[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°211 - Avril-Mai-Juin 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 160 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | décrochage scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Informations sur cette image
ISBN 979-10-362-0485-2
FrançaisEnglish
Ce dossier propose d’examiner les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s’attachent à décrire l’expérience des jeunes décrocheurs vivant « à la rue », à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l’exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l’importance des établissements d’accueil.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Pierre-Yves Bernard
Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [Texte intégral]
What dropping out tells us about school pathways
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré [Résumé | Accès restreint]
Experiences of and motives for early school leaving: Rejection of school and the quest for gainful employment
Agnès Checcaglini et Patrice Caro
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes [Résumé | Accès restreint]
Metropolitanisation, mobility and school dropout among young people
James Masy et Nadège Tenailleau
Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » [Résumé | Accès restreint]
“Deviant” young people’s experiences of dropping out of school and leaving home at an early age
Lucy Bell
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte [Résumé | Accès restreint]
High school climate and the risk of dropping out: The case of students with imposed educational pathways
Varia
Agnès Grimault-Leprince et Daniel Faggianelli
Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? [Résumé | Accès restreint]
Homework in the second year of secondary education. What ways of working and what action logics for what academic outcomes?
Sophie Morlaix et Denis Tavant
Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? [Résumé | Accès restreint]
Teachers’ characteristics and students’ psychosocial competencies: What links are there in the classroom?
Positions, débats et controverses
Éric Roditi et Camille Noûs
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire [Résumé | Accès restreint]
Mathematics education and cognitive neuroscience: An analysis of research into the acquisition of a specific learning item
Note de synthèse
Noémie Baudoin et Benoît Galand
Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature [Résumé | Accès restreint]
Do teachers’ practices have an effect on student well-being? A critical review
Notes critiques
Anne-Marie Chartier
LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. xixe-xxie siècle [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.
Baptiste Besse-Patin
SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant [Texte intégral]
Paris : Retz, 2020, 141 p.
Michel Fabre
WALLENHORST Nathanaël & MUTABAZI Éric (dir). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [Texte intégral]
Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°211 - Avril-Mai-Juin 2021 - Les décrochages scolaires : des situations aux parcours [texte imprimé] . - 2022 . - 160 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | décrochage scolaire | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Informations sur cette image
ISBN 979-10-362-0485-2
FrançaisEnglish
Ce dossier propose d’examiner les parcours des jeunes quittant l’école sans avoir obtenu au minimum un diplôme de fin d’études secondaires. Au-delà de ces situations désignées institutionnellement comme des « décrochages », ce sont les parcours qui sont analysés ici, à partir d’enquêtes réalisées auprès de ces jeunes, identifiés à partir de sources différentes selon les contributions. La notion de parcours permet d’identifier un certain nombre de dimensions structurantes révélées par ces enquêtes : temporalités hétérogènes des parcours de décrochage, moments de rupture plus ou moins précoces, porosité des sphères de vie, construction subjective au moment de l’entrée dans la vie adulte, le plus souvent en opposition à l’institution scolaire.Le dossier comporte quatre articles. Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut offrent une analyse des motifs donnés par les jeunes de leur décrochage, révélant ainsi une multiplicité de registres et de parcours. James Masy et Nadège Tenailleau, quant à eux, s’attachent à décrire l’expérience des jeunes décrocheurs vivant « à la rue », à travers une enquête ethnographique. Patrice Caro et Agnès Checcaglini, à partir de l’exploitation de données de recensement, analysent la mobilité résidentielle des jeunes en décrochage, inscrite dans le processus général de métropolisation. Enfin, Lucy Bell se penche sur l’effet de l’orientation contrainte sur le risque de décrocher, révélant l’importance des établissements d’accueil.
(journals.openedition.org)
| Note de contenu : | Pierre-Yves Bernard
Ce que le décrochage nous dit des parcours scolaires [Texte intégral]
What dropping out tells us about school pathways
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
Expériences et motifs de décrochage scolaire : entre rejet de l’école et quête du travail rémunéré [Résumé | Accès restreint]
Experiences of and motives for early school leaving: Rejection of school and the quest for gainful employment
Agnès Checcaglini et Patrice Caro
Métropolisation, mobilités et décrochage scolaire chez les jeunes [Résumé | Accès restreint]
Metropolitanisation, mobility and school dropout among young people
James Masy et Nadège Tenailleau
Entre décrochage et décohabitation précoce, l’expérience d’une jeunesse « déviante » [Résumé | Accès restreint]
“Deviant” young people’s experiences of dropping out of school and leaving home at an early age
Lucy Bell
Climat du lycée et risque de décrochage scolaire : le cas des élèves en orientation contrainte [Résumé | Accès restreint]
High school climate and the risk of dropping out: The case of students with imposed educational pathways
Varia
Agnès Grimault-Leprince et Daniel Faggianelli
Les devoirs à la maison en classe de 5e. Quelles modalités de travail et quelles logiques d’action pour quels résultats scolaires ? [Résumé | Accès restreint]
Homework in the second year of secondary education. What ways of working and what action logics for what academic outcomes?
Sophie Morlaix et Denis Tavant
Profil enseignant et compétences psychosociales des élèves : quels liens établir au sein de la classe ? [Résumé | Accès restreint]
Teachers’ characteristics and students’ psychosocial competencies: What links are there in the classroom?
Positions, débats et controverses
Éric Roditi et Camille Noûs
Didactique des mathématiques et neurosciences cognitives : une analyse des contributions à la recherche sur l’apprentissage d’un contenu scolaire [Résumé | Accès restreint]
Mathematics education and cognitive neuroscience: An analysis of research into the acquisition of a specific learning item
Note de synthèse
Noémie Baudoin et Benoît Galand
Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature [Résumé | Accès restreint]
Do teachers’ practices have an effect on student well-being? A critical review
Notes critiques
Anne-Marie Chartier
LUC Jean-Noël, CONDETTE Jean-François & VERNEUIL Yves. Histoire de l’enseignement en France. xixe-xxie siècle [Texte intégral]
Paris : Armand Colin, 2020, 416 p.
Baptiste Besse-Patin
SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant [Texte intégral]
Paris : Retz, 2020, 141 p.
Michel Fabre
WALLENHORST Nathanaël & MUTABAZI Éric (dir). D’une citoyenneté empêchée à une éducation citoyenne [Texte intégral]
Lormont : Le Bord de l’eau, 2021, 230 p.
(journals.openedition.org) |
| |