[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°565 - Décembre 2020 - Dossier Lire, comprendre | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture (apprentissage) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. (cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial
Lire pour comprendre Yannick Mével
Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders
«  Cela m’a fait devenir une enfant atypique  » entretien avec Élisabeth Roudinesco
L’école ailleurs
Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
#SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La curiosité serait-elle contraire à la laïcité ? Valérie Orange
Dossier : Lire, comprendre
Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
LIRE, UNE ACTIVITÉ STRATÉGIQUE
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
LIRE, UNE ACTIVITÉ COLLABORATIVE
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
TOUS CAPABLES
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
À LIRE SUR NOTRE SITE :
L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Avoir «  sa  » salle Alexandra Rayza
Grosse colère Patricia
Marcher pour me ressourcer Maud Ravel
Grandir avec l’ULIS (7) : travailler avec les peurs des familles Évelyne Clavier
Le cahier déchiré Rachel Harent
FAITS ET IDÉES
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Eudes Girard
«  Celui qui enseigne l’esprit critique doit rester humble et tolérant  » Mathieu Farina et Elena Pasquinelli
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Dominique Odry
DEPUIS LE TEMPS…
Sans réplique Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école Sylvain Connac
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°565 - Décembre 2020 - Dossier Lire, comprendre [texte imprimé] . - 2021 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | lecture (apprentissage) | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | La compréhension occupe-t-elle la place qu’elle devrait dans l’enseignement de la lecture ? Si le travail de compréhension s’est longtemps borné à la « vérification » par des questions, orales ou écrites, les dispositifs et les pratiques se sont diversifiés, et comprendre est devenu un objet d’enseignement. (cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | Les actualités éducatives
Éditorial
Lire pour comprendre Yannick Mével
Échos d’un colloque : Jean-Pierre Astolfi, toujours actuel ! Jean-Michel Zakhartchouk
Les T’éduc, des rendez-vous de la communauté éducative Lorena Sanders
«  Cela m’a fait devenir une enfant atypique  » entretien avec Élisabeth Roudinesco
L’école ailleurs
Financement des universités et pandémie Jérôme Archambault, marjorie Vidal
L’actualité de la recherche
Quelles compétences pour un monde qui change ? Anne-Françoise Gibert
La chronique de Nipédu
#SamuelPaty Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
La curiosité serait-elle contraire à la laïcité ? Valérie Orange
Dossier : Lire, comprendre
Avant-propos par Ben Aïda et Élisabeth Bussienne
LIRE, UNE ACTIVITÉ STRATÉGIQUE
Enseigner des stratégies de lecture Éric Maillot
Partir en voyage Esther Czuk Vel Ciuk
Oser l’enseignement réciproque en lecture Jocelyn Reulier
Dépasser les troubles Corinne Neuhart
PQRST, une méthode attrayante Victoria Heyman
À l’université aussi Charlotte Pourcelot
Comment les manchots résistent-ils au froid ? Nathalie Déjardin-Bonnet
Un processus à construire Patricia Girardet
LIRE, UNE ACTIVITÉ COLLABORATIVE
Lire et comprendre en histoire Stéphane Pihen
Questionner c’est comprendre Guillaume Ponthieu
Mettre en voix, c’est interpréter Caroline Buono, Chloé Poujade
(À quoi ça vous fait penser ? Sylvie Leclerc-Reynaud, Johanna George, Emmanuelle Pinard
Il dit qu’il est une chose qui pense Laurence Breton
Raconter et jouer avec les albums en maternelle Clothilde Jouzeau Kraeutler
Comprendre, un processus multidimensionnel Anne-Laure Biales
TOUS CAPABLES
Que mangent les triops ? Rachel Harent
Comprendre par corps et par gestes Évelyne Clavier
La littérature, même pour des élèves non-lecteurs Émilie Cassard
L’étude de la langue pour comprendre les textes Romain Cordier
Former des lecteurs engagés et critiques Édith Aubin, Carine Bouton, Frédérique McGirt
Quand Angèle lit Nathalie Wysocki
Pas un Kanak à l’horizon Yannick Mével
La compréhension nait du plaisir : trilogue Adeline Champailler, Christelle Lecoeur, Christelle Renoux
À LIRE SUR NOTRE SITE :
L’arbre à Kadabras Catherine Tauveron
Lire et comprendre en langues étrangères Maria-Alice Médioni
Se rattacher au monde pour comprendre Luc Taralle
Bibliographie et sitographie
Perspectives
ET CHEZ TOI, ÇA VA ?
Avoir «  sa  » salle Alexandra Rayza
Grosse colère Patricia
Marcher pour me ressourcer Maud Ravel
Grandir avec l’ULIS (7) : travailler avec les peurs des familles Évelyne Clavier
Le cahier déchiré Rachel Harent
FAITS ET IDÉES
Les prépas littéraires de proximité : quels résultats ? Eudes Girard
«  Celui qui enseigne l’esprit critique doit rester humble et tolérant  » Mathieu Farina et Elena Pasquinelli
Défendre la laïcité, mais savoir distinguer les discours Dominique Odry
DEPUIS LE TEMPS…
Sans réplique Yannick Mével
LE LIVRE DU MOIS
Maria Montessori et Célestin Freinet, Voix et voies pour notre école Sylvain Connac
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |