[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutTitre : | N°213 - Octobre-Novembre-Décembre 2021 - Les enfants parlent de la classe | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 160 p. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Classe | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Porter un discours sur un objet ou sur quelqu’un, c’est, dit Bourdieu, s’approprier le « pouvoir constituant du langage ». La remise en question du siège de la parole est alors une remise en question des relations de pouvoir établies et l’ouverture d’une lutte pour l’imposition de catégories d’analyse légitimes. Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l’interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Comment en perçoivent-ils les différents acteurs et situations, et avec quelles conséquences ? Quelles nouvelles perspectives émergent de leurs discours ? Telles sont les questions que ce dossier tentera d’aborder. Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d’approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe via des méthodes originales destinées à en préserver l’intégrité, qui tiennent compte de la question des apprentissages, décisive pour éclairer les inégalités scolaires, sans pour autant éluder des aspects plus larges de la socialisation dans la classe pouvant leur être liés. Les analyses considèrent les contraintes de socialisation qui pèsent sur les enfants tout en cherchant comment les sujets parviennent à jouer de ces contraintes pour construire des discours singuliers, et témoignent de façons d’aborder l’objet propres à différents âges de l’enfance.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Julien Netter et Maíra Mamede
Les enfants parlent de la classe [Texte intégral]
How children talk about the classroom
Véronique Kannengiesser
Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d’après-coup des processus à l’œuvre lors de l’entrée en petite section [Résumé | Accès restreint]
A mediation initiative used with pupils in the final year of primary education to gain an understanding, via hindsight, of the processes at work when starting nursery school
Sophie Richardot et Marie-Françoise Vermunt
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l’autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d’élémentaire [Résumé | Accès restreint]
Must we always obey the teacher? Submission to authority and autonomy of judgment in nursery and primary school pupils
Julien Netter et Audrey Boulin
La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes [Résumé | Accès restreint]
The rules of the game. Secondary school students: Shared norms and divergent interpretations
Varia
Agnès Deprit et Catherine Van Nieuwenhoven
Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants [Résumé | Accès restreint]
Internal impulses at the heart of future teachers’ planning processes
Gilles Marrot et Christian Silvy
Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en mathématiques et en EPS [Résumé | Accès restreint]
The local site: Mobilisation of anchoring points for maths and physical education teachers
Note de synthèse
Benjamin Moignard et Stéphanie Rubi
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet [Résumé | Accès restreint]
Sociological readings of disruptive behaviors in school in French research. How the subject has developed over 30 years. 1985-2015. Part two. A new age of school disruption in the sociology of education: An analysis of educational policies and changes in a research field
In memoriam
Samuel Renier et Patrice Vermeren
Laurence Cornu (1952-2021) [Accès restreint]
Janine Rogalski et Aline Robert
Gérard Vergnaud (1933-2021) [Accès restreint]
Notes critiques
Aliénor Balaudé
CHAMBARD Olivia. Business Model. L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2020, 300 p.
Françoise F. Laot
DÉTREZ Christine & BASTIDE Karine. Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2020, 280 p.
Rémi Rouault
JAHNKE Holger, KRAMER Caroline & MEUSBERGER Peter (dir.). Geographies of Schooling [Texte intégral]
New York : Springer, 2019, 359 p.
(journals.openedition.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jacques SamarutN°213 - Octobre-Novembre-Décembre 2021 - Les enfants parlent de la classe [texte imprimé] . - 2022 . - 160 p. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | Classe | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Porter un discours sur un objet ou sur quelqu’un, c’est, dit Bourdieu, s’approprier le « pouvoir constituant du langage ». La remise en question du siège de la parole est alors une remise en question des relations de pouvoir établies et l’ouverture d’une lutte pour l’imposition de catégories d’analyse légitimes. Lorsque des adultes parlent de la classe, ils imposent une façon de la concevoir, de l’interpréter. Mais que se passe-t-il quand les enfants prennent la parole sur la classe ? Comment en perçoivent-ils les différents acteurs et situations, et avec quelles conséquences ? Quelles nouvelles perspectives émergent de leurs discours ? Telles sont les questions que ce dossier tentera d’aborder. Les trois articles qui le constituent rendent compte de recherches récentes relevant d’approches variées qui recueillent la parole des enfants sur la classe via des méthodes originales destinées à en préserver l’intégrité, qui tiennent compte de la question des apprentissages, décisive pour éclairer les inégalités scolaires, sans pour autant éluder des aspects plus larges de la socialisation dans la classe pouvant leur être liés. Les analyses considèrent les contraintes de socialisation qui pèsent sur les enfants tout en cherchant comment les sujets parviennent à jouer de ces contraintes pour construire des discours singuliers, et témoignent de façons d’aborder l’objet propres à différents âges de l’enfance.
(journals.openedition.org) | Note de contenu : | Julien Netter et Maíra Mamede
Les enfants parlent de la classe [Texte intégral]
How children talk about the classroom
Véronique Kannengiesser
Un dispositif à médiation avec des élèves de CM2 pour comprendre par un effet d’après-coup des processus à l’œuvre lors de l’entrée en petite section [Résumé | Accès restreint]
A mediation initiative used with pupils in the final year of primary education to gain an understanding, via hindsight, of the processes at work when starting nursery school
Sophie Richardot et Marie-Françoise Vermunt
Faut-il toujours obéir à la maîtresse ? Soumission à l’autorité et autonomie de jugement chez les élèves de maternelle et d’élémentaire [Résumé | Accès restreint]
Must we always obey the teacher? Submission to authority and autonomy of judgment in nursery and primary school pupils
Julien Netter et Audrey Boulin
La règle du jeu. Des collégiens entre normes partagées et interprétations divergentes [Résumé | Accès restreint]
The rules of the game. Secondary school students: Shared norms and divergent interpretations
Varia
Agnès Deprit et Catherine Van Nieuwenhoven
Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants [Résumé | Accès restreint]
Internal impulses at the heart of future teachers’ planning processes
Gilles Marrot et Christian Silvy
Le site local : mobilisation de points d’ancrage du professeur en mathématiques et en EPS [Résumé | Accès restreint]
The local site: Mobilisation of anchoring points for maths and physical education teachers
Note de synthèse
Benjamin Moignard et Stéphanie Rubi
Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Deuxième partie. Un nouvel âge des désordres scolaires : analyse des politiques éducatives et transformations de l’objet [Résumé | Accès restreint]
Sociological readings of disruptive behaviors in school in French research. How the subject has developed over 30 years. 1985-2015. Part two. A new age of school disruption in the sociology of education: An analysis of educational policies and changes in a research field
In memoriam
Samuel Renier et Patrice Vermeren
Laurence Cornu (1952-2021) [Accès restreint]
Janine Rogalski et Aline Robert
Gérard Vergnaud (1933-2021) [Accès restreint]
Notes critiques
Aliénor Balaudé
CHAMBARD Olivia. Business Model. L’Université, nouveau laboratoire de l’idéologie entrepreneuriale [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2020, 300 p.
Françoise F. Laot
DÉTREZ Christine & BASTIDE Karine. Nos mères. Huguette, Christiane et tant d’autres, une histoire de l’émancipation féminine [Texte intégral]
Paris : La Découverte, 2020, 280 p.
Rémi Rouault
JAHNKE Holger, KRAMER Caroline & MEUSBERGER Peter (dir.). Geographies of Schooling [Texte intégral]
New York : Springer, 2019, 359 p.
(journals.openedition.org) |
| |