Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
L'Alpha à l'ère du numérique Mention de date : 3è trimestre 2020
Paru le : 12/06/2020
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°218 - 3è trimestre 2020 - L'Alpha à l'ère du numérique | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2020 | Importance : | 129 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage collectif éducation populaire | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet…
Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut
Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice Centre alpha de Schaerbeek
Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien mené par Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
par Françoise Pièrard, formatrice à Lire et Écrire Verviers
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
Dominique Pasquier
Directrice de recherche CNRS
Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
Anna Cattan
Responsable pédagogique à Langues Plurielles
Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
Périne Brotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES
Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
Fabien Masson, coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation et initiation critique aux TIC
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_218_l_alpha_a_l_ere_du_numerique.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°218 - 3è trimestre 2020 - L'Alpha à l'ère du numérique [texte imprimé] . - 2020 . - 129 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage collectif éducation populaire | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | La crise sanitaire risque également d’accélérer le processus de numérisation des services publics, « impensé » pour les publics les plus éloignés… Si nous sommes « en chantier » concernant les TIC, cela n’empêche pas de travailler au cœur de nos enjeux fondamentaux : créer des opportunités pour permettre aux personnes en situation d’illettrisme / d’analphabétisme d’être acteur à part entière de l’évolution digitale et porter avec d’autres l’exigence politique de la prise en compte de ces personnes dans la transition numérique. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice – Lire et Écrire Communauté française
Il y a encore plein de choses à apprendre sur Internet…
Entretien avec trois apprenants de Lire et Écrire Wallonie Picarde
Propos recueillis et mis en forme par Maurane Godart
Stagiaire en communication – Haute École Louvain-en-Hainaut
Adultes en difficulté avec l’écrit et nouvelles technologies : quel accès et quels usages ?
Conclusions d’un sondage auprès d’apprenants en alphabétisation à Bruxelles
Iria Galván Castaño – Lire et Écrire Bruxelles
Utiliser WhatsApp comme outil de communication et d’apprentissage en formation d’alphabétisation
Entretien avec Montserrat Santin, formatrice Centre alpha de Schaerbeek
Propos recueillis par Aurélie Leroy – Lire et Écrire Communauté française
Sur base d’un entretien mené par Fabien Masson – Lire et Écrire Bruxelles
Comment penser le smartphone dans l’espace de formation en alpha-FLE ?
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Sur base des rencontres organisées entre formateurs et apprenants
par Françoise Pièrard, formatrice à Lire et Écrire Verviers
Une enquête sur les pratiques numériques en milieu populaire
Dominique Pasquier
Directrice de recherche CNRS
Le récit de vie numérique : un outil pour l’alpha ?
Louise Culot – Lire et Écrire Communauté française
L’alphabétisation innove ! Apprendre le français sur son smartphone : chiche !
Anna Cattan
Responsable pédagogique à Langues Plurielles
Une numérisation impensée des services d’intérêt général : un mécanisme producteur d’inégalités
Périne Brotcorne – Chercheuse à la FOPES (UCL) et au CIRTES
Libérez les TIC en alpha : enjeux et opportunités du logiciel libre
Fabien Masson, coordinateur alpha-TIC – Lire et Écrire Bruxelles
Alphabétisation et initiation critique aux TIC
Daniel Flinker – Lire et Écrire Bruxelles
Sélection bibliographique
Aline Jacques – Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire, Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_218_l_alpha_a_l_ere_du_numerique.pdf |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016194 | $ Périodique | Revues | | Disponible |