Suite à des circonstances indépendantes de notre volonté, l’horaire d’ouverture de la bibliothèque est amené à changer dans les jours/semaines à suivre.
Pensez à vérifier l’information sur les valves/le catalogue de la bibliothèque avant de vous déplacer.
Lundi 1er septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Mardi 2 septembre : de 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 17h
Mercredi 3 septembre : de 8h à 13h30
Jeudi 4 septembre : 9h30 à 11h30 et de 12h30 à 18h
Vendredi 5 septembre : de 9h à 11h30 et de 12h30 à 16h
Nous vous tiendrons informé·e·s pour la suite dès que possible.
Merci pour votre compréhension.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
La classe / Collignon, Ivan
. N°316
Marathon d'écriture Mention de date : Février 2021
Paru le : 18/01/2021
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonTitre : | N°316 - Février 2021 - Marathon d'écriture | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 121 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 22 cm | Prix : | 6,8 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | écriture | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Résumé : | Quarante-deux projets d’écriture originaux pour motiver les élèves une année durant. Tous les types d’écrits sont abordés, avec des consignes différenciées selon le niveau : CP, CE et CM. (La classe) | Note de contenu : | Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une multiplication à deux chiffres.
ÉCRITURE • CP > CM2 : Marathon d’écriture. Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes !
GRAMMAIRE • CP : Masculin ou féminin ? Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l’objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s’entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée.
TOUS DOMAINES • CE2 : Escape game gourmand. Cet escape game se compose d’une quinzaine d’énigmes à résoudre pour aider madame Line à retrouver le code secret de son coffre-fort. Elle veut y ajouter la recette d’un nouveau plat qu’elle compte mettre à la carte de son restaurant. Une occasion de travailler la lecture-compréhension, les maths, le vivant… sur une thématique qui met en appétit !
SUR LE TERRAIN : Atteintes à la laïcité : comment réagir ? Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’expérimente les Grej of the day dans ma classe ». Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de septembre dernier, elle expérimente un rituel : les Grej of the day, un concept suédois très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons. (La classe) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Ivan CollignonN°316 - Février 2021 - Marathon d'écriture [texte imprimé] . - 2021 . - 121 p. : ill. en coul. ; 22 cm. 6,8 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enseignement primaire
| Tags : | écriture | Index. décimale : | 372.4 Enseignement élémentaire | Résumé : | Quarante-deux projets d’écriture originaux pour motiver les élèves une année durant. Tous les types d’écrits sont abordés, avec des consignes différenciées selon le niveau : CP, CE et CM. (La classe) | Note de contenu : | Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une multiplication à deux chiffres.
ÉCRITURE • CP > CM2 : Marathon d’écriture. Ces quarante-deux projets d’écriture offrent une large palette d’idées pour la rédaction de textes aux Cycles 2 et 3, une année durant. Les sujets peuvent être librement répartis sur les différentes périodes, en fonction du vécu de la classe. Des propositions de mise en avant des productions d’élèves permettront à l’enseignant de donner une finalité à chaque activité pour motiver ses troupes !
GRAMMAIRE • CP : Masculin ou féminin ? Si la maîtrise des marques du genre nominal doit être fixée au CE1, une première sensibilisation est souhaitable dès le CP. Tel est l’objet de cette séquence, qui propose un matériel ludique (cartes) pour s’entraîner à associer le bon article (un/le ou une/la) à chaque nom écrit ou illustré. La marque du féminin sur les adjectifs est également abordée.
TOUS DOMAINES • CE2 : Escape game gourmand. Cet escape game se compose d’une quinzaine d’énigmes à résoudre pour aider madame Line à retrouver le code secret de son coffre-fort. Elle veut y ajouter la recette d’un nouveau plat qu’elle compte mettre à la carte de son restaurant. Une occasion de travailler la lecture-compréhension, les maths, le vivant… sur une thématique qui met en appétit !
SUR LE TERRAIN : Atteintes à la laïcité : comment réagir ? Un récent rapport de l’IGESR constate une augmentation des atteintes à la laïcité dans les écoles primaires de plusieurs académies. De 23 % en 2018, elles sont passées à 37 % en 2019. La majorité de ces exactions sont commises par des parents d'élèves. Comment réagir et argumenter auprès des familles et des élèves récalcitrants aux valeurs de laïcité ?
COMMENT JE L’AI FAIT : « J’expérimente les Grej of the day dans ma classe ». Saskia Schoor est enseignante dans une classe à quatre niveaux (CE1, CE2, CM1 et CM2) dans une école bilingue français-breton publique. Depuis la rentrée de septembre dernier, elle expérimente un rituel : les Grej of the day, un concept suédois très populaire dans les pays nordiques et anglo-saxons. (La classe) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600013502 | $ Périodique | Revues | | Disponible |