[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christophe DuboisTitre : | N°124 - Quatrième trimestre 2019 - Manifs climats, et après ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 4 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Environnement
| Tags : | climat (manifestations) changements climatiques | Index. décimale : | 504 Écologie. Sciences de l'environnement | Résumé : | Les manifs climat rythment l’actualité depuis un an. D’où vient cet incroyable engagement citoyen ? Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris de ces manifs ? Comment vivent-ils de ne pas voir évoluer le monde à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence ? Quel est l’avenir du mouvement climatique ? Et la place de l’éducation ? A une encablure de la COP25, ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Le tout enrichi d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. (Symbioses) | Note de contenu : | Editorial
Pour une pédagogie de l'espoir
Les jeunes rencontré·es en préparant ce numéro de Symbioses le confirment : en participant aux manifestations, ils et elles ont approfondi leurs connaissances des changements climatiques, ont appris à débattre, à se forger un avis, à s’organiser, à s’engager. Pourtant, pour mieux cerner les enjeux climatiques, l’autodidactisme ne suffit pas toujours.
DOSSIER : Manifs climat, et après?
Matière à réflexion
10 dates pour comprendre les manifs climat / témoignages de jeunes
Augustin, 18 ans ; Louise, 18 ans ; Apolline, 19 ans
Climat, que savent et que font les élèves ?
Poussée dans le dos par les récentes mobilisations pour le climat, la conscience de l’urgence climatique est clairement en hausse chez les jeunes. Par contre, une méconnaissance des mécanismes et enjeux des changements climatiques est à déplorer sur les bancs de l’école. Ces constats émanent de l’Appel pour une école démocratique (APED), suite à une enquête menée auprès de 3259 élèves de la fin du secondaire. Coup d’œil.
Manifester ou éduquer ?
Comment les professionnel·les de l’éducation à l’environnement ont vécu les grèves des jeunes pour le climat ? Comment choisir entre continuer à éduquer à l’environnement, ou arrêter ce travail le temps de la manifestation ?
Trop petits pour manifester ?
« Trop petits pour manifester… Assez grands pour agir ! L’école fondamentale face aux enjeux climatiques ». C’était le titre de la rentrée académique 2019-2020 des équipes éducatives du diocèse de Liège. Interview du conférencier, Christophe Vermonden, responsable du département Education à Bruxelles Environnement.
Expériences
Les manifs nous ont réveillés
Les élèves du Collège de Court-Saint-Etienne ont largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
Coachs climat / Un film par et sur les jeunes / L’art de la joute verbale
Désobéissance et rébellion citoyenne
Bloquer l'espace public pour se faire entendre, dénoncer les « criminels climatiques » par des actions spectaculaires et non autorisées… La désobéissance civile revient sur le devant de la scène ces derniers mois. Moins complaisante que les manifs, plus dérangeante que les pétitions, cette forme d’action offre une alternative aux citoyen·nes déçu·es de « marcher pour rien ». Focus sur Extinction Rebellion et Act for Climate Justice, deux acteurs sur la scène florissante de la désobéissance civile
Climate Justice Camp, au croisement des luttes
La lutte climatique ne peut se concevoir sans une prise en compte des inégalités. Et qui dit inégalités, dit oppressions. Des oppressions subies par les femmes, les personnes LGBTQI+, racisées, handicapées, âgées, précarisées... Pour croiser lutte écologique avec d’autres luttes laissées dans l’ombre des grandes mobilisations climat du moment, 300 militant·es d'horizons multiples se sont rencontré·es, le temps d'un Climate Justice Camp. C'était début septembre, au milieu des champs, en auto-gestion. + DESOBEYI, la désobéissance civile en classe
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils
(Symbioses)
| En ligne : | https://www.symbioses.be/pdf/124/Sy-124.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Christophe DuboisN°124 - Quatrième trimestre 2019 - Manifs climats, et après ? [texte imprimé] . - 2019 . - 27 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 4 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Environnement
| Tags : | climat (manifestations) changements climatiques | Index. décimale : | 504 Écologie. Sciences de l'environnement | Résumé : | Les manifs climat rythment l’actualité depuis un an. D’où vient cet incroyable engagement citoyen ? Qu’est ce que ces jeunes (et moins jeunes) ont appris de ces manifs ? Comment vivent-ils de ne pas voir évoluer le monde à la hauteur de l’enjeu et de l’urgence ? Quel est l’avenir du mouvement climatique ? Et la place de l’éducation ? A une encablure de la COP25, ce nouveau numéro de Symbioses se penche sur les apports éducatifs des manifs climat et sur les défis qu’elles posent à l’éducation. De projets d’école à la désobéissance civile, un numéro riche en reportages, témoignages de jeunes et interviews d’expert·es. Le tout enrichi d’outils pédagogiques et d’adresses, utiles à toutes celles et ceux qui souhaitent accompagner leurs publics face au défi climatique. (Symbioses) | Note de contenu : | Editorial
Pour une pédagogie de l'espoir
Les jeunes rencontré·es en préparant ce numéro de Symbioses le confirment : en participant aux manifestations, ils et elles ont approfondi leurs connaissances des changements climatiques, ont appris à débattre, à se forger un avis, à s’organiser, à s’engager. Pourtant, pour mieux cerner les enjeux climatiques, l’autodidactisme ne suffit pas toujours.
DOSSIER : Manifs climat, et après?
Matière à réflexion
10 dates pour comprendre les manifs climat / témoignages de jeunes
Augustin, 18 ans ; Louise, 18 ans ; Apolline, 19 ans
Climat, que savent et que font les élèves ?
Poussée dans le dos par les récentes mobilisations pour le climat, la conscience de l’urgence climatique est clairement en hausse chez les jeunes. Par contre, une méconnaissance des mécanismes et enjeux des changements climatiques est à déplorer sur les bancs de l’école. Ces constats émanent de l’Appel pour une école démocratique (APED), suite à une enquête menée auprès de 3259 élèves de la fin du secondaire. Coup d’œil.
Manifester ou éduquer ?
Comment les professionnel·les de l’éducation à l’environnement ont vécu les grèves des jeunes pour le climat ? Comment choisir entre continuer à éduquer à l’environnement, ou arrêter ce travail le temps de la manifestation ?
Trop petits pour manifester ?
« Trop petits pour manifester… Assez grands pour agir ! L’école fondamentale face aux enjeux climatiques ». C’était le titre de la rentrée académique 2019-2020 des équipes éducatives du diocèse de Liège. Interview du conférencier, Christophe Vermonden, responsable du département Education à Bruxelles Environnement.
Expériences
Les manifs nous ont réveillés
Les élèves du Collège de Court-Saint-Etienne ont largement participé aux manifestations étudiantes. S’en sont suivis de nombreux projets environnementaux. Pour faire rimer urgence climatique et cohérence pédagogique.
Coachs climat / Un film par et sur les jeunes / L’art de la joute verbale
Désobéissance et rébellion citoyenne
Bloquer l'espace public pour se faire entendre, dénoncer les « criminels climatiques » par des actions spectaculaires et non autorisées… La désobéissance civile revient sur le devant de la scène ces derniers mois. Moins complaisante que les manifs, plus dérangeante que les pétitions, cette forme d’action offre une alternative aux citoyen·nes déçu·es de « marcher pour rien ». Focus sur Extinction Rebellion et Act for Climate Justice, deux acteurs sur la scène florissante de la désobéissance civile
Climate Justice Camp, au croisement des luttes
La lutte climatique ne peut se concevoir sans une prise en compte des inégalités. Et qui dit inégalités, dit oppressions. Des oppressions subies par les femmes, les personnes LGBTQI+, racisées, handicapées, âgées, précarisées... Pour croiser lutte écologique avec d’autres luttes laissées dans l’ombre des grandes mobilisations climat du moment, 300 militant·es d'horizons multiples se sont rencontré·es, le temps d'un Climate Justice Camp. C'était début septembre, au milieu des champs, en auto-gestion. + DESOBEYI, la désobéissance civile en classe
Outils
Sélection d’outils pédagogiques et informatifs.
Adresses utiles
Sélection d’associations et institutions.
Infos en bref
Actualité de l'éducation à l'environnement
Lu et vu pour vous
Sélection de nouveaux ouvrages et outils
(Symbioses)
| En ligne : | https://www.symbioses.be/pdf/124/Sy-124.pdf |
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