[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enseignement enseignant (profil) profil de l'enseignant | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les actualités éducatives
Éditorial L’école et le protocole Agnès Berthe
Des vacances apprenantes ? Élise Roinel
Rencontre à distance Antoine Tresgots
Entretien
« Monter sur un bateau, c’est une magnifique école de la vie » Entretien avec Louis Burton
L’école ailleurs
Des élèves et des bulles Angélique Libbrecht
L’actualité de la recherche
Quels savoirs utiles pour enseigner ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une révolution sans «r » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
De la culture intensive du paradoxe Michèle Amiel
Dossier : Profs : exécutants ou concepteurs ?
Avant-propos Se dégager des entraves Sabine Coste et Nicole Priou
Un système éducatif rigide
Stop ou encore ? Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative Pierre Pilard
Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
Produire du commun Agathe Vernay,
Se filmer, se former Luc Ria
Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
Pas sans les collègues Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
À lire sur notre site :
Entre le marteau et l’enclume Anne Marie Cloet-Sanchez
Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
Une liberté à saisir Argia Olcomendy
Eléments de bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Mon fils est un martien Claudine
Grandir avec l’ULIS (6) : dévier un parcours tout tracé Évelyne Clavier
Et bang, dans le mur ! Rachel Harent
Pas de continuité pédagogique sans coéducation Laure Radenac
Eh ! Il écoute la même musique que moi ! Carole Jacquin
Une échappée mathématique Nathalie Braun
Faits et idées
S’engager dans un concours scolaire avec ses élèves Agnès Vergnes
Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Bien débuter en maternelle
Depuis le temps…
Prolétaires, vraiment ? Yannick Mével
Le livre du mois
Éducation ou barbarie Bernard Charlot
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Un système éducatif rigide
12 Stop ou encore? RICHARD ÉTIENNE
14 « Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! »
DOMINIQUE CAU-BAREILLE, SIMON VIVIERS
16 Prière d’exécuter ROGER-FRANÇOIS GAUTHIER
18 La règle et l’initiative PIERRE PILARD
20 Développer l’horizontalité LUC TARALLE,
GWÉNOLA RÉTO
22 Une professionnalisation volontaire
PHILIPPE PERRENOUD
24 S’émanciper des modèles YANNICK GIORDAN,
GEOFFROY LABOUDIGUE
26 Comme des professionnels LOUISE ESCOYEZ,
MARIE KEGELS, NICOLAS MULLIER
28 Quand on peut on veut PHILIPPE WATRELOT
n Prendre soin des collectifs
30 Un filtre subtil ANDREEA CAPITANESCU BENETTI,
LAETITIA PROGIN
32 Faire puis laisser faire VÉRONIQUE LALLEMENT
34 Ce qui enthousiasme, ce qui décourage
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
35 Parler à Wafik CAMILLE FRÉCHET, CÉLINE JACQUET,
RÉMI CHAROY, AUDREY CHERUBINI, ROSARIO ELIA
37 La liberté pédagogique, jusqu’où? EIRICK PRAIRAT
38 Produire du commun AGATHE VERNAY,
40 Se filmer, se former LUC RIA
42 Management et ménagement ANNE BARRÈRE
n En classe, du jeu dans la prescription
44 Pas sans les collègues LOUISE GERBER
46 Un prêt-à-porter mal ajusté JEAN-PIERRE GAREL
48 Oser quand on débute TOURAJ EGHTESAD
49 Portrait de l’enseignant en étançon
CAMILLE ROELENS
51 L’école qu’on porte en soi ESTHER CZUK VEL CIUK
53 La délicieuse incertitude des progrès sans
progression GRÉGORY DELBOÉ
55 La grille et la boussole NATACHA DUROISIN,
ALICIA ALLEGRI, ROMAIN BEAUSET
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Entre le marteau et l’enclume
ANNE MARIE CLOET-SANCHEZ
Un vilain petit canard? CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Stratège, scénariste et bricoleur DENIS AMBLARD
Une liberté à saisir ARGIA OLCOMENDY
Bibliographie et sitographie
(cahiers-pedagogiques.com)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°562 - Juin 2020 - Profs : exécutants ou concepteurs ? [texte imprimé] . - 2020 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enseignement enseignant (profil) profil de l'enseignant | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les actualités éducatives
Éditorial L’école et le protocole Agnès Berthe
Des vacances apprenantes ? Élise Roinel
Rencontre à distance Antoine Tresgots
Entretien
« Monter sur un bateau, c’est une magnifique école de la vie » Entretien avec Louis Burton
L’école ailleurs
Des élèves et des bulles Angélique Libbrecht
L’actualité de la recherche
Quels savoirs utiles pour enseigner ? Marie Gaussel
La chronique de Nipédu
Une révolution sans «r » Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
De la culture intensive du paradoxe Michèle Amiel
Dossier : Profs : exécutants ou concepteurs ?
Avant-propos Se dégager des entraves Sabine Coste et Nicole Priou
Un système éducatif rigide
Stop ou encore ? Richard Étienne
« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
La règle et l’initiative Pierre Pilard
Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
Faire puis laisser faire Véronique Lallement
Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
Produire du commun Agathe Vernay,
Se filmer, se former Luc Ria
Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
Pas sans les collègues Louise Gerber
Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
Oser quand on débute Touraj Eghtesad
Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain Beauset
À lire sur notre site :
Entre le marteau et l’enclume Anne Marie Cloet-Sanchez
Un vilain petit canard ? Clothilde Jouzeau Kraeutler
Stratège, scénariste et bricoleur Denis Amblard
Une liberté à saisir Argia Olcomendy
Eléments de bibliographie
Perspectives
Et chez toi, ça va ?
Mon fils est un martien Claudine
Grandir avec l’ULIS (6) : dévier un parcours tout tracé Évelyne Clavier
Et bang, dans le mur ! Rachel Harent
Pas de continuité pédagogique sans coéducation Laure Radenac
Eh ! Il écoute la même musique que moi ! Carole Jacquin
Une échappée mathématique Nathalie Braun
Faits et idées
S’engager dans un concours scolaire avec ses élèves Agnès Vergnes
Visiter les musées avec l’école, les visiter en famille Cora Cohen-Azria, Ana Dias-Chiaruttini
Bien débuter en maternelle
Depuis le temps…
Prolétaires, vraiment ? Yannick Mével
Le livre du mois
Éducation ou barbarie Bernard Charlot
(cahiers-pedagogiques.com)
| Note de contenu : | Un système éducatif rigide
12 Stop ou encore? RICHARD ÉTIENNE
14 « Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! »
DOMINIQUE CAU-BAREILLE, SIMON VIVIERS
16 Prière d’exécuter ROGER-FRANÇOIS GAUTHIER
18 La règle et l’initiative PIERRE PILARD
20 Développer l’horizontalité LUC TARALLE,
GWÉNOLA RÉTO
22 Une professionnalisation volontaire
PHILIPPE PERRENOUD
24 S’émanciper des modèles YANNICK GIORDAN,
GEOFFROY LABOUDIGUE
26 Comme des professionnels LOUISE ESCOYEZ,
MARIE KEGELS, NICOLAS MULLIER
28 Quand on peut on veut PHILIPPE WATRELOT
n Prendre soin des collectifs
30 Un filtre subtil ANDREEA CAPITANESCU BENETTI,
LAETITIA PROGIN
32 Faire puis laisser faire VÉRONIQUE LALLEMENT
34 Ce qui enthousiasme, ce qui décourage
JEAN-MICHEL ZAKHARTCHOUK
35 Parler à Wafik CAMILLE FRÉCHET, CÉLINE JACQUET,
RÉMI CHAROY, AUDREY CHERUBINI, ROSARIO ELIA
37 La liberté pédagogique, jusqu’où? EIRICK PRAIRAT
38 Produire du commun AGATHE VERNAY,
40 Se filmer, se former LUC RIA
42 Management et ménagement ANNE BARRÈRE
n En classe, du jeu dans la prescription
44 Pas sans les collègues LOUISE GERBER
46 Un prêt-à-porter mal ajusté JEAN-PIERRE GAREL
48 Oser quand on débute TOURAJ EGHTESAD
49 Portrait de l’enseignant en étançon
CAMILLE ROELENS
51 L’école qu’on porte en soi ESTHER CZUK VEL CIUK
53 La délicieuse incertitude des progrès sans
progression GRÉGORY DELBOÉ
55 La grille et la boussole NATACHA DUROISIN,
ALICIA ALLEGRI, ROMAIN BEAUSET
À LIRE SUR NOTRE SITE:
Entre le marteau et l’enclume
ANNE MARIE CLOET-SANCHEZ
Un vilain petit canard? CLOTHILDE JOUZEAU KRAEUTLER
Stratège, scénariste et bricoleur DENIS AMBLARD
Une liberté à saisir ARGIA OLCOMENDY
Bibliographie et sitographie
(cahiers-pedagogiques.com)
|
| |