[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 133 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | illettrisme | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme.
C’est la dernière de ces formations, qui s’est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l’école, qui fait plus particulièrement l’objet de ce numéro.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l’emploi », mais de présentation d’un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou·te·s, animatrices comme participant·e·s.
En parallèle, c’est aussi un récit qui vous est donné à lire : l’histoire singulière d’un groupe et des personnes qui le constituent. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 1. Les principes de Regards croisés
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Christelle Haïm, Chantal Vigne et Yves Huysmans
Chapitre 2. Vivre une formation ensemble en résidentiel
Pourquoi se former en résidentiel ?
Aurélie Audemar et Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Vivre Regards croisés
Isabelle Vast, Nathalie Bernard, Roland Canivez, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Sébastien Ledant, Parfaite Mignozon, Cloé Haïm, Aurélie Audemar, Christelle Haïm et Charlotte Faure
Chapitre 3. Méthode et outils
Des pratiques d’éducation populaire
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Charlotte Faure, Julie Carlier, Christine Louis, Claire Monville, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Isabelle Vast et Jean-Pierre Coenen
Vivre la méthodologie de Regards croisés
Retour de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 4. Comment ça s’organise
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 5. Les savoirs
Nos savoirs mis en Roue
Le collectif des participants
Nos savoirs en récits
Sébastien Ledant, Josiane Gossiaux, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Claire Monville, Yves Huysmans, Christine Louis, Cécile Bulens, Chantal Vigne, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Roland Canivez
Le droit à l’éducation sous forme de contes
Charlotte Faure, Christine Louis, Chantal Vigne, Parfaite Mignozon, Yves Huysmans, Cécile Bulens, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Roland Canivez, Sébastien Ledant, Cloé Haïm, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard et Pascale Lassablière
Chapitre 6. Les effets de Regards croisés
Oser prendre sa place
Philippe Draperi, Monique Outers et Josiane Gossiaux
Regards croisés fait agir
Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Christine Louis et Sweeka Cheemungtoo
Effets sur les pratiques professionnelles
Interview de Julie Carlier, institutrice à l’école fondamentale Émile André (quartier des Marolles, Bruxelles)
Propos recueillis par Aurélie Audemar
Interview de Jean-Pierre Coenen, instituteur et président de la Ligue des Droits de l’Enfant
Propos recueillis par Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Interview de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Regards croisés transforme
Josiane Gossiaux, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Philippe Draperi, Chantal Vigne, Isabelle Vast, Christelle Haïm, Aurélie Audemar, Monique Outers, Cécile Bulens, Parfaite Mignozon, Sweeka Cheemungtoo, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Yves Huysmans
Chapitre 7. Lettre aux décideurs
Le collectif des participants
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_216_regards_croises.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°216 - 1er trimestre 2020 - Regards croisés [texte imprimé] . - 2020 . - 133 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | illettrisme | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Ce numéro du Journal de l’alpha est entièrement consacré au projet Regards croisés qui a la particularité de mobiliser, dans un même dispositif d’apprentissage, des personnes en difficulté avec l’écrit et des professionnels partageant un même intérêt à mieux comprendre certaines problématiques sociales impactant les personnes en situation d’illettrisme.
C’est la dernière de ces formations, qui s’est déroulée en 2017 et 2018 sur le thème de l’école, qui fait plus particulièrement l’objet de ce numéro.
Au fil des pages, c’est un voyage dans la formation qui vous est proposé : des principes de base aux méthodes et outils, des savoirs construits aux effets pour les participant·e·s, en passant par l’organisation concrète de la formation. Et ce, non sous forme de « kit pédagogique prêt à l’emploi », mais de présentation d’un processus méthodologique engageant et exigeant pour tou·te·s, animatrices comme participant·e·s.
En parallèle, c’est aussi un récit qui vous est donné à lire : l’histoire singulière d’un groupe et des personnes qui le constituent. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito (en ligne)
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 1. Les principes de Regards croisés
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Christelle Haïm, Chantal Vigne et Yves Huysmans
Chapitre 2. Vivre une formation ensemble en résidentiel
Pourquoi se former en résidentiel ?
Aurélie Audemar et Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Vivre Regards croisés
Isabelle Vast, Nathalie Bernard, Roland Canivez, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Sébastien Ledant, Parfaite Mignozon, Cloé Haïm, Aurélie Audemar, Christelle Haïm et Charlotte Faure
Chapitre 3. Méthode et outils
Des pratiques d’éducation populaire
Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Charlotte Faure, Julie Carlier, Christine Louis, Claire Monville, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Isabelle Vast et Jean-Pierre Coenen
Vivre la méthodologie de Regards croisés
Retour de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 4. Comment ça s’organise
Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Chapitre 5. Les savoirs
Nos savoirs mis en Roue
Le collectif des participants
Nos savoirs en récits
Sébastien Ledant, Josiane Gossiaux, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Claire Monville, Yves Huysmans, Christine Louis, Cécile Bulens, Chantal Vigne, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Roland Canivez
Le droit à l’éducation sous forme de contes
Charlotte Faure, Christine Louis, Chantal Vigne, Parfaite Mignozon, Yves Huysmans, Cécile Bulens, Aurélie Audemar, Philippe Draperi, Roland Canivez, Sébastien Ledant, Cloé Haïm, Francis Vanderstappen, Fabian Delchambre, Nathalie Bernard et Pascale Lassablière
Chapitre 6. Les effets de Regards croisés
Oser prendre sa place
Philippe Draperi, Monique Outers et Josiane Gossiaux
Regards croisés fait agir
Parfaite Mignozon, Francis Vanderstappen, Christine Louis et Sweeka Cheemungtoo
Effets sur les pratiques professionnelles
Interview de Julie Carlier, institutrice à l’école fondamentale Émile André (quartier des Marolles, Bruxelles)
Propos recueillis par Aurélie Audemar
Interview de Jean-Pierre Coenen, instituteur et président de la Ligue des Droits de l’Enfant
Propos recueillis par Cécile Bulens – Lire et Écrire Communauté française
Interview de Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique, et Nathalie Rozza, formatrice en charge de l’accueil – Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage
Propos recueillis par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Regards croisés transforme
Josiane Gossiaux, Sébastien Ledant, Nathalie Bernard, Philippe Draperi, Chantal Vigne, Isabelle Vast, Christelle Haïm, Aurélie Audemar, Monique Outers, Cécile Bulens, Parfaite Mignozon, Sweeka Cheemungtoo, Chantal Lendormy, Charlotte Faure et Yves Huysmans
Chapitre 7. Lettre aux décideurs
Le collectif des participants
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_216_regards_croises.pdf |
| |