[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 129 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage collectif éducation populaire | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable
Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen,
Lire et Écrire Brabant wallon.
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne,
Lire et Écrire Wallonie.
Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
La coopération, pas si simple !
Maria-Alice Médioni,
Université Lyon 2,
Secteur Langues du GFEN.
Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme
Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE,
Caria asbl.
Muriel Bernard, médiatrice culturelle,
Article 27# Bruxelles ASBL.
Complément : la ligne du temps (PDF).
Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville
Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture,
GFEN Provence.
Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme
Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture,
ateliers Mots’Art.
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Jacqueline Michaux,
Lire et Écrire Bruxelles.
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire,
Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_217_pratiques_cooperatives_et_collaborative [...] |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°217 - 2è trimestre 2020 - Pratiques coopératives et collaboratives 2 [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage collectif éducation populaire | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Comme dans le premier numéro également, le parti-pris est celui de poser la nécessité des pratiques coopératives et collaboratives en phase avec les réalités de la persistance de l’analphabétisme telles qu’elles se posent aujourd’hui. C’est le pari sur les intelligences collectives des acteur⋅rice⋅s de l’alpha et de leurs partenaires, et sur leur capacité à s’emparer des questions qui traversent le secteur pour coconstruire de nouvelles pratiques.
Le présent numéro se veut complémentaire au précédent, mais en donnant cependant davantage de place aux pratiques de formation. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito (en ligne)
Sylvie-Anne Goffinet, secrétaire de rédaction.
Une collaboration FORM’idable
Entretien avec Yolande Thomé et Murielle Van Bunnen,
Lire et Écrire Brabant wallon.
Propos recueillis et mis en forme par Justine Duchesne,
Lire et Écrire Wallonie.
Pratiques collaboratives : pourquoi faire autrement ?
L’organisation de la régionale sur un mode coopératif
L’accompagnement pédagogique des formateurs, la coconstruction et la coanimation
Le métier de formatrice dans un groupe multiniveau
Rencontre avec Bénédicte Mengeot, responsable de projets,
Yolande Boulanger, accompagnatrice pédagogique et méthodologique,
et Stéphanie Urbain, formatrice,
Lire et Écrire Centre-Mons-Borinage.
Propos recueillis par Aurélie Audemar,
Lire et Écrire Communauté française.
La coopération, pas si simple !
Maria-Alice Médioni,
Université Lyon 2,
Secteur Langues du GFEN.
Le partenariat entre le Caria et Article 27 # Bruxelles
Ou la richesse de la collaboration pour un changement de paradigme
Astrid Stevens, référente pédagogique alpha/FLE,
Caria asbl.
Muriel Bernard, médiatrice culturelle,
Article 27# Bruxelles ASBL.
Complément : la ligne du temps (PDF).
Comme un autre dans la ville
Un projet d’écriture collaborative à l’échelle d’une ville
Michel Neumayer, concepteur d’ateliers d’écriture,
GFEN Provence.
Cinquante-et-une minibiographies pour rendre visibles les causes structurelles de l’illettrisme
Pascale Lassablière, créatrice et animatrice d’ateliers d’écriture,
ateliers Mots’Art.
Les Réseaux d’échanges réciproques de savoirs (RERS)
Une lecture par la réciprocité
Jacqueline Michaux,
Lire et Écrire Bruxelles.
Sélection bibliographique
Aline Jacques
Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire,
Collectif Alpha.
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_217_pratiques_cooperatives_et_collaborative [...] |
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