[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°210 - Janvier-Février-Mars 2021 - Varia | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 153 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Informations sur cette image
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dorothée Baillet, Sabine Kahn et Bernard Rey
Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [Résumé | Accès restreint]
Knowledge taught at university: a way of ascertaining the learning difficulties encountered by first-year students?
Jean-Louis Berger
Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence [Résumé | Accès restreint]
Motivation to learn, motivational self-regulation, and procrastination during adolescence
Karine Buard, Minna Puustinen et Amélie Courtinat-Camps
L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Individual support for gifted secondary school students as rated by the students: quality of the adult/student relationship and perceived psychosocial impact
Sébastien Chaliès et Stefano Bertone
Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques [Résumé | Accès restreint]
Conducting fundamental field research or the need to establish a consubstantial relationship between scientific and technological aims
Cindy De Amaral et Catherine Frier
Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? [Résumé | Accès restreint]
Writing in vocational secondary schools: remediation/improvement or empowerment?
Michel Fabre
Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école [Résumé | Accès restreint]
Problematology of socially controversial issues. Epistemological benchmarks for schools
Julien Garric
Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [Résumé | Accès restreint]
Kicking out students: a comprehensive study of the effects of one-off exclusion from classrooms on deviant behaviour in schools
Note de synthèse
Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat et Marianne St-Onge
Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [Résumé | Accès restreint]
Socio-spatial dynamics of the locality and school careers
Notes critiques
Jean-Jacques Yvorel
BOUSSION Samuel, GARDET Mathias & RUCHAT Martine. L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 [Texte intégral]
Marie Duru-Bellat
LÉPINARD Éléonore & LIEBER Marylène. Les théories en études de genre [Texte intégral]
Sylvain Bordiec
OLLER Anne-Claudine. Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi [Texte intégral]
La revue a reçu… [Accès restreint]
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°210 - Janvier-Février-Mars 2021 - Varia [texte imprimé] . - 2021 . - 153 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Informations sur cette image
Depuis 1967, la Revue française de pédagogie constitue au sein de l'espace francophone un lieu privilégié de publication et de discussion scientifique pour la recherche en éducation. Elle aborde ces questions dans une perspective large, ouverte à des approches diversifiées et à plusieurs disciplines de référence : psychologie, sociologie, philosophie, histoire, sciences de l’éducation, etc. Généralement regroupés en ensembles thématiques, les articles donnent accès aux apports les plus récents de la recherche en éducation. Chaque numéro comporte également une note de synthèse qui présente et problématise les acquis, les évolutions et les questions vives de la recherche dans un domaine donné, ouvrant des horizons sur le plan national et international. Enfin, la rubrique des notes critiques apporte aux lecteurs une information et une réflexion sur les principaux ouvrages récemment parus.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Dorothée Baillet, Sabine Kahn et Bernard Rey
Les savoirs enseignés à l’université : une piste pour saisir les difficultés d’apprentissage rencontrées par les étudiants de première année ? [Résumé | Accès restreint]
Knowledge taught at university: a way of ascertaining the learning difficulties encountered by first-year students?
Jean-Louis Berger
Motivation à apprendre, autorégulation motivationnelle et procrastination à l’adolescence [Résumé | Accès restreint]
Motivation to learn, motivational self-regulation, and procrastination during adolescence
Karine Buard, Minna Puustinen et Amélie Courtinat-Camps
L’accompagnement individuel des collégiens à HPI évalué par les élèves : qualité de la relation adulte/élève et apports psychosociaux perçus
Individual support for gifted secondary school students as rated by the students: quality of the adult/student relationship and perceived psychosocial impact
Sébastien Chaliès et Stefano Bertone
Faire de la recherche fondamentale de terrain ou la nécessité d’instituer une relation de consubstantialité entre visées scientifiques et technologiques [Résumé | Accès restreint]
Conducting fundamental field research or the need to establish a consubstantial relationship between scientific and technological aims
Cindy De Amaral et Catherine Frier
Écrire au lycée professionnel : remédiation ou émancipation ? [Résumé | Accès restreint]
Writing in vocational secondary schools: remediation/improvement or empowerment?
Michel Fabre
Problématologie des questions socialement vives. Repères épistémologiques pour l’école [Résumé | Accès restreint]
Problematology of socially controversial issues. Epistemological benchmarks for schools
Julien Garric
Mettre les élèves à la porte : étude compréhensive des effets de l’exclusion ponctuelle de cours sur la déviance scolaire [Résumé | Accès restreint]
Kicking out students: a comprehensive study of the effects of one-off exclusion from classrooms on deviant behaviour in schools
Note de synthèse
Pierre Canisius Kamanzi, Morgane Uzenat et Marianne St-Onge
Dynamiques sociospatiales du quartier et parcours scolaires [Résumé | Accès restreint]
Socio-spatial dynamics of the locality and school careers
Notes critiques
Jean-Jacques Yvorel
BOUSSION Samuel, GARDET Mathias & RUCHAT Martine. L’Internationale des républiques d’enfants 1939-1955 [Texte intégral]
Marie Duru-Bellat
LÉPINARD Éléonore & LIEBER Marylène. Les théories en études de genre [Texte intégral]
Sylvain Bordiec
OLLER Anne-Claudine. Le coaching scolaire. Un marché de la réalisation de soi [Texte intégral]
La revue a reçu… [Accès restreint]
(journals.openedition.org) |
| |