[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°209 - 2020/4 - Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 166 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | études | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : |
Informations sur cette image
FrançaisEnglish
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s’avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki et Sophie Orange
Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [Texte intégral]
When studying is working. Established frameworks and student perspectives
Alice Lermusiaux
L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. [Résumé | Accès restreint]
Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers
The impact of school and professional socialisation on working practices in nursing training. Direct observation of students’ work
Ruggero Iori
L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle [Résumé | Accès restreint]
The “intensity” of the social work curriculum: a training caught between educational standardisation and professional qualification
Cédric Laheyne
Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [Résumé | Accès restreint]
The process of constructing inequalities while learning emotional regulation in literary preparatory class
Gaële Henri-Panabière et Camille Noûs
De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? [Résumé | Accès restreint]
From year 1 to year 3 of an undergraduate degree course. How is student attendance improved?
Serge Proust, Myriam Normand et Corine Védrine
Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [Résumé | Accès restreint]
Vocational ethos and extended working hours for students in French art schools
Marie David
Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [Résumé | Accès restreint]
Working at university. A student definition of level and type of effort
Ruggero Iori et Florian Tixier
Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine [Accès restreint]
Boys in White: The assimilation of medical values by students
Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer et Anselm L. Strauss
L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique [Résumé | Accès restreint]
The assimilation of medical values by students
Varia
Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu et Benoît Galand
L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [Résumé | Accès restreint]
Can redesigning the school playground and setting up classroom forums help to reduce bullying?
Notes critiques
Jean-Yves Bodergat
CHARLOT Bernard. Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine [Texte intégral]
Xavier Roth
FABRE Michel & CHAUVIGNÉ Céline (dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains [Texte intégral]
Rachel Gasparini
LEROY Ghislain. L’école maternelle de la performance enfantine [Texte intégral]
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°209 - 2020/4 - Quand étudier, c'est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [texte imprimé] . - 2021 . - 166 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | études | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : |
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FrançaisEnglish
Ce numéro prend pour objet la question des apprentissages dans l’enseignement supérieur en mobilisant des méthodes et des concepts relevant de la sociologie du travail. Cette perspective s’avère heuristique pour rendre visible l’ensemble des activités et des dimensions constitutives du travail des étudiant.es. Cette approche permet de porter l’attention sur leurs pratiques effectives en prenant au sérieux leurs logiques propres, qui favorisent ou non leur réussite. Cet angle choisi permet de tenir ensemble les contraintes variées qui pèsent sur les apprentissages et le travail des étudiant.es. Il permet de voir comment ils et elles les renégocient, individuellement et collectivement. Cela permet en outre de comprendre qu’une partie de cette négociation ne tourne pas seulement autour de strictes questions de savoirs mais engage plus largement des rapports aux études, des ethos ainsi que des activités afférentes aux savoirs et liées au curriculum caché (gérer le temps, les efforts, les émotions). Recourir à la sociologie du travail pour des objets usuellement réservés à la sociologie de l’éducation et de l’enseignement supérieur permet de les « déscolariser » temporairement et, ce faisant, d’éclairer des logiques et des pratiques habituellement non visibles dans les approches scolaro-centrées.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Ludivine Balland, Marie David, Gérald Houdeville, Fanny Jedlicki et Sophie Orange
Quand étudier, c’est travailler. Cadres institués des études et perspectives étudiantes [Texte intégral]
When studying is working. Established frameworks and student perspectives
Alice Lermusiaux
L’effet des socialisations scolaire et professionnelle sur les pratiques de travail en IFSI. [Résumé | Accès restreint]
Une observation directe des formes du travail étudiant dans la formation en soins infirmiers
The impact of school and professional socialisation on working practices in nursing training. Direct observation of students’ work
Ruggero Iori
L’« intensité » du curriculum en service social : un apprentissage en tension entre standardisation scolaire et qualification professionnelle [Résumé | Accès restreint]
The “intensity” of the social work curriculum: a training caught between educational standardisation and professional qualification
Cédric Laheyne
Le processus de construction des inégalités dans l’apprentissage de la régulation émotionnelle en classe préparatoire littéraire [Résumé | Accès restreint]
The process of constructing inequalities while learning emotional regulation in literary preparatory class
Gaële Henri-Panabière et Camille Noûs
De la première à la troisième année d’une licence : comment l’assiduité étudiante est-elle travaillée ? [Résumé | Accès restreint]
From year 1 to year 3 of an undergraduate degree course. How is student attendance improved?
Serge Proust, Myriam Normand et Corine Védrine
Ethos vocationnel et extension du travail pour les étudiants des écoles supérieures d’art [Résumé | Accès restreint]
Vocational ethos and extended working hours for students in French art schools
Marie David
Travailler à l’université. La définition étudiante du niveau et de la direction des efforts à fournir [Résumé | Accès restreint]
Working at university. A student definition of level and type of effort
Ruggero Iori et Florian Tixier
Boys in White : l’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine [Accès restreint]
Boys in White: The assimilation of medical values by students
Howard S. Becker, Everett C. Hughes, Blanche P. Geer et Anselm L. Strauss
L’assimilation des valeurs médicales par les étudiants de médecine : les perspectives de la responsabilité médicale et de l’expérience clinique [Résumé | Accès restreint]
The assimilation of medical values by students
Varia
Chloé Tolmatcheff, Neda Bebiroglu et Benoît Galand
L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ? [Résumé | Accès restreint]
Can redesigning the school playground and setting up classroom forums help to reduce bullying?
Notes critiques
Jean-Yves Bodergat
CHARLOT Bernard. Éducation ou barbarie. Pour une anthropo-pédagogie contemporaine [Texte intégral]
Xavier Roth
FABRE Michel & CHAUVIGNÉ Céline (dir.). L’éducation et les Lumières. Enjeux philosophiques et didactiques contemporains [Texte intégral]
Rachel Gasparini
LEROY Ghislain. L’école maternelle de la performance enfantine [Texte intégral]
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