[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°309 - Mai 2020 - Le rat de ville & le rat des champs : de la fable à la BD | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6.8 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | exposition BD Fable rat problèmes (mathématiques) chasse au trésor rat des villes et rat des champs Perette et les oiseaux | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de l'exposition à l'école.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le neuvième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
FRANÇAIS • CM : De la fable à la BD. Cet atelier d’écriture consiste à transformer une fable de La Fontaine (Le rat de ville et le rat des champs) en narration sous forme de BD, dont les élèves auront intégré les principaux codes. Il sera proposé sur une durée de 3 semaines, à raison de 3 séances de 1 heure 30.
NOMBRES ET CALCULS • CM2 : Records battus, problèmes résolus. Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d’utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différents domaines, susceptibles d’intéresser ou du moins d’étonner les élèves. La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l’énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre les problèmes.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Organiser une chasse au trésor. Le mois dernier, nous vous expliquions en détail comment organiser une chasse au trésor, sous forme de jeu de piste dans les locaux de l’école (La Classe n° 308, p. 85). Il s’agit d’un parcours jalonné d’indices qui envoient les équipes d’un point à l’autre de l’école, jusqu’au point final où se trouve le trésor. Suivait un exemple qui concernait des élèves de CM. Ce mois-ci, nous vous proposons une chasse au trésor réalisée avec une classe de Cycle 2. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile.
AUTOUR D’UN ALBUM • CP : Perrette et les oiseaux (2/2). Directement inspiré de La laitière et le pot au lait, la célèbre fable de La Fontaine, cet album au texte vivant et aux illustrations subtiles constitue un excellent support de lecture au CP. Après une ou plusieurs lectures guidées, différents exercices et jeux seront proposés aux élèves, dans des domaines de compétences les plus divers. Dans ce second fichier, le français, les mathématiques et l’anglais.
LA LOI & VOUS : Diffusion d’oeuvres en classe : une exception pédagogique. Pour les aider dans leur programme et leurs choix pédagogiques, les enseignants peuvent diffuser des vidéos (films, documentaires, etc.) ou des chansons et extraits sonores à leurs élèves. Mais il existe toutefois une réglementation pour ces diffusions.
(laclasse.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°309 - Mai 2020 - Le rat de ville & le rat des champs : de la fable à la BD [texte imprimé] . - 2020 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6.8 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | exposition BD Fable rat problèmes (mathématiques) chasse au trésor rat des villes et rat des champs Perette et les oiseaux | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Note de contenu : | ENTREZ DANS MA CLASSE avec Jeanne : la YouTubeuse nous parle ce mois-ci de l'exposition à l'école.
ÉTUDE DE LA LANGUE • CM1-CM2 : Progression orthographe. Comment travailler la dictée au CM, conformément aux recommandations officielles ? Voici le neuvième volet d’une progression annuelle, dans le cadre d’un exercice quotidien sur 4 jours.
FRANÇAIS • CM : De la fable à la BD. Cet atelier d’écriture consiste à transformer une fable de La Fontaine (Le rat de ville et le rat des champs) en narration sous forme de BD, dont les élèves auront intégré les principaux codes. Il sera proposé sur une durée de 3 semaines, à raison de 3 séances de 1 heure 30.
NOMBRES ET CALCULS • CM2 : Records battus, problèmes résolus. Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d’utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différents domaines, susceptibles d’intéresser ou du moins d’étonner les élèves. La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l’énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre les problèmes.
TOUS DOMAINES • CP > CE2 : Organiser une chasse au trésor. Le mois dernier, nous vous expliquions en détail comment organiser une chasse au trésor, sous forme de jeu de piste dans les locaux de l’école (La Classe n° 308, p. 85). Il s’agit d’un parcours jalonné d’indices qui envoient les équipes d’un point à l’autre de l’école, jusqu’au point final où se trouve le trésor. Suivait un exemple qui concernait des élèves de CM. Ce mois-ci, nous vous proposons une chasse au trésor réalisée avec une classe de Cycle 2. L’occasion de soumettre les élèves à quelques jeux de logique, d’observation et de connaissances, pour lesquels ils devront mettre en oeuvre une coopération nécessaire et utile.
AUTOUR D’UN ALBUM • CP : Perrette et les oiseaux (2/2). Directement inspiré de La laitière et le pot au lait, la célèbre fable de La Fontaine, cet album au texte vivant et aux illustrations subtiles constitue un excellent support de lecture au CP. Après une ou plusieurs lectures guidées, différents exercices et jeux seront proposés aux élèves, dans des domaines de compétences les plus divers. Dans ce second fichier, le français, les mathématiques et l’anglais.
LA LOI & VOUS : Diffusion d’oeuvres en classe : une exception pédagogique. Pour les aider dans leur programme et leurs choix pédagogiques, les enseignants peuvent diffuser des vidéos (films, documentaires, etc.) ou des chansons et extraits sonores à leurs élèves. Mais il existe toutefois une réglementation pour ces diffusions.
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