Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Enseigner la créativité Mention de date : Mai 2021
Paru le : 20/05/2021
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°569 - Mai 2021 - Enseigner la créativité | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | créativité | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
▪ Éditorial Yannick Mével
« L’esprit critique au coeur des enseignements  » entretien avec Éléna Pasquinelli
Faire valeurs communes Cécile Blanchard
▪ « Les mômes, ça les amusait de poser » entretien avec Alain Keler
L’école ailleurs
Repenser l’éducation multiculturelle en Finlande Lijuan Wang
L’actualité de la recherche
▪ En STS et en IUT, les étudiants sont différents Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
▪ Intelligence collective : totem ou tabou ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
T’choupi et l’évaluation Jean-Charles Léon
DOSSIER : ENSEIGNER LA CRÉATIVITÉ ?
▪ Avant-propos par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht
Un mode de pensée
‣ Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques Maëliss Rousseau
Entre liberté et cadre
‣ Devenir créatif Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet Camille Roelens
‣ Délier le cerveau Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse Martine Tassin
‣ Moi, créative ? Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°569 - Mai 2021 - Enseigner la créativité [texte imprimé] . - 2021 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | créativité | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | L’injonction à la créativité est répandue dans le monde du travail, mais à l’école, elle semble souvent réservée aux petites classes ou aux filières artistiques. Dans ce dossier, nous envisageons cette notion comme compétence à développer et comme levier pour les apprentissages à tous les âges et dans toutes les disciplines.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
▪ Éditorial Yannick Mével
« L’esprit critique au coeur des enseignements  » entretien avec Éléna Pasquinelli
Faire valeurs communes Cécile Blanchard
▪ « Les mômes, ça les amusait de poser » entretien avec Alain Keler
L’école ailleurs
Repenser l’éducation multiculturelle en Finlande Lijuan Wang
L’actualité de la recherche
▪ En STS et en IUT, les étudiants sont différents Laure Endrizzi
La chronique de Nipédu
▪ Intelligence collective : totem ou tabou ? Régis Forgione, Fabien Hobart, Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
T’choupi et l’évaluation Jean-Charles Léon
DOSSIER : ENSEIGNER LA CRÉATIVITÉ ?
▪ Avant-propos par Caroline Elissagaray et Angélique Libbrecht
Un mode de pensée
‣ Est-ce que ça s’apprend ? Philippe Watrelot
‣ Quand je serai grand… Nathalie Djenidi
‣ Ni dieu, ni fou, ni génie Mohamed Dihi
‣ Et si c’était contagieux ? Isabelle Capron Puozzo, Luc Taralle
‣ Des marionnettes dans le désert Christine Clémençon-Muller
‣ Un bon dessin vaut mieux qu’un long discours Jean-Pierre Costille
‣ Une page presque blanche Romain Cordier
‣ Un ricochet de créativité Christine fFaller
‣ Ouvrir les possibles en arts plastiques Maëliss Rousseau
Entre liberté et cadre
‣ Devenir créatif Monique Royer
‣ Un couple antinomique ? Sophie Junien-Lavillauroy
‣ Des bulles dans un cadre Bérengère Van Der Straten
‣ La contrainte : un cadeau Philippe Brasseur
‣ Pour un avenir enviable Maëlle Kahan
‣ Jouer au tennis sans filet Camille Roelens
‣ Délier le cerveau Caroline Elissagaray
‣ La tête dans les nuages Laurent Reynaud
‣ L’intelligence qui s’amuse Martine Tassin
‣ Moi, créative ? Soizic Guérin-Cauet
‣ Je me cale dans ses yeux Isabelle Aubry
‣ Du magma au haïku Florence Jendoubi
‣ Un son fondamental Pascale Goday
‣ L’école contre l’ennui Cécile Morzadec, Maria Pilar Carilla
‣ Le cheval et le trompettiste Angélique Libbrecht
‣ Un booster créatif Caroline Anselme
‣ Pensée créative et réflexion Michel Tozzi
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600015921 | $ Périodique | Revues | | Disponible |