[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | émotions polyphonie enfants sensibilité caca langue allemande stress | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? (Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial
Non sans émotion Agnès Berthe
Haro sur la violence ? Cécile Blanchard
Préparer sa rentrée, dans la joie et la bonne humeur ! Marielle Pichetti
« Donner un message d’espoir, notamment aux jeunes » entretien avec Jacques Lecomte
L’école ailleurs
Les difficultés de l’école sénégalaise Ousmane Thiendella Fall
L’actualité de la recherche
Corps et interactions au collège Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une triste nature Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’élégance du hérisson ou les risques de la coopération ? Christine Vallin
Dossier : Sujets à émotions
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Miracle sur un tournage Alexandra Rayzal
Une rencontre qui fait du bien Jean-Michel Zakhartchouk
Scène de la vie d’une collégienne Aliénor Buget
D’une année sur l’autre Antoine Tresgots
Entretien individuel 4/4 : 30 minutes, pas plus ! Rachel Harent
Mères Courage Florence Castincaud
Outcha outchatcha ! Les poulettes frites sont là ! Patricia Gérot
Faits et idées
Mettre en œuvre la réforme du lycée en intelligence collective Stéphane Germain
Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Pascal Demonet, Olivier Maulini
Bien débuter en lycée et en lycée professionnel
Depuis le temps…
Jeux de miroirs Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer entre engagement et lucidité Olivier Maulini
(Cahiers pédagogiques) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°556 - Novembre 2019 - Sujets à émotions [texte imprimé] . - 2019 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | émotions polyphonie enfants sensibilité caca langue allemande stress | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Même si les émotions et le vécu font partie du processus d’apprentissage, le sujet doit les dépasser pour devenir sujet apprenant ou enseignant. Quels moyens didactiques et pédagogiques permettent de surmonter ces peurs d’apprendre ou d’enseigner ? Comment se former pour prendre conscience des affects dans la classe ? (Cahiers pédagogiques) | Note de contenu : | Sommaire
Les actualités éducatives
Éditorial
Non sans émotion Agnès Berthe
Haro sur la violence ? Cécile Blanchard
Préparer sa rentrée, dans la joie et la bonne humeur ! Marielle Pichetti
« Donner un message d’espoir, notamment aux jeunes » entretien avec Jacques Lecomte
L’école ailleurs
Les difficultés de l’école sénégalaise Ousmane Thiendella Fall
L’actualité de la recherche
Corps et interactions au collège Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une triste nature Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
L’élégance du hérisson ou les risques de la coopération ? Christine Vallin
Dossier : Sujets à émotions
Avant-propos par Florence Castincaud et Jean-Charles Léon
Des enfants, des élèves : sujets sensibles
La météo des émotions Cyril Lascassies
Au jardin fonnker Sydalise Dufestin et Diana Léocadie
Des catcheurs, des pilotes, des lions Franck Fercot
Aïe, mets-toi à ma place ! Liliane Chalon
Faire caca pour exister Geneviève Chambard
L’une lit, l’autre non Patricia Mothes
Tu parles ! Feten Horri, Mathilde Fouchard, Diane Médus
Tous pour un ! Pascale Mignot Vota
Cher ami, qu’en penses-tu ? Rose Join-Lambert
Pourquoi pas moi ? Joëlle Proust
Toutes les disciplines font battre le cœur
Naitre au monde Chantal Guitton
Les mains de Camille Maëliss Rousseau
Nager dans le bonheur Sabrina Bendoukhane
La langue allemande et moi Jeanne Moll
De la honte à la joie Sylvie Abdelgaber
De l’ombre à la lumière Claire Lommé
Y’a que les vaches qui font meuh Jessica Vilarroig
Le cœur a ses raisons, heureusement Mael Virat
Des enseignants suffisamment solides
Pourquoi Ulysse repart-il ? Sébastien Souhaité
Après le stress Victoria Prokofieva, Jean-Yves Roussey
L’épreuve de la classe Michaël Bailleul
Pourquoi tu pleures ? Sophie Lerner-Sei
Une bulle pour être moins seule Céline Sarazin
Sefonland orchestra Nathalie Wysocki
La dure réalité du métier Alexandre Ployé
Instituer l’humain Anne-Laure Fourmont, Anaïs Gour, Zoé Mesnil
Quand la moutarde monte au nez Pascal Gentil
Relecture Négocier avec la part d’inconnu en nous Claudine Blanchard-Laville
À lire sur notre site :
Faire le programme ou s’occuper des émotions ? Cynthia D’Addona, Andreea Capitanescu Benetti
Arrête de te plaindre et dépêche-toi ! Mathilde Jallu
Les émotions à l’école Florence Castincaud
Toute la gamme Isabelle Dumay, Alexandra Godfroy
[Bibliographie commentée]->art12292]
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Miracle sur un tournage Alexandra Rayzal
Une rencontre qui fait du bien Jean-Michel Zakhartchouk
Scène de la vie d’une collégienne Aliénor Buget
D’une année sur l’autre Antoine Tresgots
Entretien individuel 4/4 : 30 minutes, pas plus ! Rachel Harent
Mères Courage Florence Castincaud
Outcha outchatcha ! Les poulettes frites sont là ! Patricia Gérot
Faits et idées
Mettre en œuvre la réforme du lycée en intelligence collective Stéphane Germain
Élèves décrocheurs, tenaces professeurs ? Pascal Demonet, Olivier Maulini
Bien débuter en lycée et en lycée professionnel
Depuis le temps…
Jeux de miroirs Yannick Mével
Le livre du mois
Éduquer entre engagement et lucidité Olivier Maulini
(Cahiers pédagogiques) |
| |