[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gilles CohenTitre : | HS n°77 Bib - Avril 2022 - Mathématiques et imagerie : De la technologie à l'art | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 154 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Prix : | 22 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Mathématiques
| Tags : | Imagerie (mathématiques) art technologie | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
Mais jamais les images virtuelles n’ont été aussi présentes dans notre environnement.
Elles circulent sur la Toile, elles envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l’imagerie médicale.
Cette révolution de l’image numérique a été permise grâce aux avancées technologiques, qui donnent la possibilité de manipuler les contenus numérisés en s’appuyant sur de puissants algorithmes derrière lesquels se trouvent essentiellement… des mathématiques : les transformations chères à l’analyse (Fourier, Laplace, Radon…), les structures algébriques (matrices et quaternions), la géométrie, le codage de l’information.
De nouveaux horizons se sont ouverts, conduisant aux hologrammes, à la réalité augmentée, à la biométrie, à l’impression 3D. L’imagerie mathématique a même bouleversé l’art en créant de nouveaux courants d’« art numérique » !(infinimath.com) | Note de contenu : | Les dossiers
L’univers de nos écrans couleurs
L’imagerie médicale
Représenter le volume
De la technologie à l’art
(infinimath.com) | En ligne : | https://infinimath.com/librairie/pdf/BIB77_sommaire.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Gilles CohenHS n°77 Bib - Avril 2022 - Mathématiques et imagerie : De la technologie à l'art [texte imprimé] . - 2022 . - 154 p. : ill. en coul. ; 24 cm. 22 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Mathématiques
| Tags : | Imagerie (mathématiques) art technologie | Index. décimale : | 51 Mathématiques | Résumé : | Nous vivons depuis toujours dans un monde d’images, réelles ou imaginées, qui alimentent notre vécu.
Mais jamais les images virtuelles n’ont été aussi présentes dans notre environnement.
Elles circulent sur la Toile, elles envahissent notre quotidien, du jeu vidéo à l’imagerie médicale.
Cette révolution de l’image numérique a été permise grâce aux avancées technologiques, qui donnent la possibilité de manipuler les contenus numérisés en s’appuyant sur de puissants algorithmes derrière lesquels se trouvent essentiellement… des mathématiques : les transformations chères à l’analyse (Fourier, Laplace, Radon…), les structures algébriques (matrices et quaternions), la géométrie, le codage de l’information.
De nouveaux horizons se sont ouverts, conduisant aux hologrammes, à la réalité augmentée, à la biométrie, à l’impression 3D. L’imagerie mathématique a même bouleversé l’art en créant de nouveaux courants d’« art numérique » !(infinimath.com) | Note de contenu : | Les dossiers
L’univers de nos écrans couleurs
L’imagerie médicale
Représenter le volume
De la technologie à l’art
(infinimath.com) | En ligne : | https://infinimath.com/librairie/pdf/BIB77_sommaire.pdf |
| |