[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°223 - 4è trimestre 2021 - Cultures-Culture | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 126 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | Exclusion culturelle | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Arts & Alpha
Parce qu’en alphabétisation, on apprend autrement…
Caroline Heller, Lire et Écrire Bruxelles
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent
Michel Neumayer, GFEN Provence
Tous les chemins mènent à la culture… pour la commission pédagogique de l’arrondissement de Verviers
Baudouin Timmermans, Espace 28 ; Geneviève Piron, Action Langues ; Françoise Pierard, Lire et Écrire Verviers
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_223_cultures_culture.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°223 - 4è trimestre 2021 - Cultures-Culture [texte imprimé] . - 2022 . - 126 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | Exclusion culturelle | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | L’exclusion culturelle est étroitement liée à l’exclusion socioéconomique. Par ailleurs, les langages fondamentaux et les savoirs de base sont à la fois des productions et des outils culturels. Dès lors, l’alphabétisation populaire ne se réduit pas à l’apprentissage scolaire. Elle est un outil d’expression sociale, de réflexion sur le monde, de pouvoir sur sa vie et son environnement. Elle implique de créer, d’avoir le droit de participer à toutes les dimensions de la société et, notamment, à la vie culturelle.
Ce Journal de l’alpha propose de (re)visiter les liens vitaux entre alphabétisation et culture, d’aborder l’action culturelle comme levier de changement social et de découvrir le foisonnement de pratiques créatives et artistiques en alphabétisation, porteuses d’émancipation, sans oublier l’aspect de plaisir qu’elles revêtent. Ce numéro met aussi en lumière les notions de démocratisation de la culture et de démocratie culturelle, et comment ce qui distingue ces concepts opère dans pratiques développées avec les apprenants·es. (Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Apprendre à être poète
Noémie Pommerleau-Cloutier, L’Atelier des lettres, Montréal
Les Jeudis du cinéma
Delphine Cabu, Lire et Écrire Bruxelles
Sur base d’un entretien avec Jamila Bouchra, CEDAS ; Sylvie Wauthier, Lire et Écrire Bruxelles ; Patrick Vanderstegen, Chom’Hier ; et Denis Marchat
La démocratie culturelle, aujourd’hui, pourquoi faire ?
Jean Blairon et Jacqueline Fastrès, Réalisation Téléformation et Animation, Namur
Un vent de printemps souffle sur l’alpha
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Arts & Alpha
Parce qu’en alphabétisation, on apprend autrement…
Caroline Heller, Lire et Écrire Bruxelles
Démocratie culturelle et Démocratisation de la culture : récit d’un travail en équipe
Sabine Denghien et Dominique Rossi, Lire et Écrire Wallonie picarde
Les effets du non-essentiel
À propos de la médiation culturelle avec des apprenant·es en alphabétisation et en français langue étrangère
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Avec la participation de Muriel Bernard, Article 27 # Bruxelles
Le Senghor, un lieu culturel et d’alphabétisation
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Les ateliers de créations sont un champ ouvert
Quelques remarques sur la création à l’intention de formateurs qui s’interrogent
Michel Neumayer, GFEN Provence
Tous les chemins mènent à la culture… pour la commission pédagogique de l’arrondissement de Verviers
Baudouin Timmermans, Espace 28 ; Geneviève Piron, Action Langues ; Françoise Pierard, Lire et Écrire Verviers
Le jeu Alpha 21 : un kit démocratique, culturel et citoyen
Sonia Raspoet, Lire et Écrire Bruxelles, Centre alpha Molenbeek
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_223_cultures_culture.pdf |
| |