[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°207 - 2020/2 - La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 166 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enseignement supérieur | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin) (Cairn.info) | Note de contenu : | Page 5 à 10
Sciences en danger, revues en lutte
Le collectif des revues en lutte
Dossier
Page 11 à 18
La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Page 19 à 28
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990
Julien Barrier, Emmanuelle Picard
Page 29 à 39
LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
Anne Mascret
Page 41 à 48
Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
Christine Musselin
Page 49 à 59
À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
Thibaut Rioufreyt, Camille Noûs
Page 61 à 68
Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
Philippe Blanchet
Page 69 à 77
Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
Barbara Stiegler, Christophe Pébarthe
Page 79 à 86
Université : la fin d’un système ?
Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs
Page 87 à 94
Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
François Vatin
Varia
Page 95 à 117
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Dylan Dachet, Daniel Faulx, Ariane Baye
Page 119 à 131
« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Ghislain Leroy
Positions, débats et controverses
Page 133 à 146
Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse
Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon, Daniel Veron
Notes critiques
Page 147 à 148
BUISSON-FENET Hélène. Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019, 264 p.
Sonia Revaz
Page 149 à 150
PÉRIER Pierre. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale
Paris : PUF, 2019, 288 p.
Dominique Glasman
Page 150 à 152
SIMOLA Hannu, KAUKO Jaakko, VARJO Janne, KALALAHTI Mira, SAHLSTROM Fritjof. Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case
Londres : Routledge, 2017, 168 p.
Yann Forestier
Page 152 à 154
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 200 p.
Bernard Schneuwly
Page 155
(Cairn.info) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°207 - 2020/2 - La LPPR et la réforme de l'enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques [texte imprimé] . - 2021 . - 166 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | enseignement supérieur | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | En écho au mouvement de contestation de la Loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR), la Revue française de pédagogie rassemble dans ce dossier les contributions de spécialistes de l’enseignement supérieur et de la recherche aux profils variés : chercheurs prenant les transformations de ce domaine comme objet de recherche, universitaires engagés ou militants, journaliste spécialisée. C’est ainsi par la mise en dialogue de ces points de vue argumentés que la RFP entend contribuer de manière critique au débat sur ce projet de loi. Deux articles présentent d’abord les éléments de contexte nécessaires à l’entrée dans la problématique du numéro : Julien Barrier et Emmanuelle Picard synthétisent en trois clivages les tensions internes à la profession universitaire que la LPPR vient raviver et Anne Mascret procède à une analyse conjoncturelle de la réforme de février 2019 à septembre 2020. Les articles de Christine Musselin, de Thibaut Rioufreyt et Camille Noûs, et de Philippe Blanchet détaillent ensuite les éléments constitutifs de cette loi et leurs implications politiques et professionnelles. Ceux qui terminent le dossier insistent plus spécifiquement sur les logiques qui président au projet de LPPR : mise en concurrence accrue de la recherche (Barbara Stiegler et Christophe Pébarthe), retournement temporel de son financement par le développement d’une évaluation quantitative (Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac et Camille Noûs), possible renforcement de la tension entre enseignement et recherche (François Vatin) (Cairn.info) | Note de contenu : | Page 5 à 10
Sciences en danger, revues en lutte
Le collectif des revues en lutte
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La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques
Sylvain Doussot, Xavier Pons
Page 19 à 28
Les universitaires, combien de divisions ? Lignes de fracture et transformations de la profession académique en France depuis les années 1990
Julien Barrier, Emmanuelle Picard
Page 29 à 39
LPPR : la défiance plus forte que la promesse de milliards supplémentaires
Anne Mascret
Page 41 à 48
Les paradoxes de la LPPR ou pourquoi l’annonce de moyens supplémentaires est-elle source de résistances ?
Christine Musselin
Page 49 à 59
À la recherche de la LPPR. Mener l’enquête face à la gouvernementalité de l’insaisissable
Thibaut Rioufreyt, Camille Noûs
Page 61 à 68
Courir plus vite vers le précipice : la LPPR comme accélérateur de l’effraction néolibérale dans le service public de recherche et d’enseignement supérieur
Philippe Blanchet
Page 69 à 77
Gouverner, c’est détruire. Ou comment la LPPR détruit la recherche en la finançant
Barbara Stiegler, Christophe Pébarthe
Page 79 à 86
Université : la fin d’un système ?
Hugo Harari-Kermadec, Mélanie Sargeac, Camille Noûs
Page 87 à 94
Enseignant/chercheur : un métier ou deux ?
François Vatin
Varia
Page 95 à 117
Quels impacts du recours à l’analogie sur la mémorisation, la compréhension et le transfert d’un concept nouveau ? Étude expérimentale dans les classes de sciences
Dylan Dachet, Daniel Faulx, Ariane Baye
Page 119 à 131
« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ?
Ghislain Leroy
Positions, débats et controverses
Page 133 à 146
Penser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse
Frédérique Letourneux, Juliette Mengneau, Anna Mesclon, Daniel Veron
Notes critiques
Page 147 à 148
BUISSON-FENET Hélène. Piloter les lycées. Le « tournant modernisateur » des années 1990 dans l’Éducation nationale
Grenoble : Presses universitaires de Grenoble, 2019, 264 p.
Sonia Revaz
Page 149 à 150
PÉRIER Pierre. Des parents invisibles. L’école face à la précarité familiale
Paris : PUF, 2019, 288 p.
Dominique Glasman
Page 150 à 152
SIMOLA Hannu, KAUKO Jaakko, VARJO Janne, KALALAHTI Mira, SAHLSTROM Fritjof. Dynamics in Education Politics. Understanding and explaining the Finnish case
Londres : Routledge, 2017, 168 p.
Yann Forestier
Page 152 à 154
VÉZIER Anne & DOUSSOT Sylvain (dir.). Les pratiques de récit pour penser les didactiques. Dialogue entre histoire et autres disciplines (français, mathématiques, sciences)
Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2019, 200 p.
Bernard Schneuwly
Page 155
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