Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
La mécanique de la recherche qualitative appliquée Mention de date : 1&2/2020
Paru le : 15/06/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Pierre ArtoisTitre : | N°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 142 p. | Format : | 21 cm | Prix : | 19 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Politique sociale Recherche appliquée
| Tags : | recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire | Index. décimale : | 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances | Résumé : | Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org) | Note de contenu : | Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org) | En ligne : | https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Pierre ArtoisN°2020/1-2 - 1&2/2020 - La mécanique de la recherche qualitative appliquée [texte imprimé] . - 2020 . - 142 p. ; 21 cm. 19 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Politique sociale Recherche appliquée
| Tags : | recherche qualitative appliquée stigmate recherche participative recherche-action analyse qualitative interdisciplinarité recherche communautaire | Index. décimale : | 36 Assistance sociale. Prévoyance et aides sociales. Assurances | Résumé : | Quelle mécanique se cache derrière la recherche qualitative appliquée ? A travers les dix contributions proposées, le lecteur constatera en fait une diversité de mécaniques à l’oeuvre. Ainsi, de l’intérêt de la démarche ethnographique pour penser l’action sociale à la recherche destinée à l’évaluer, en passant par le croisement des méthodes qualitatives et par l’examen du concept de recherche-action, ce numéro revient sur des dispositifs concrets de recherche déployés dans les secteurs de la pédagogie, de la santé et du travail social. Il ressort de l’analyse de ces dispositifs que leur choix dépend autant du profil des chercheurs, de leurs affinités méthodologiques, que des caractéristiques des terrains dans lesquels ils s’inscrivent. C’est sans doute la raison pour laquelle les méthodes qualitatives sont à ce point diversifiées dans leurs mécaniques.
(lespolitiquessociales.org) | Note de contenu : | Sommaire
La mécanique de la recherche qualitative appliquée : introduction
Jonathan Collin, Jacques Hamel, Elsa Ramos, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Trois leçons sur le stigmate. Pour une utilisation concrète des matériaux ethnographiques
Christophe Dargère
Carnet en main. Un outil ethnographique appliqué en psychiatrie hospitalière
Gina Aït Mehdi
« Tu fais partie de l’équipe ! » L’ethnologue dans des relations amicales
Shia Manh Ly & Thomas Zannin
L’analyse qualitative entre disciplines
Letícia Renault
De l’usage des méthodes qualitatives dans un processus de recherche-action
Marjorie Lelubre
L’emprise sur les dispositifs pédagogiques : le propre de la didactique ?
Jésabel Robin
La pratique de la recherche participative et ses effets transformateurs
Marcel Plenchette
Approche de la mécanique d’une recherche-action dans l’enseignement supérieur
Jonathan Collin, Florence Bernard & Sophie Duvillier
Un dispositif pédagogique out of the box pour encourager la collaboration interdisciplinaire / interprofessionnelle ?
Marie Friedel
La recherche communautaire pour soutenir l’action au GRIS-Montréal
Olivier Vallerand, Amélie Charbonneau, Kévin Lavoie & Marie Houzeau
(lespolitiquessociales.org) | En ligne : | https://lespolitiquessociales.org/wordpress/wp-content/uploads/2020/10/2020-1-2- [...] |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600013937 | $ Périodique | Revues | | Disponible |