[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 166 p. | Format : | 24 cm | Prix : | 18 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | handicaps socio-culturels échec scolaire division sociale sociologie (France) éducation (France): contenus d'enseignement (approche sociologique) sciences sociales sciences de l'éducation système éducatif | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. (Cairn.info) | Note de contenu : | Page 5 à 25
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
Jean-Yves Rochex
Page 27 à 35
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati
Page 37 à 47
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati
Page 49 à 55
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati
Page 57 à 67
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati
Page 69 à 79
Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati
Page 81 à 91
Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati
Page 93 à 101
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati
Page 103 à 105
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati
Page 107 à 130
Fonctionnement du système éducatif
Viviane Isambert-Jamati
Page 131 à 134
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Page 135 à 147
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Julie Couronné
Notes critiques
Page 149 à 152
DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). ‪La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019, 280 p.
Ghislain Leroy
Page 152 à 157
FINK Nadine, FURRER Markus & GAUTSCHI Peter (dir.). ‪The Teaching of the History of One’s Own Country. ‪International Experiences in a Comparative Perspective
Francfort : Wochenschau Verlag, 2020, 360 p.
Sylvain Doussot
Page 157 à 159
OUVRIER-BONNAZ Régis. Pour lire Wallon sur l’orientation
Paris : Les Éditions sociales, coll. « Les propédeutiques », 2019, 254 p.
Jean-Yves Rochex
(Cairn.info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°206 - 2020/1 - Hommage à Viviane Isambert-Jamati [texte imprimé] . - 2020 . - 166 p. ; 24 cm. 18 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | handicaps socio-culturels échec scolaire division sociale sociologie (France) éducation (France): contenus d'enseignement (approche sociologique) sciences sociales sciences de l'éducation système éducatif | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Ce dossier de la Revue française de pédagogie est entièrement dédié à l’œuvre de Viviane Isambert-Jamati, disparue le 19 novembre 2019. Pendant plus de trente ans, celle-ci a occupé une position très originale dans le paysage de la sociologie de l’éducation. Elle affirme, dès 1969, que « la détermination des liens entre l’état d’une structure sociale et l’état du système scolaire qui lui correspond est sans doute le problème central de la sociologie de l’enseignement, mais le moins avancé. Affirmer globalement que l’école est à la fois le reflet de la société et le moyen de consolider son ordre est facile. Mais il est beaucoup plus ardu d’aller au-delà des correspondances approximatives et de mettre au jour les médiations ». Tout son travail va dès lors se déployer selon trois grandes orientations, toujours croisées avec la question des inégalités sociales : – l’étude des transformations des systèmes scolaires dans leurs rapports avec les structures sociales et leurs évolutions ; – celle des principaux acteurs de ces systèmes scolaires, de leurs pratiques et représentations et des variations de celles-ci selon les contextes ; – la prise au sérieux de la spécificité des institutions scolaires et de celle des contenus de connaissance qu’elles transmettent à leurs élèves. Après une présentation visant à souligner l’originalité et la fécondité de son travail, ce dossier regroupe neuf de ses textes publiés entre 1973 et 2005, et devenus peu accessibles. La RFP espère ainsi rendre justice et hommage à une figure majeure de la sociologie de l’éducation. (Cairn.info) | Note de contenu : | Page 5 à 25
Hommage à Viviane Isambert-Jamati. Une sociologue de l’éducation soucieuse de son objet
Jean-Yves Rochex
Page 27 à 35
Travail, rapports sociaux, éducation en Europe. Esquisse historique de la chute de l’Empire à l’entre deux-guerres
Viviane Isambert-Jamati
Page 37 à 47
Les « handicaps socio-culturels » et leurs remèdes pédagogiques
Viviane Isambert-Jamati
Page 49 à 55
Quelques rappels de l’émergence de l’échec scolaire comme « problème social » dans les milieux pédagogiques français
Viviane Isambert-Jamati
Page 57 à 67
Les enseignants et la division sociale à l’école aujourd’hui
Viviane Isambert-Jamati
Page 69 à 79
Que devient la sociologie de l’éducation en France ?
Viviane Isambert-Jamati
Page 81 à 91
Approches sociologiques des contenus d’enseignement
Viviane Isambert-Jamati
Page 93 à 101
Les sciences sociales de l’éducation et « le Ministère » en France
Viviane Isambert-Jamati
Page 103 à 105
Des Sciences de l’éducation : un pluriel important lorsqu’il s’agit de recherche
Viviane Isambert-Jamati
Page 107 à 130
Fonctionnement du système éducatif
Viviane Isambert-Jamati
Page 131 à 134
Publications de Viviane Isambert-Jamati
Varia
Page 135 à 147
« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté
Julie Couronné
Notes critiques
Page 149 à 152
DEPOILLY Séverine & KAKPO Séverine (dir.). ‪La différenciation sociale des enfants. Enquêter sur et dans les familles
Saint-Denis : Presses universitaires de Vincennes, 2019, 280 p.
Ghislain Leroy
Page 152 à 157
FINK Nadine, FURRER Markus & GAUTSCHI Peter (dir.). ‪The Teaching of the History of One’s Own Country. ‪International Experiences in a Comparative Perspective
Francfort : Wochenschau Verlag, 2020, 360 p.
Sylvain Doussot
Page 157 à 159
OUVRIER-BONNAZ Régis. Pour lire Wallon sur l’orientation
Paris : Les Éditions sociales, coll. « Les propédeutiques », 2019, 254 p.
Jean-Yves Rochex
(Cairn.info) |
| |