[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°203 - Avril-Mai-Juin 2018 - Les pratiques éducatives des parents enseignants | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2019 | Importance : | 154 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | école à domicile enseignement en famille parent enseignant | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier s’intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L’introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur. ( | Note de contenu : | Dossier
Agnès van Zanten
Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [Texte intégral]
Teachers’ educational practices at home: Parents like the others?
Séverine Kakpo et Patrick Rayou
Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [Résumé | Accès restreint]
Expert parental support, the contribution of parent-teachers
Annie Lasne
Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [Résumé | Accès restreint]
Imparting an academically profitable cultural capital: The attributes of parent-teacher educational practices
Fanny Salane et Muriel Letrait
Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [Résumé | Accès restreint]
Time uses and synchronisation: Are teachers ordinary parents?
Géraldine Farges
Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux [Résumé | Accès restreint]
From secondary to higher education, the “parent-teacher effect” on the diversity of parental status
Varia
Laurent Veillard
Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile [Résumé | Accès restreint]
Literacy practices in secondary vocational education. The case of school training workshop in the field of car maintenance
Note de synthèse
Delphine Paumier et Julien Chanal
Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives [Résumé | Accès restreint]
Self-determined motivation, motivational consequences and specificity hypothesis in the school context: State of the art, implications and perspectives
Notes critiques
Patricia Champy-Remoussenard
BOURGEOIS Étienne. Le désir d’apprendre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Isabelle Harlé
DUBOIS Jérémie & LEGRIS Patricia (dir.). Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
Jean Baubérot
FERHAT Ismail & POUCET Bruno (dir.). La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2019, 228 p.
Dominique Glaymann
FROUILLOU Leïla. Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes [Texte intégral]
Paris : La Documentation française, 2017, 208 p.
Patrice Bourdon
KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2018, 149 p. / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
Ariane Richard-Bossez
NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 202 p.
Manuel Perrenoud
SEGUY Jean-Yves (dir.). Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert [Texte intégral]
Nancy : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2018, 328 p. |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°203 - Avril-Mai-Juin 2018 - Les pratiques éducatives des parents enseignants [texte imprimé] . - 2019 . - 154 p. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | école à domicile enseignement en famille parent enseignant | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier s’intéresse au suivi de la scolarité de leurs enfants par des parents enseignants. L’introduction d’A. van Zanten souligne le triple intérêt de cet objet pour comprendre l’implication parentale dans le management des scolarités, la spécificité des enseignants comparativement à d’autres groupes socioprofessionnels et leur rôle dans la re-production des inégalités. Les quatre articles qui le composent présentent des perspectives complémentaires sur les pratiques de ces parents. Fondé sur l’étude ethnographique du suivi des devoirs par un petit nombre de parents enseignants, celui de S. Kakpo et P. Rayou met en relief différentes facettes de leur expertise, notamment leur capacité à décrypter les attentes institutionnelles implicites. Mobilisant des données des panels de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), A. Lasne montre l’importance que ces parents attachent aux compétences et aux conditions de scolarisation favorisant la réussite de leurs enfants. Utilisant l’enquête Emploi du temps de l’Insee, F. Salane et M. Letrait mettent quant à elles en évidence leur grande disponibilité temporelle et leur fort investissement dans les activités extrascolaires de leurs enfants. Enfin, en ayant recours aux enquêtes Emploi de l’Insee, G. Farges analyse les carrières scolaires dans le secondaire et le supérieur des enfants d’enseignants en soulignant les avantages de ceux dont la mère est professeure du secondaire ou du supérieur. ( | Note de contenu : | Dossier
Agnès van Zanten
Les pratiques éducatives familiales des enseignants : des parents comme les autres ? [Texte intégral]
Teachers’ educational practices at home: Parents like the others?
Séverine Kakpo et Patrick Rayou
Un accompagnement parental expert. Quand des parents enseignants se mobilisent [Résumé | Accès restreint]
Expert parental support, the contribution of parent-teachers
Annie Lasne
Transmettre un capital culturel scolairement rentable : la spécificité des pratiques éducatives des parents enseignants [Résumé | Accès restreint]
Imparting an academically profitable cultural capital: The attributes of parent-teacher educational practices
Fanny Salane et Muriel Letrait
Usages et synchronisation des temps : les enseignant.e.s, des parents comme les autres ? [Résumé | Accès restreint]
Time uses and synchronisation: Are teachers ordinary parents?
Géraldine Farges
Du secondaire au supérieur, « l’effet parent enseignant » au regard de l’hétérogénéité des statuts parentaux [Résumé | Accès restreint]
From secondary to higher education, the “parent-teacher effect” on the diversity of parental status
Varia
Laurent Veillard
Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile [Résumé | Accès restreint]
Literacy practices in secondary vocational education. The case of school training workshop in the field of car maintenance
Note de synthèse
Delphine Paumier et Julien Chanal
Motivation autodéterminée, conséquences motivationnelles et hypothèse de spécificité en contexte scolaire : état des lieux, implications et perspectives [Résumé | Accès restreint]
Self-determined motivation, motivational consequences and specificity hypothesis in the school context: State of the art, implications and perspectives
Notes critiques
Patricia Champy-Remoussenard
BOURGEOIS Étienne. Le désir d’apprendre [Texte intégral]
Paris : PUF, 2018, 336 p.
Isabelle Harlé
DUBOIS Jérémie & LEGRIS Patricia (dir.). Disciplines scolaires et cultures politiques. Des modèles nationaux en mutation depuis 1945 [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 234 p.
Jean Baubérot
FERHAT Ismail & POUCET Bruno (dir.). La laïcité, une passion française ? Perspectives croisées [Texte intégral]
Arras : Artois Presses Université, 2019, 228 p.
Dominique Glaymann
FROUILLOU Leïla. Ségrégations universitaires en Île-de-France. Inégalités d’accès et trajectoires étudiantes [Texte intégral]
Paris : La Documentation française, 2017, 208 p.
Patrice Bourdon
KOHOUT-DIAZ Magdalena. L’éducation inclusive. Un processus en cours / KOHOUT-DIAZ Magdalena (dir.). Tous à l’école ! Bonheurs, malentendus et paradoxes de l’éducation inclusive [Texte intégral]
Toulouse : Érès, 2018, 149 p. / Bordeaux : Presses universitaires de Bordeaux, 2018, 160 p.
Ariane Richard-Bossez
NETTER Julien. Culture et inégalités à l’école. Esquisse d’un curriculum invisible [Texte intégral]
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2018, 202 p.
Manuel Perrenoud
SEGUY Jean-Yves (dir.). Variations autour de la « forme scolaire » : Mélanges offerts à André D. Robert [Texte intégral]
Nancy : Presses universitaires de Nancy – Éditions universitaires de Lorraine, 2018, 328 p. |
| |