[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°560 - Mars-Avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l'école | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | écologie (écologie) écocitoyenneté écologie (pédagogie) énergies renouvelables numérique | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… (cahiers-pédagogiques.com) | Note de contenu : | COORDONNÉ PAR PEGGY COLCANAP ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
SOMMAIRE
n L’écocitoyenneté et ses enjeux
12 «Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur»
KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
14 Une cause de riches? RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
15 Les programmes sont-ils à la hauteur?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
18 L’agriculture à l’heure de l’agroécologie
MONIQUE ROYER
19 Une écologie sparadrap? JEAN-PIERRE FOURNIER
20 Les écodélégués SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF,
SANDRA ZEMOULI
22 L’école de Jules Ferry était-elle écolo? PIERRE DASI
23 La dernière en date des dimensions de la
citoyenneté? FRANÇOISE LORCERIE
n Ce que l’écologie fait à la pédagogie
25 Science sans conscience VIRGINIE SHIPLEY
26 La guerre de l’eau HÉLÈNE RYCKEWAERT
28 Énergie scolaire GUILLAUME CHEVALLIER
29 Le collège, le Parc et le potager DORIS KILIAN
30 Canettes, cigarettes et trottinette PATRICIA GÉROT
31 La pêche à l’écrevisse EMMANUEL RICHARDOT
32 L’alimentation écoresponsable en lycée pro
AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
34 Écrire pour sauver la planète CLAIRE TASTET
36 Quelques chiffres CÉCILE REDONDO
n Agir sur le monde
37 Ma planète et moi NICOLAS DEMARTHE,
VIRGINIE VITSE
39 « Agir sur » veut dire « agir avec »
NOLWENN GUILLOU
41 Partager les richesses? CHLOÉ DAUTRY,
LIONEL ELZEAR
42 L’océan des possibles LAURE AMUSSAT
43 Du projet de classe au projet de loi
CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
44 Les responsabilités du numérique CÉLINE FERRÉ,
BELA LOTO HIFFLER
46 Le Serment de Thalès PIERRE ROSTAING
ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
47 Le Réseau Scol’air AURÉLIE ZWANG,
VINCENT MURACCIOLE
49 Un campus durable CHARLOTTE POURCELOT
50 S’émerveiller, un premier pas STÉPHANE TRIFILETTI
51 Promesses indiennes VIJAYAN AGNEESWARAN
52 La Terre en partage JOSEP L. GONZÁLEZ
55 Les marges de manœuvre DAVID WILGENBUS,
LYDIE LESCARMONTIER
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Comment la complexité s’invite en classe
JULIEN CHAMBOREDON
Cohabiter avec l’ours STÉPHANE TRIFILETTI,
VALÉRIE POULETAUD
L’impartialité engagée ANNE-FRANÇOISE GIBERT
Et la formation? RITA KHANFOUR-ARMALÉ,
GUILHEM LABINAL, CARINE ROYER
Des ressources en tous genres
(cahiers-pédagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°560 - Mars-Avril 2020 - Urgence écologique : un défi pour l'école [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | écologie (écologie) écocitoyenneté écologie (pédagogie) énergies renouvelables numérique | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier nous invite à aller plus loin que l’éducation à l’environnement ou au développement durable. Comment permettre à nos élèves de prendre conscience des enjeux de cette indispensable transition écologique : apport de connaissances, actions locales, formation à l’éco-citoyenneté… (cahiers-pédagogiques.com) | Note de contenu : | COORDONNÉ PAR PEGGY COLCANAP ET JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
SOMMAIRE
n L’écocitoyenneté et ses enjeux
12 «Il faut qu’on soit surs qu’il y a un futur»
KAÏS, MATHIEU, MÉLISSA, LAUREEN ET MATYSSE
14 Une cause de riches? RONAN ET ÉLODIE CHÉREL
15 Les programmes sont-ils à la hauteur?
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
18 L’agriculture à l’heure de l’agroécologie
MONIQUE ROYER
19 Une écologie sparadrap? JEAN-PIERRE FOURNIER
20 Les écodélégués SOFIE AUBLIN, ORANE BISCHOFF,
SANDRA ZEMOULI
22 L’école de Jules Ferry était-elle écolo? PIERRE DASI
23 La dernière en date des dimensions de la
citoyenneté? FRANÇOISE LORCERIE
n Ce que l’écologie fait à la pédagogie
25 Science sans conscience VIRGINIE SHIPLEY
26 La guerre de l’eau HÉLÈNE RYCKEWAERT
28 Énergie scolaire GUILLAUME CHEVALLIER
29 Le collège, le Parc et le potager DORIS KILIAN
30 Canettes, cigarettes et trottinette PATRICIA GÉROT
31 La pêche à l’écrevisse EMMANUEL RICHARDOT
32 L’alimentation écoresponsable en lycée pro
AURÉLIA GIACONIA, VALÉRIE GUIPERT
34 Écrire pour sauver la planète CLAIRE TASTET
36 Quelques chiffres CÉCILE REDONDO
n Agir sur le monde
37 Ma planète et moi NICOLAS DEMARTHE,
VIRGINIE VITSE
39 « Agir sur » veut dire « agir avec »
NOLWENN GUILLOU
41 Partager les richesses? CHLOÉ DAUTRY,
LIONEL ELZEAR
42 L’océan des possibles LAURE AMUSSAT
43 Du projet de classe au projet de loi
CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
44 Les responsabilités du numérique CÉLINE FERRÉ,
BELA LOTO HIFFLER
46 Le Serment de Thalès PIERRE ROSTAING
ET LES TERMINALES SCIENCES DE L’INGÉNIEUR
47 Le Réseau Scol’air AURÉLIE ZWANG,
VINCENT MURACCIOLE
49 Un campus durable CHARLOTTE POURCELOT
50 S’émerveiller, un premier pas STÉPHANE TRIFILETTI
51 Promesses indiennes VIJAYAN AGNEESWARAN
52 La Terre en partage JOSEP L. GONZÁLEZ
55 Les marges de manœuvre DAVID WILGENBUS,
LYDIE LESCARMONTIER
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Comment la complexité s’invite en classe
JULIEN CHAMBOREDON
Cohabiter avec l’ours STÉPHANE TRIFILETTI,
VALÉRIE POULETAUD
L’impartialité engagée ANNE-FRANÇOISE GIBERT
Et la formation? RITA KHANFOUR-ARMALÉ,
GUILHEM LABINAL, CARINE ROYER
Des ressources en tous genres
(cahiers-pédagogiques.com) |
| |