[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 152 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | alphabétisation apprentissage discriminations | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha) | Note de contenu : | Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°214 - 3e trimestre 2019 - La forêt des idées [texte imprimé] . - 2019 . - 152 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | alphabétisation apprentissage discriminations | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Le forum de l’alpha La Forêt des idées invitait travailleurs, volontaires et apprenants à échanger sur l’alphabétisation en Fédération Wallonie-Bruxelles. À l’origine de ce projet, le désir de se donner de l’air, de sortir du sentiment de plus en plus persistant de ne pas être pris en considération dans ce qui fait notre engagement dans l’alphabétisation. C’est peut-être là une particularité de l’action associative et d’un mouvement d’éducation permanente : se donner des espaces de liberté pour faire le point sur le sens et les modalités de notre action aujourd’hui, afin de construire l’alphabétisation de demain…
Ce Journal de l’alpha est dédié à ce forum. Il rassemble des constats mais aussi de nombreuses pistes et propositions pour améliorer et renforcer l’alphabétisation, de l’accueil et l’accès à la formation à l’après-formation, en passant par la lutte contre les discriminations et en balayant les aspects matériels, pédagogiques, administratifs… Nous espérons qu’il servira de support à la réflexion dans les équipes ainsi qu’à de nouvelles actions porteuses de sens pour l’alphabétisation ! (Journal de l'Alpha) | Note de contenu : | Édito
Le forum de l’alpha, un espace pour penser et construire l’alphabétisation de demain
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Préambule à la lecture de ce numéro spécial « Forêt des idées »
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Un brainstorming version XXL autour de l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 1
Comment on apprend ? Qu’est-ce qu’on apprend ? Comment on forme ?
Cécile Bulens, Lire et Écrire Communauté française
Isabelle Chasse, Lire et Écrire Bruxelles
Atelier 2
Les aspects organisationnels : quelles formations proposer ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 3
Qui arrive en formation et comment ? Qui n’arrive pas et pourquoi ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Atelier 4
Faire valoir ses droits et lutter contre les discriminations
Bénédicte Mengeot, Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Vanessa Deom, Lire et Écrire Luxembourg
Atelier 5
Apprendre, mais encore ! Comment mieux répondre aux différents besoins ou demandes des apprenants hors apprentissages ?
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Conclusions
Redonner sens à l’action d’alphabétisation : vers de nouveaux possibles ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
(Journal de l'Alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_214_foret_des_idees.pdf |
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