[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°204 - Juillet - Août - Septembre 2018 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 98 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | jeux accueil périscolaire éducation physique didactiques disciplinaires histoire (enseignement) informatique scolaire filières tronc commun évaluation scolaire école fragmentée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : |
search
Pages 5 à 16
Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire
Baptiste Besse-Patin
Pages 17 à 31
Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours
Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel et Stéphane Colognesi
Pages 33 à 46
Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin
Pages 47 à 56
École et « post-vérité »
Michel Fabre
Positions, débats et controverses
Pages 57 à 71
Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire
Sylvain Doussot
Pages 73 à 80
Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot
Didier Cariou
Notes critiques
Pages 81 à 82
AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses
Paris : Armand Colin, 2018, 208 p.
Francis Lebon
Pages 82 à 84
BALUTEAU François, DUPRIEZ Vincent & VERHOEVEN Marie (dir.). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative
Paris : Academia/L’Harmattan, 2018, 294 p.
Pierre Champollion
Pages 84 à 86
BROCCOLICHI Sylvain, JOIGNEAUX Christophe & MIERZEJEWSKI Stéphan (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire
Arras : Artois Presses Université, 2018, 232 p.
Tristan Poullaouec
Pages 86 à 87
FLUCKIGER Cédric. Une approche didactique de l’informatique scolaire
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 228 p.
Éric Bruillard
Pages 87 à 89
GAUDIN Cyrille, FLANDIN Simon, MOUSSAY Sylvie & CHALIÈS Sébastien (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante
Paris : L’Harmattan, 2018, 296 p.
Laurent Veillard
Pages 89 à 91
MERLE Pierre. Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives
Paris : PUF, 2018, 352 p.
Nathalie Sayac
Pages 91 à 93
NETTER Julien. L’école fragmentée
Paris : PUF, 2019, 256 p.
Anne Barrère
La revue a reçu...
Page 95
(cairn info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°204 - Juillet - Août - Septembre 2018 - Varia [texte imprimé] . - 2020 . - 98 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | jeux accueil périscolaire éducation physique didactiques disciplinaires histoire (enseignement) informatique scolaire filières tronc commun évaluation scolaire école fragmentée | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Note de contenu : |
search
Pages 5 à 16
Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire
Baptiste Besse-Patin
Pages 17 à 31
Ouvrir la boîte noire du travail de préparation de l’enseignant : essai de modélisation et d’illustration autour du choix et de l’évolution d’un document support de cours
Thibault Coppe, Virginie März, Mathias Decuypere, Fiona Springuel et Stéphane Colognesi
Pages 33 à 46
Augmenter le temps d’enseignement de l’éducation physique et sportive à l’école primaire : sur quels facteurs peut-on agir ?
Géraldine Escriva-Boulley, Damien Tessier et Philippe Sarrazin
Pages 47 à 56
École et « post-vérité »
Michel Fabre
Positions, débats et controverses
Pages 57 à 71
Quelle normativité pour les recherches en didactiques disciplinaires ? Retour sur un texte de Didier Cariou en histoire
Sylvain Doussot
Pages 73 à 80
Quelles références aux pratiques de savoir en classe d’histoire ? Éléments de réponses au texte de Sylvain Doussot
Didier Cariou
Notes critiques
Pages 81 à 82
AMSELLEM-MAINGUY Yaëlle & VUATTOUX Arthur. Enquêter sur la jeunesse. Outils, pratiques d’enquête, analyses
Paris : Armand Colin, 2018, 208 p.
Francis Lebon
Pages 82 à 84
BALUTEAU François, DUPRIEZ Vincent & VERHOEVEN Marie (dir.). Entre tronc commun et filières, quelle école moyenne ? Étude comparative
Paris : Academia/L’Harmattan, 2018, 294 p.
Pierre Champollion
Pages 84 à 86
BROCCOLICHI Sylvain, JOIGNEAUX Christophe & MIERZEJEWSKI Stéphan (dir.). Le parcours du débutant. Enquêtes sur les premières années d’enseignement à l’école primaire
Arras : Artois Presses Université, 2018, 232 p.
Tristan Poullaouec
Pages 86 à 87
FLUCKIGER Cédric. Une approche didactique de l’informatique scolaire
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 228 p.
Éric Bruillard
Pages 87 à 89
GAUDIN Cyrille, FLANDIN Simon, MOUSSAY Sylvie & CHALIÈS Sébastien (dir.). Vidéo-formation et développement de l’activité professionnelle enseignante
Paris : L’Harmattan, 2018, 296 p.
Laurent Veillard
Pages 89 à 91
MERLE Pierre. Les pratiques d’évaluation scolaire. Historique, difficultés, perspectives
Paris : PUF, 2018, 352 p.
Nathalie Sayac
Pages 91 à 93
NETTER Julien. L’école fragmentée
Paris : PUF, 2019, 256 p.
Anne Barrère
La revue a reçu...
Page 95
(cairn info) |
| |