[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 71 p. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | intersectorialité enseignement agricole entretien individuel réussite scolaire erreur | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?
(Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial
Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
Réenchanter le collectif Agnès Berthe
«  Je transmets ce que je sais et que je pense utile  » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
Avant-propos par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas «  à leur place  » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
À lire sur notre site :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
«  S’élever à la hauteur de leurs sentiments  » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
Un contraste saisissant Émilie Pradel
Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
Je me souviens... de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier
(Cahiers pédagogiques) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°555 - Septembre-Octobre 2019 - Droits des enfants, droits des élèves [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | intersectorialité enseignement agricole entretien individuel réussite scolaire erreur | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La Convention internationale des droits de l’enfant aura 30 ans en novembre 2019. Quelles pratiques pédagogiques et quels partenariats développer pour que les enfants, y compris ceux en situation difficile à l’extérieur de l’école, soient acteurs de leurs droits, tout en respectant leurs obligations en tant qu’élèves ?
(Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial
Respirez, inspirez ! Cécile Blanchard
À la recherche des cités éducatives entretien Vincent Léna, Damien Berthilier
Réenchanter le collectif Agnès Berthe
«  Je transmets ce que je sais et que je pense utile  » entretien Michel Ocelot
L’école ailleurs
L’intersectorialité, ça mange quoi en hiver ? Marjorie Vidal, Benoit Bernier
L’actualité de la recherche
Un autre enseignement est possible : l’enseignement agricole Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
Une bonne fois pour jamais Jean-Philippe Maitre (avec Régis Forgione et Fabien Hobart)
Billet du mois
Jamais sans l’école Allan Maria
Dossier : Droits des enfants, droits des élèves
Avant-propos par Catherine Chabrun et Maëliss Rousseau
Les droits de l’enfant : toute une histoire !
Prendre soin et rendre libre Philippe Meirieu
La CIDE : un trésor des droits de l’homme Sophie Graillat
Des valeurs ou des droits Vincent Lorius
Ce qu’on fait dire à Hannah Arendt et ce qu’elle a dit Yannick Mével
Un droit, un livre Claudette Lusseau
Faire rayonner les droits de l’enfant Alain Serres
L’enfance en cours de français Jean-Michel Zakhartchouk
Travailler sur la Convention avec les élèves Myriam Wasselynck
Protéger
L’avenir ne doit pas être joué d’avance ! Marie-Aleth Grard
Grandeur et misère de la protection de l’enfance Bruno Carlier
Quand Marcelin ne veut plus aller à l’école Françoise Carraud
Et les parents ? Corinne Tressières
Histoire de ces enfants qui ne sont pas «  à leur place  » Emmanuelle Plazy
Les Jacquets : pour ne pas laisser au bord de la route Françoise Abadir
Des droits effectifs pour les enfants venus d’ailleurs Catherine Mendonça Dias
Jamais sans toit Catherine Hurtig-Delattre
Infirmière scolaire : éduquer, soigner, protéger Brigitte Accart
Prévenir les violences éducatives Émilie Carosin, Mélanie Vigier de Latour-Bérenger, Christelle Gopaul
Émanciper, partager le pouvoir
La boite aux lettres, lire et relire Korczak
L’enfant est-il citoyen ? Jean Le Gal
Apprendre l’exercice de ses droits avec le conseil coopératif Véronique Decker
Le conseil, pour ne pas faire semblant Séverine Lhermitte
Droit à la philosophie François Galichet
Indifférence paisible et indifférence pénible Camille Roelens
Le règlement intérieur… Ensemble, c’est mieux ! Xavier Domenech
Sanctions et respect des droits de chacun Peggy Colcanap
Témoignages Alice Chatelain, Arthur Colcanap
Quelles libertés pour les lycéens ? Héloïse Moreau, Mathieu Devlaminck, Nina Didon
Un texte a été adopté, mais… Catherine Chabrun
À lire sur notre site :
Le rôle de la Défenseure des enfants Geneviève Avenard
«  S’élever à la hauteur de leurs sentiments  » Marie Rousseau
Vivre les droits de l’enfant à l’école, ça s’apprend ensemble Émilie Carosin, Goedroen Juchtmans, Marie D’Haese, Anne-Catherine Rasson et Anneleen Van Kelekom
Droit à la santé des élèves : les textes et les actes Marianne Barré
Le texte de la Convention
Bibliographie et sitographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Entretien individuel 3/4 : L’école ici c’est bien Rachel Harent
Un contraste saisissant Émilie Pradel
Proposition adoptée à l’unanimité ! Virginie Petitjean
Les chemins de la réussite Stéphanie Deblaere
Je me souviens... de Notre-Dame Jean-Pierre Fournier
Faits et idées
Dys-férents et extra-ordinaires en milieu ordinaire Nadège Gros
Des notes et de leurs effets Isabel Pannier, Sophie Brunot
Enseigner avec les erreurs des élèves Jean-Michel Zakhartchouk
Depuis le temps…
Le droit de se taire Yannick Mével
Le livre du mois
Crises des programmes scolaires. Vers une école de la conscience ! Roger-François Gauthier
(Cahiers pédagogiques) |
| |