[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°220 - 1er trimestre 2021 - Emancipation | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 129 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | Emancipation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
L’ascenseur
Nadia Maamri – Lire et Écrire Bruxelles
L’éducation nouvelle et l’émancipation
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi
Récit de Karyne Wattiaux – Lire et Écrire Bruxelles
Recueilli par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Je m’débrouille
Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Marylène Tonka et Rita Stilmant
Lire et Écrire Luxembourg
Bir varmış bir yokmuş
Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Rukiye Cimsir – AFBT asbl,
Pascale Missenheim – EYAD asbl,
Anne-Virginie Dufour, assistante sociale,
Ayşegül Mazibaş, interprète,
et D., participante au projet
L’alpha-féminisme
Entretien avec Élise Lidoine – Vie Féminine
Propos recueillis par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre
Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d’anthropologie prospective, UCLouvain
Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation »
Récit de Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Recueilli par Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
Du côté des acteurs
Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille – Collectif Alpha
Par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Hugues Estéveny – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation.
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_220_emancipation.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°220 - 1er trimestre 2021 - Emancipation [texte imprimé] . - 2021 . - 129 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | Emancipation | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
L’ascenseur
Nadia Maamri – Lire et Écrire Bruxelles
L’éducation nouvelle et l’émancipation
Maria-Alice Médioni – Université Lyon 2 / Secteur Langues du GFEN
S’émanciper, c’est être ouvert à ce qui se présente et tenter de relever le défi
Récit de Karyne Wattiaux – Lire et Écrire Bruxelles
Recueilli par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Je m’débrouille
Un espace pour chercher à s’émanciper des contraintes
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Sur base d’une rencontre avec Marylène Tonka et Rita Stilmant
Lire et Écrire Luxembourg
Bir varmış bir yokmuş
Il était une fois, il n’était pas une fois, dans le quartier de la Petite Anatolie
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien avec Rukiye Cimsir – AFBT asbl,
Pascale Missenheim – EYAD asbl,
Anne-Virginie Dufour, assistante sociale,
Ayşegül Mazibaş, interprète,
et D., participante au projet
L’alpha-féminisme
Entretien avec Élise Lidoine – Vie Féminine
Propos recueillis par Aurélie Audemar – Lire et Écrire Communauté française
Sortir de l’idée qu’on peut émanciper l’autre
Pierre Jérémie Piolat – Laboratoire d’anthropologie prospective, UCLouvain
Un parcours émancipateur, une question de « trans-formation »
Récit de Sophia Papadopoulos – Lire et Écrire Brabant wallon
Recueilli par Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
Le théâtre-action, porteur d’émancipation ?
Du côté des acteurs
Du côté du public
Articles réalisés à partir du TFE de Béatrice Bastille – Collectif Alpha
Par Sylvie-Anne Goffinet – Lire et Écrire Communauté française
Émancipation, éducation populaire et féminisme : comment repenser le « nous » ?
Justine Duchesne – Lire et Écrire Wallonie
Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Du temps où l’émancipation s’écrivait en majuscules : un héritage pour l’alphabétisation populaire
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
L’émancipation des personnes analphabètes passe-t-elle par le travail salarié ?
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sans lendemains qui chantent, que devient l’idéal d’une émancipation collective ?
Hugues Estéveny – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Si s’émanciper, c’est sortir de la place que la société nous a assignée, alors l’émancipation suppose de se libérer d’une domination et de participer à la subversion des rapports sociaux qui déterminent cette assignation. Pour la personne analphabète, il s’agit de quitter un statut de personne qui ne sait pas et qui dès lors « n’est rien », pour se redéfinir comme porteuse de savoirs, comme capable de produire de la pensée et de se mobiliser pour un monde plus juste et plus égalitaire.
Les pratiques d’alphabétisation ne sont pas nécessairement émancipatrices. Elles le sont quand elles prennent appui sur le « tous capables » et le pouvoir d’agir individuel et collectif, quand elles permettent de construire des rapports offensifs à travers des interactions entre les expériences vécues et les apprentissages.
Ce Journal de l’alpha propose à la fois des récits personnels, des pratiques de groupe et des réflexions pédagogiques et/ou politiques sur les contours et les conditions de l’émancipation.
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_220_emancipation.pdf |
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