[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 154 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr) | Note de contenu : |
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
(cairninfo) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°202 - Janvier-Février-Mars 2018 - Recherche, politique et pratiques en éducation/3 [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | éducation (recherche) travail de groupe apprentissage collaboratif enseignements artistiques tutorat universitaire à distance | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce numéro 202 de la Revue française de pédagogie est le troisième dont le dossier est consacré aux textes reçus en réponse à l'appel à contributions lancé sur le thème des services rendus et des questions posées entre recherche, politique et pratiques en éducation. On y trouvera donc des analyses, des réflexions et témoignages portant sur les relations complexes et « intermittentes » entre les mondes de la recherche et de la décision politique, aux niveaux national (articles de J.-R. Cytermann et de N. Mons réfléchissant sur l’expérience et le bilan contrasté du Cnesco), ou local (article de B. Dejaiffe, V. Barthélémy et G. Espinosa à propos de la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires).
Les décideurs politiques ne sont pas les seuls à être concernés par les travaux et résultats de recherche. C’est également le cas des organisations syndicales enseignantes sur l’expérience desquelles reviennent deux articles concernant les rapports à la recherche de la FEN devenue UNSA (article de D. Adam) et du SNES, syndicat majoritaire des enseignants du secondaire (article d’H. Le Fiblec).
Deux autres articles complètent ce dossier. Celui de M.-A. Éthier et D. Lefrançois revient sur les débats houleux ayant porté dans la période récente sur les finalités et modalités de l’enseignement de l’histoire au Québec et sur le rôle qu’ils ont tenté d’y jouer en tant que chercheurs-didacticiens. Celui de B. Moignard s’interroge, à partir de la notion de nouvelles problématiques éducatives sur les relations entre construction des problèmes publics en éducation, expérience et épreuves des acteurs, et construction d’objet scientifique, et sur les conflits ou procès en légitimité dont ces relations sont le théâtre.
Ce numéro apporte donc de nouvelles contributions importantes à une question – celle des rapports entre l’univers de la recherche en éducation et ceux de l’action politique, syndicale ou professionnelle – qui est loin d’être close et qui ne manquera pas de connaître de nouveaux développements dans notre revue(catalogue-editions.ens-lyon.fr) | Note de contenu : |
Pages 5 à 8
Introduction
Pages 9 à 17
La recherche en éducation et les décideurs : des relations intermittentes, des évolutions à confirmer
Jean-Richard Cytermann
Pages 19 à 28
Interactions recherche-communauté éducative : les concepts de forum de politiques publiques, ideational broker et évaluation participative à l’épreuve des faits
Nathalie Mons
Pages 29 à 34
La recherche en éducation dans les travaux du Centre Henri Aigueperse
Denis Adam
Pages 35 à 42
Le savant et le syndicat : cinquante ans de rapport critique du SNES avec la recherche en éducation
Hervé Le Fiblec
Pages 45 à 53
La voix du didacticien dans des débats sur l’enseignement de l’histoire au Québec. Les tribulations de deux didacticiens en politique
Marc-André Éthier et David Lefrançois
Pages 55 à 64
Visées de connaissances du chercheur et de transformations du commanditaire : de l’évaluation à la controverse dans le cas du dispositif NAP
Benoît Dejaiffe, Véronique Barthelemy et Gaëlle Espinosa
Pages 65 à 75
Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet
Benjamin Moignard
Varia
Pages 77 à 88
Du travail de groupe à l’apprentissage collaboratif. Analyse de l’expérience d’étudiants en école de management
Laurent Cosnefroy et Sonia Lefeuvre
Pages 89 à 98
Étudier les enseignements artistiques à la lumière de Simondon : une question d’individuation
Sylvain Fabre
Pages 99 à 116
Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants
Saeed Paivandi
Note de synthèse
Pages 117 à 138
Le tutorat universitaire à distance : examen d’une méthode basée sur la communication médiatisée par les TIC
Alain Baudrit
Notes critiques
Pages 139 à 141
CAPPEAU Paul & ROUBAUD Marie-Noëlle. Regards linguistiques sur les textes d’élèves (de 5 à 12 ans)
Clermont-Ferrand : Presses universitaires Blaise-Pascal, 2018, 372 p.
Lionel Audion
Pages 141 à 144
ÉTHIER Marc-André, LEFRANÇOIS David & JOLY-LAVOIE Alexandre (dir.). Mondes profanes. Enseignement, fiction et histoire
Québec : Presses de l’Université Laval, 2018, 532 p.
Sylvain Doussot
Pages 145 à 146
MAURY Yolande, KOVACS Susan & CONDETTE Sylvie (dir.). Bibliothèques en mouvement. Innover, fonder, pratiquer de nouveaux espaces de savoir
Villeneuve-d’Ascq : Presses universitaires du Septentrion, 2018, 286 p.
Christiane Étévé
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