[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°224 - 1er trimestre 2022 - Des méthodes pédagogiques | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 126 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | méthodes pédagogiques | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.
La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ?
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°224 - 1er trimestre 2022 - Des méthodes pédagogiques [texte imprimé] . - 2022 . - 126 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | méthodes pédagogiques | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Pédagogies, méthodes pédagogiques et outils pédagogiques : un trio indissociable. Quand les unes relèvent davantage des finalités, les autres ont une dimension plus concrète. Ainsi, les méthodes ne trouvent pas de justification en elles-mêmes mais, à travers les pédagogies auxquelles elles se rattachent, dans le projet de société que ces dernières poursuivent.
Un article sur les pédagogies actives et transmissives tente de le montrer : la pédagogie, c’est politique. Un autre article montre la proximité entre la mise en œuvre des pédagogies « différentes » en milieu scolaire et en alphabétisation des adultes par la (re)prise de pouvoir sur leur vie qu’elles permettent, à l’enfant et à l’adulte, au sein même des apprentissages. Par leur rattachement aux pédagogies, les méthodes ne sont donc pas neutres : elles ont une visée plus ou moins émancipatrice, sont plus ou moins en affinité avec les enjeux de l’alphabétisation populaire.
La plupart des auteur·rices des autres contributions, axées sur les méthodes et leur mise en œuvre, ont choisi de situer leur approche dans cette perspective d’alpha populaire. Leurs apports rassemblés offrent un panel de propositions qui couvrent l’acquisition des langages fondamentaux que sont le langage oral, le langage écrit et le langage mathématique, mais aussi des démarches comme celle de la gestion mentale et une méthodologie pour permettre aux apprenant·es de trouver du sens dans la visite d’un musée, même très « classique » comme un musée des Beaux-Arts.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice de Lire et Écrire Communauté française
Glossaire : quelques repères
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Actifs et réac’tifs
Jacques Cornet, président de CGé
Version légèrement retravaillée d’un article publié dans Traces de changements (no 245, avril 2020)
Non ! Pour enseigner l’écrit, toutes les méthodes ne se valent pas !
Éveline Charmeux, professeur-formateur d’enseignants honoraire et ex-enseignant chercheur à l’INRP
Qu’est-ce que lire ?
Un cycle d’ateliers basé sur la gestion mentale
Rencontre avec Karyne Wattiaux, conseillère pédagogique à Lire et Écrire Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Piocher, s’inspirer, adapter… des pistes à suivre et un cap à garder en alpha-FLE comme en alpha
Marie Fontaine, documentaliste et formatrice au Collectif Alpha
Récit d’un échange linguistique ou comment, en situation d’échec, j’ai adapté ma méthode
Sophie Zeoli, formatrice dans une école de Promotion sociale
Six balises méthodologiques pour réussir l’entrée en mathématique
Anne Chevalier, didacticienne en mathématique et membre de CGé
Les mathématiques à Lire et Écrire : de la formation des formateurs à la formation des apprenants
Delphine Versweyveld, coordinatrice pédagogique à Lire et Écrire Namur et référente maths pour le mouvement Lire et Écrire
Pédagogies différentes et publics en difficulté
Pourquoi ça marcherait ?
Yves Reuter, professeur émérite à l’Université de Lille
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_224_methodes_pedagogiques.pdf |
| |