[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°215 - 4è trimestre 2019 - Validation des compétences et certifications | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 133 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | CEB formation qualifiante compétences niveau de scolarité | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ? (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques collaboratives autour du chef-d’œuvre
Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l’Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
Le passage du CEB grâce au dispositif du chef d’œuvre : un rite de passage symbolique et réparateur
Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Le CEB : une étape en soi mais aussi vers la formation qualifiante
Esméralda Catinus, formatrice – Collectif Alpha
Voir, ci-dessous, l’interview d’Alassane, qui témoigne dans l’article.
L’expérience de Franck, ouvrier communal attaché à l’entretien des voiries
Propos recueillis par Pascale Lasablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Ateliers Mots’Art
La validation des compétences : présentation du dispositif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Geneviève, assistante administrative
Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Niveau de scolarité des candidats à la validation des compétences
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Souad, coiffeuse
Rapportée par Vinciane Annet, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences, accessible aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Projets pilotes pour une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec la langue française
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP (en ligne)
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique, Interfédération des CISP
et Véronique Dupont, chargée de mission sociopédagogique, ALEAP, Fédération CISP
L’expérience de Majid, coiffeur
Rapportée par Sibylle Jacquemin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Validation des compétences : un dispositif qui s’inscrit dans une perspective d’État social actif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Jamel, cariste
Rapportée par Laurence Breuskin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences ou l’illusion d’une solution
Hugues Esteveny Lire et Écrire Bruxelles
L’expérience de deux autres caristes
Rapportée par Stéphanie Urbain, formatrice
Et mise en forme par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
À la croisée des normes, le portfolio Mes chemins d’apprentissages
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_215_validation_des_competences_et_certifica [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°215 - 4è trimestre 2019 - Validation des compétences et certifications [texte imprimé] . - 2019 . - 133 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | CEB formation qualifiante compétences niveau de scolarité | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : |
Le propos de ce Journal de l’alpha n’est pas de traiter les nombreux enjeux de la certification en alphabétisation, qu’elle soit ou non diplômante, mais de s’intéresser plus particulièrement à deux dispositifs : l’obtention du CEB via la réalisation d’un « chef d’œuvre » et le dispositif de validation des compétences professionnelles.
L’action de formation du secteur de l’alphabétisation se termine au plus tard quand les compétences et savoirs de base équivalents au CEB sont acquis. Le chef-d’œuvre permet à des adultes de faire reconnaitre ces acquis via la réalisation d’un travail de recherche original porteur de sens.
Par ailleurs, de nombreuses personnes en difficulté de lecture et d’écriture possédant des savoir-faire professionnels peinent à les faire reconnaitre sur le marché de l’emploi et sont intéressées par le dispositif de validation des compétences. En quoi et comment ce dispositif peut-il répondre à leurs attentes ? (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Pratiques collaboratives autour du chef-d’œuvre
Entretien avec Marina Meggeto, formatrice, Karine Martin, coordinatrice pédagogique, FUNOC
Et Éric Degallaix, ex-inspecteur de l’Enseignement fondamental pour la zone de Charleroi, Fédération Wallonie-Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, chargée d’analyses et études, Lire et Écrire Communauté française
Le passage du CEB grâce au dispositif du chef d’œuvre : un rite de passage symbolique et réparateur
Entretien avec Jean Constant, coordinateur pédagogique, et Jean, ex-apprenant, Lire et Écrire Verviers
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne, Lire et Écrire Wallonie
Le CEB : une étape en soi mais aussi vers la formation qualifiante
Esméralda Catinus, formatrice – Collectif Alpha
Voir, ci-dessous, l’interview d’Alassane, qui témoigne dans l’article.
L’expérience de Franck, ouvrier communal attaché à l’entretien des voiries
Propos recueillis par Pascale Lasablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture, Ateliers Mots’Art
La validation des compétences : présentation du dispositif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Geneviève, assistante administrative
Propos recueillis par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
Niveau de scolarité des candidats à la validation des compétences
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Souad, coiffeuse
Rapportée par Vinciane Annet, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences, accessible aux personnes en difficulté de lecture et d’écriture ? (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Projets pilotes pour une meilleure prise en compte des personnes en difficulté avec la langue française
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
La validation des compétences, une opportunité pour le public des CISP (en ligne)
Marina Mirkes, coordinatrice pédagogique, Interfédération des CISP
et Véronique Dupont, chargée de mission sociopédagogique, ALEAP, Fédération CISP
L’expérience de Majid, coiffeur
Rapportée par Sibylle Jacquemin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
Validation des compétences : un dispositif qui s’inscrit dans une perspective d’État social actif
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
L’expérience de Jamel, cariste
Rapportée par Laurence Breuskin, agent de guidance, et Benoît Lemaire, coordinateur de projets, Lire et Écrire Luxembourg
La validation des compétences ou l’illusion d’une solution
Hugues Esteveny Lire et Écrire Bruxelles
L’expérience de deux autres caristes
Rapportée par Stéphanie Urbain, formatrice
Et mise en forme par Bénédicte Mengeot, responsable de projets, Lire et Écrire Centre Mons Borinage
À la croisée des normes, le portfolio Mes chemins d’apprentissages
Aurélie Audemar, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_215_validation_des_competences_et_certifica [...] |
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