[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalTitre : | N°130p - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - Le temps du repas. Manger, mais encore... | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 35 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 7,5 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Enfance
| Tags : | jouer motivation au travail repas | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Entre « manger pour vivre et vivre pour manger », il faudrait bien une autre option, une autre alternative… et encore plus, quand on pense au temps du repas de l’enfant en accueil collectif. Si au départ, manger est bien une nécessité de survie, c’est aussi un temps de construction du lien social et affectif pour le tout-petit.
Or, on met souvent de côté le besoin de l’enfant durant le repas en raison des pressions et des contraintes de temps et d’organisation : manger vite, proprement, tout finir… sont des leitmotivs récurrents, pas toujours favorables à l’enfant. Pourtant, ce dernier a des préférences et des aversions alimentaires dès le plus jeune âge et une capacité d’autorégulation alimentaire dont il faut tenir compte, comme il faut prendre en compte ses capacités motrices pour veiller à sa bonne installation et position, ou au matériel proposé en rapport avec ses compétences sensori-motrices du moment. Parce que le prérequis à la consommation alimentaire chez l’enfant doit être le plaisir et non pas un message sanitaire, la recherche d’autonomie et non pas s’alimenter pour s’alimenter, faisons du temps de repas, un moment d’attention aux besoins de l’enfant.(Tpma) | Note de contenu : | • 3 Édito : Abus d’enfance
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-9 Les temps du repas : pour une organisation attentive à l’enfant
Delphine Théaudin et Chloé Ruby
• 10-12 Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois…
Aurélie Allio
• 18-21 JoueR ou JoueT ?
Caroline Hariau
• 22-25 Aménager des espaces adaptés. Et si on partait du terrain ?
Véronique Mannino
• 26-29 Laissez les enfants jouer comme ils l’entendent !
Charlène Bourgon
• 30-33 D’où vient la motivation au travail ?
Coralie Nardeau
• 34-35 Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Philippe DuvalN°130p - Décembre 2021- Janvier-Février 2022 - Le temps du repas. Manger, mais encore... [texte imprimé] . - 2022 . - 35 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 7,5 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Enfance
| Tags : | jouer motivation au travail repas | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Entre « manger pour vivre et vivre pour manger », il faudrait bien une autre option, une autre alternative… et encore plus, quand on pense au temps du repas de l’enfant en accueil collectif. Si au départ, manger est bien une nécessité de survie, c’est aussi un temps de construction du lien social et affectif pour le tout-petit.
Or, on met souvent de côté le besoin de l’enfant durant le repas en raison des pressions et des contraintes de temps et d’organisation : manger vite, proprement, tout finir… sont des leitmotivs récurrents, pas toujours favorables à l’enfant. Pourtant, ce dernier a des préférences et des aversions alimentaires dès le plus jeune âge et une capacité d’autorégulation alimentaire dont il faut tenir compte, comme il faut prendre en compte ses capacités motrices pour veiller à sa bonne installation et position, ou au matériel proposé en rapport avec ses compétences sensori-motrices du moment. Parce que le prérequis à la consommation alimentaire chez l’enfant doit être le plaisir et non pas un message sanitaire, la recherche d’autonomie et non pas s’alimenter pour s’alimenter, faisons du temps de repas, un moment d’attention aux besoins de l’enfant.(Tpma) | Note de contenu : | • 3 Édito : Abus d’enfance
Philippe Duval et Martine de Gainza
• 4-9 Les temps du repas : pour une organisation attentive à l’enfant
Delphine Théaudin et Chloé Ruby
• 10-12 Et si on parlait de la familiarisation du professionnel pour une fois…
Aurélie Allio
• 18-21 JoueR ou JoueT ?
Caroline Hariau
• 22-25 Aménager des espaces adaptés. Et si on partait du terrain ?
Véronique Mannino
• 26-29 Laissez les enfants jouer comme ils l’entendent !
Charlène Bourgon
• 30-33 D’où vient la motivation au travail ?
Coralie Nardeau
• 34-35 Points à la ligne !
Des livres à découvrir
(Tpma) |
| |