[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°130r - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - Grandir en musique. Emotion, motricité, cognition | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | musique (éduation) (motricité) (cognition) repas (socialisation) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Que sait-on des bienfaits de la musique ?
Chanter des chansons aux enfants, leur faire écouter de la musique, les inviter à pratiquer un instrument… cela va de soi ! La musique et les chansons appartiennent à l’univers de la petite enfance et sont présentes dès le berceau, voire au stade fœtal : combien de mères enceintes écoutent du Mozart à l’attention de leur tout-petit encore dans leur ventre ? Combien de berceuses sont fredonnées au creux de leurs oreilles pour accompagner leur sommeil ? Combien de musique douce leur donne-t-on à écouter pour les détendre ou les relaxer ?
Mais sait-on véritablement pourquoi la musique est bonne, au-delà du seul plaisir de l’écoute ?
Ainsi, si les jeunes enfants pratiquent un instrument de musique ou écoutent simplement de la musique ou des comptines, ils renforcent à la fois les circuits neuronaux dédiés à l’audition et ceux impliqués dans les activités motrices ainsi que leurs connexions, mais développent également leurs aptitudes autres que motrices, comme le langage, la mémoire et tant d’autres…
Plus étonnant et moins connu, saviez-vous aussi que la musique stimule la vie sociale de l’enfant, comme le sentiment altruiste, la confiance en l’autre, la coopération plutôt que la compétition (Tpma)
(Tpma) | Note de contenu : | • 3 Édito : (Bonnes) Résolutions de temps…
Boris Cyrulnik et Anne-Sophie Rochegude
• 4-7 Et si on chantait les bienfaits de la musique sur les enfants !
Pierre Lemarquis
• 8-11 Comment la socialisation vient en mangeant…
Anne Dupuy
• 12-15 Relation enfants-professionnels : la place du corps
Delphine Tayeb
• 16-17 GO5P : Une grille d’observation du développement psychomoteur qui casse les codes
Morgane Le Peintre
• 18-21 Un nouveau mode de filiation : plusieurs façons de devenir parents
Sylvie Cadolle
• 22-25 L’alimentation du tout-petit
Bénédicte Thiriez
• 26-30 Vivre en société s’apprend dès la crèche
Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet
• 32-35 Le livre et le jeune enfant : un art de la communication
Laya Lafontan
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°130r - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - Grandir en musique. Emotion, motricité, cognition [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | musique (éduation) (motricité) (cognition) repas (socialisation) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Que sait-on des bienfaits de la musique ?
Chanter des chansons aux enfants, leur faire écouter de la musique, les inviter à pratiquer un instrument… cela va de soi ! La musique et les chansons appartiennent à l’univers de la petite enfance et sont présentes dès le berceau, voire au stade fœtal : combien de mères enceintes écoutent du Mozart à l’attention de leur tout-petit encore dans leur ventre ? Combien de berceuses sont fredonnées au creux de leurs oreilles pour accompagner leur sommeil ? Combien de musique douce leur donne-t-on à écouter pour les détendre ou les relaxer ?
Mais sait-on véritablement pourquoi la musique est bonne, au-delà du seul plaisir de l’écoute ?
Ainsi, si les jeunes enfants pratiquent un instrument de musique ou écoutent simplement de la musique ou des comptines, ils renforcent à la fois les circuits neuronaux dédiés à l’audition et ceux impliqués dans les activités motrices ainsi que leurs connexions, mais développent également leurs aptitudes autres que motrices, comme le langage, la mémoire et tant d’autres…
Plus étonnant et moins connu, saviez-vous aussi que la musique stimule la vie sociale de l’enfant, comme le sentiment altruiste, la confiance en l’autre, la coopération plutôt que la compétition (Tpma)
(Tpma) | Note de contenu : | • 3 Édito : (Bonnes) Résolutions de temps…
Boris Cyrulnik et Anne-Sophie Rochegude
• 4-7 Et si on chantait les bienfaits de la musique sur les enfants !
Pierre Lemarquis
• 8-11 Comment la socialisation vient en mangeant…
Anne Dupuy
• 12-15 Relation enfants-professionnels : la place du corps
Delphine Tayeb
• 16-17 GO5P : Une grille d’observation du développement psychomoteur qui casse les codes
Morgane Le Peintre
• 18-21 Un nouveau mode de filiation : plusieurs façons de devenir parents
Sylvie Cadolle
• 22-25 L’alimentation du tout-petit
Bénédicte Thiriez
• 26-30 Vivre en société s’apprend dès la crèche
Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet
• 32-35 Le livre et le jeune enfant : un art de la communication
Laya Lafontan
(Tpma) |
| |