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"Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? Mention de date : Décembre 2021
Paru le : 14/02/2022
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Denise BassTitre : | N°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 194 p. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'adolescent Psychologie de l'enfant Sociologie
| Tags : | enfants (placement) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’histoire racontée par d’autres relève de la biographie. Comment s’y reconnaître ? « Vous m’avez statufié » disait Jean Genet à Cocteau et Sartre qui ont écrit sa biographie contre son gré. Il ne faudrait pas croire que révéler (du latin revelare : « mettre à nu ») soit thérapeutique ou permette au traumatisme objectif d’être symbolisé…»(Arlette Pellé). Les professionnels peuvent-ils être à l’écoute de l’enfant, et lui transmettre les informations qu’ils ont recueillies pour l’aider à construire son propre récit ? S’agit-il de dire « son » histoire à l’enfant ou de lui permettre de se fabriquer une version, sa version qui évoluera avec le temps ?
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie. (editions-eres.com) | Note de contenu : | « Ne me raconte pas d'histoires! »
Le enfants placés ont-ils une histoire ?
ÉDITORIAL
7 Jean-Marc Bouville
DOSSIERS
« Ne me raconte pas d'histoires ! »
Les enfants placés ont-ils un histoire ?
9 Présentation
Denise Bass (présidente) et les membres d’Atelier 2af
11 La protection de l’enfance au regard de la narrativité
Bernard Golse
19 Ma vie dans un dossier
Martine Duboc
29 De la narrativité dans les relations précoces avec les mères
borderline/limite
Marie-Camille Genet
35 Sans mot, en corps
Pascale Mignon
47 Esquisses de vie
Danielle Tournié
63 L’enfant peut-il être le héros de son histoire ?
Joël Chalubert
75 Trauma et histoire
Bernard Chouvier
87 Ma vie après le placement
Jean-Marie Vicaire
présenté par Jutta de Chassey et Anne-Marie Martinez
105 Quelle histoire !
Stéphanie Baillon
113 Cultures, migration et handicap
Isam Idris
123 Paul, un bébé né sous le secret
L’équipe de gaia 2 du conseil départemental de la Charente
Varias : trois articles traitant de la question
du placement avec des adolescents
145 Les identifications de l’adolescent en situation de placement
et le réel juridique
Céline Gitton
157 Dispositif de clinique indirecte concertée
Nathalie Reymond-Babolat
173 Vivre ici avec les autres
Vanessa Salvador
185 RÉSUMÉS ET MOTS-CLÉS
(editions-eres.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Denise BassN°6 - Décembre 2021 - "Ne me raconte pas d'histoires!". Les enfants placés ont-ils une histoire ? [texte imprimé] . - 2022 . - 194 p. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'adolescent Psychologie de l'enfant Sociologie
| Tags : | enfants (placement) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’histoire racontée par d’autres relève de la biographie. Comment s’y reconnaître ? « Vous m’avez statufié » disait Jean Genet à Cocteau et Sartre qui ont écrit sa biographie contre son gré. Il ne faudrait pas croire que révéler (du latin revelare : « mettre à nu ») soit thérapeutique ou permette au traumatisme objectif d’être symbolisé…»(Arlette Pellé). Les professionnels peuvent-ils être à l’écoute de l’enfant, et lui transmettre les informations qu’ils ont recueillies pour l’aider à construire son propre récit ? S’agit-il de dire « son » histoire à l’enfant ou de lui permettre de se fabriquer une version, sa version qui évoluera avec le temps ?
Dans ce numéro, nous interrogeons ce qui permet à l’enfant placé, au-delà de ce que les adultes lui racontent, de mettre en récit les éléments de sa vie telle qu’il la traverse, telle qu’il la ressent, telle qu’il la rêve. Nous questionnons les moyens imaginés par les adultes – éducateurs, assistants familiaux, psychologues, parents – pour ouvrir la possibilité de soutenir l’enfant dans l’élaboration de son propre récit de vie. (editions-eres.com) | Note de contenu : | « Ne me raconte pas d'histoires! »
Le enfants placés ont-ils une histoire ?
ÉDITORIAL
7 Jean-Marc Bouville
DOSSIERS
« Ne me raconte pas d'histoires ! »
Les enfants placés ont-ils un histoire ?
9 Présentation
Denise Bass (présidente) et les membres d’Atelier 2af
11 La protection de l’enfance au regard de la narrativité
Bernard Golse
19 Ma vie dans un dossier
Martine Duboc
29 De la narrativité dans les relations précoces avec les mères
borderline/limite
Marie-Camille Genet
35 Sans mot, en corps
Pascale Mignon
47 Esquisses de vie
Danielle Tournié
63 L’enfant peut-il être le héros de son histoire ?
Joël Chalubert
75 Trauma et histoire
Bernard Chouvier
87 Ma vie après le placement
Jean-Marie Vicaire
présenté par Jutta de Chassey et Anne-Marie Martinez
105 Quelle histoire !
Stéphanie Baillon
113 Cultures, migration et handicap
Isam Idris
123 Paul, un bébé né sous le secret
L’équipe de gaia 2 du conseil départemental de la Charente
Varias : trois articles traitant de la question
du placement avec des adolescents
145 Les identifications de l’adolescent en situation de placement
et le réel juridique
Céline Gitton
157 Dispositif de clinique indirecte concertée
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173 Vivre ici avec les autres
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