[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°574 - Janvier 2022 - Ce qui s'apprend en EPS | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 71 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | EPS éducation physique | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Citius, altius, fortius – Communiter Gwenaël Le Guével
Pour des réformes bien inspirées Nicole Priou
Demandez votre kit ! entretien Florence Castincaud
« Il faut parler aux enfants de leur vie » entretien Damien Carême
L’école ailleurs
Academy et Free Schools Shirley Lawes
L’actualité de la recherche
Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu
Pédagogie, ton univers(elle) impitoyable Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Et pourtant elle bouge ! Antoine Tresgots
DOSSIER : CE QUI S’APPREND EN EPS
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique Royer
à lire sur notre site :
Écoles vitaminées en EPS Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Construire l’égalité filles-garçons Ingrid Verscheure
Osons enseigner la danse ! Sylvaine Duboz
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Sans les corps, déshumaniser Rachel Harent
Un beau paysage ne suffit pas Philippe Bousquet
Un café poésie tout en couleurs Marielle Pichetti
Professeure de spécialité sous Covid Assa Gory
J’ai eu envie d’essayer Gwendoline Juilleron
Réparateurs d’ailes (2) Sandrine Ascoët
Faits et idées
On prend la parole ! Christophe Mousset
« La numératie donne accès à la liberté d’agir » Entretien avec Anne Lefèvre
Enseigner la science aujourd’hui
Depuis le temps…
Éros et Thanatos Yannick Mével
Le livre du mois
La laïcité à l’école, pour un apaisement nécessaire Paul Devin
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°574 - Janvier 2022 - Ce qui s'apprend en EPS [texte imprimé] . - 2022 . - 71 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | EPS éducation physique | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Mal reconnue, bien qu’obligatoire à tous les niveaux, l’EPS contribue à l’acquisition du socle commun, donne accès à des pratiques motrices et à la culture physique, sportive et artistique, tient une place de choix dans l’entretien de la santé et du bienêtre, contribue à l’égalité entre les filles et les garçons et à l’inclusion.
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES ACTUALITÉS ÉDUCATIVES
Éditorial
Citius, altius, fortius – Communiter Gwenaël Le Guével
Pour des réformes bien inspirées Nicole Priou
Demandez votre kit ! entretien Florence Castincaud
« Il faut parler aux enfants de leur vie » entretien Damien Carême
L’école ailleurs
Academy et Free Schools Shirley Lawes
L’actualité de la recherche
Des inégalités sociales dans l’enseignement supérieur Marie Lauricella
La chronique de Nipédu
Pédagogie, ton univers(elle) impitoyable Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre
Billet du mois
Et pourtant elle bouge ! Antoine Tresgots
DOSSIER : CE QUI S’APPREND EN EPS
Avant-propos : Des apprentissages pour la vie Sabine Coste, Jacky Wattebled
Vivre des émotions
Le cœur battant du bal Doisneau Corinne Périer
Le potentiel écologique de l’EPS Léa Gottsmann, Nicolas Terré
Évaluer en milieu incertain Lucie Mougenot
Courir comme un king Élodie Quesque, David Ricquart
Savoir échouer pour mieux apprendre Chérine Aouni-Ouederni, Chloé Arbona-Valez, Olivier Vors
Émotions fortes, mots nouveaux Jérémy Dubois
Les filles sont-elles des garçons imparfaits ? Antoine Bréau, Sigolène Couchot-Schiex, Loïc Szerdahelyi
Gagner en autonomie
La diversité est la norme Jean-Pierre Garel
L’EPS, intrinsèquement inclusive Nadège Sedes
Prépare-t’oie ! Jordan Vera
L’évaluation à la demande Goulven Allée
La forêt des possibles Yves Bruant
Circulez les petits ! Rachel Harent
Se concentrer, oui, mais sur quoi ? Grégory Delboe
Le défi de la classe unique Jean-Guy Lafaye
S’entrainer pour réussir Maxime Travert,Olivier Rey, Ghislain Hanula
Fiche outil : Enseigner le golf en classe entière Cécile Gatouillat, Thierry Nicot, Fabrice Ravel
Se développer et se transformer
Un score très parlant Emmanuel Testud
Des règles qui libèrent Serge Reitchess
Petits gymnastes et grands exploits Pascale Boyer
Quand on parle du loup Sandrine Prevel
La quatrième dimension Joseph Gandrieau, Thibaut Derigny, Christophe Schnitzler, François Potdevin
Travail pour lundi : regarder La chaise qui tue Sabrina Bendoukhane
Plus loin que le bout de ses pieds Nicolas Chevret
Profession : accompagnatrice de projets Monique Royer
à lire sur notre site :
Écoles vitaminées en EPS Claire Pontais, Antoine Thépaut, Ingrid Verscheure
Construire l’égalité filles-garçons Ingrid Verscheure
Osons enseigner la danse ! Sylvaine Duboz
PERSPECTIVES
Et chez toi, ça va ?
Sans les corps, déshumaniser Rachel Harent
Un beau paysage ne suffit pas Philippe Bousquet
Un café poésie tout en couleurs Marielle Pichetti
Professeure de spécialité sous Covid Assa Gory
J’ai eu envie d’essayer Gwendoline Juilleron
Réparateurs d’ailes (2) Sandrine Ascoët
Faits et idées
On prend la parole ! Christophe Mousset
« La numératie donne accès à la liberté d’agir » Entretien avec Anne Lefèvre
Enseigner la science aujourd’hui
Depuis le temps…
Éros et Thanatos Yannick Mével
Le livre du mois
La laïcité à l’école, pour un apaisement nécessaire Paul Devin
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |