Horaire du 21 avril au 12 mai :
Lundi 21 avril : fermé
Mardi 22 avril : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 23 avril : 8h-13h30
Jeudi 24 avril : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 25 avril : 9h-11h30 / 12h30-16h
Du lundi 28 avril au vendredi 2 mai : fermé
Lundi 5 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Mardi 6 mai : 9h30-11h30 / 12h30-17h
Mercredi 7 mai : 8h-13h30
Jeudi 8 mai : 9h30-11h30 / 12h30-18h
Vendredi 9 mai : fermé
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Esprit critique descendu par Minou Mention de date : Novembre-Décembre 2021
Paru le : 15/12/2021
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique descendu par Minou | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2021 | Importance : | 31 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Prix : | 5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Esprit critique (enseignement) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°253 - Novembre-Décembre 2021 - Esprit critique descendu par Minou [texte imprimé] . - 2021 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm. 5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Esprit critique (enseignement) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’urgence a commencé à se faire sentir avec les fake news de Trump et les vidéos « complotistes » qui buzzaient sur le Net. La pandémie en a rajouté une couche. Tous les regards se sont tournés vers l’école. Mais jusqu’où veut-on qu’ils soient critiques, les élèves ? Armer des esprits critiques, c’est enseigner la méfiance face aux news vues sur les réseaux, mais aussi vis-à-vis du JT ! Il s’agit d’apprendre à développer sa propre opinion et à adopter le réflexe de chercher ce qui influence cette opinion — la mienne et celle de l’auteur que je lis, du journaliste que j’écoute… et du prof qui donne son cours.
Dans ce dossier, on questionne le cours d’histoire, auquel les programmes cantonnent l’enseignement de la « compétence critiquer », souvent comme une routine, difficilement transférable. On va aussi voir en primaire, en maternelle, dans l’enseignement pour adultes et puis hors de l’école. On raconte les fois où l’institution se raidit face à l’esprit trop critique des apprenants. On se demande comment débattre et pourquoi : comment passer du vouloir convaincre au désir de comprendre les raisons de l’autre et de faire ensemble la lumière sur un sujet.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
|  |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600016288 | $ Périodique | Revues | | Disponible |