[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aude GarellyTitre : | N°503 - Juin 2022 - Mineurs en infraction. Le tour de la sanction | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 74 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 27 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | mineurs (infraction) entreprises de travail adapté jeunes (accompagnement) ukrainiennes (Italie) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Poser la question des mineurs en infraction et des moyens d’y répondre, c’est d’abord devoir déchiffrer des acronymes, nombreux dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, dont nous vous proposons un copion ci-dessous, préalable nécessaire aux articles qui suivent.
C’est aussi lire des codes, des décrets, des évaluations. On en décrypte deux : l’évaluation du Code Madrane et la réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse.
Ce dossier est traversé de « tensions » qu’il s’est agi de déplier dans leur complexité. Tensions entre protection et sanction, entre enfermement et offre restauratrice, peine et médiation, jeunes en danger et jeunes délinquants. Entre niveaux de pouvoir et territoires, aussi. Les articles que vous lirez témoignent aussi de frictions entre juges et administration, services publics et agréés, travail- leurs associatifs et magistrats, qu’il s’agit non pas d’appréhender comme des « corps » homogènes, mais comme un fourmillement d’acteurs et actrices très diversifiés – encore passionnés (lire notamment le Focales sur les EMA) –, avec leurs propres visions, leurs modes d’action, leur culture et leur histoire, mais désireux de travailler les complémentarités et tous d’accord sur un point : la nécessité d’avoir plus de temps et de moyens.
Enfin, au cœur de la question des « mineurs délinquants », il y a les jeunes. Qui nous rappellent que la première violence est celle qui s’exerce à leur encontre. À leur tour de prendre la parole en fin de dossier.
LEXIQUE
Agaj : Administration générale de l’Aide à la jeunesse CRG : concertation restauratrice de groupe
EMA : équipe mobile d’accompagnement
IPPJ : institution publique de protection de la jeunesse FQI : fait qualifié infraction
SARE : service d’actions restauratrices et éducatives SEVOR : unité d’évaluation et d’orientation
(alterechos) | Note de contenu : |
EDITO
Mainmise sur le social : la supercherie de l’extrême droite
« Faire barrage à l’extrême droite. » Une nouvelle fois, les Français appelés à se mobiliser dans les urnes sont parvenus, in extremis, à éviter le pire. Mais, à chaque élection présidentielle, depuis quinze ans, le nombre d’électeurs de l’extrême droite [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Évaluation du « code Madrane » : tableau nuancé d’un secteur contrasté
En 2018, un nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse voyait le jour. Le «code Madrane», du nom de son ministre compétent de l’époque, Rachid Madrane (PS), avait fait l’objet de critiques de toutes parts, notamment pour son manque de concertation. Le cabinet de sa successeure, Valérie Glatigny (MR), a commandité son évaluation: une recherche d’un an, axée autour de l’écoute, sur le terrain, des acteurs de l’aide à la jeunesse.
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Les juges restent dans la logique de la sanction »
Déjudiciariser. Cela fait trente ans au moins que ce mot est au programme des ministres chargés de l’Aide à la jeunesse. Et pourtant, le placement en IPPJ des mineurs délinquants semble un passage obligé, quasi automatique. Quelles que soient les alternatives mises en place. Pourquoi une telle résistance?
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Les IPPJ au cœur d’une guerre de territoires entre juges et administration
La réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) a déclenché des réactions outrées de magistrats et d’avocats. L’arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce le poids de l’administration dans les décisions qui s’appliquent aux mineurs délinquants. Les juges y voient une attaque de leur indépendance. La réforme est partiellement suspendue.
CÉDRIC VALLET 19-05-2022
SOCIAL
Violence des mineures : sortir d’un impensé
Parmi les mineurs en infraction, les filles sont minoritaires. Faut-il pour autant en conclure qu’elles sont moins violentes et qu’il s’agit d’un épiphénomène? Au contraire, la violence des filles mérite d’être exhumée et pensée dans sa complexité, ses paradoxes et ses nuances pour pouvoir saisir les représentations du féminin (et du masculin) qui l’entourent. Décryptage avec Véronique Le Goaziou, chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie à Aix-en-Provence et auteure de «Quand la violence se joue au féminin».
MANON LEGRAND 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Ce que je voudrais, c’est que les juges se mettent à notre place »
Ces articles ont été écrits par des jeunes lors d’ateliers Scan-R réalisés dans des IPPJ.
AGENCE ALTER 19-05-2022
L'IMAGE
Et maintenant ?
Et maintenant ? C’est la question que s’est posée le photographe liégeois Michel Tonneau, une quinzaine de jours après les inondations dévastatrices de juillet 2021. Il commence alors à parcourir les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, à la [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
EMPLOI/FORMATION
ETA, une bombe à retardement
C’est un secteur qui emploie 1.450 travailleurs et travailleuses en situation de handicap à Bruxelles. Depuis près de trente ans, les entreprises de travail adapté (ETA) sont censées apporter un travail stable, adapté, à ce public fragile. Pourtant, les syndicats tapent aujourd’hui du poing sur la table. D’après eux, certaines ETA bruxelloises négligeraient leurs missions sociales, au profit de la rentabilité économique. Les employeurs, eux, minés par les crises successives, appellent les pouvoirs publics à l’aide…
JULIEN WINKEL 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
24 h avec… la TINA caravane
C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent.
ROBIN LEMOINE 19-05-2022
LOGEMENT
Bureaux vacants, pénurie de logements abordables : l’équation difficile
Alors que la demande en bureaux diminue, que les bureaux vides pullulent, on continue pourtant d’en construire de neufs, tout en poursuivant des démolitions injustifiées. Les conversions en logement se développent, mais en logements qui ne sont pas toujours abordables… Quelle est la logique du marché immobilier dans la capitale?
ÉMILIE POMMEREAU 19-05-2022
LOGEMENT
Champ des Cailles, champ de bataille ?
Entretien avec Hugo Périlleux, l’un des auteurs de «Défendre son pré-carré. Le conflit sur l’usage du terrain du champ des Cailles à Watermael-Boitsfort» publié par l’Observatoire des inégalités, média indépendant en ligne porté pas des plumes académiques et associatives.
MANON LEGRAND 19-05-2022
ARCHIVES
Mendicité : des pauvres qui dérangent
La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.
JÉRÉMIE DE WECK (ST.) 19-05-2022
VU DE FLANDRE
Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie
Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration.
JOHN VANDAELE ET ELIEN SPILLEBEEN 19-05-2022
SANTÉ
Badante : la vie domestique des Ukrainiennes d’Italie
En Italie, depuis la fin des années 90, les familles font appel aux badanti, des aides à domicile, pour s’occuper de leurs aînés. Des femmes immigrées, originaires principalement des pays de l’Est, notamment d’Ukraine, qui abandonnent tout pour gagner un peu mieux leur vie. Elles représentent plus d’un million de personnes aujourd’hui dans la péninsule.
PIERRE JASSOGNE 19-05-2022
ROND-POINT SCHUMAN
Le fonds social pour le climat, un projet mort-né ?
Le défi du fonds social pour le climat est de taille: il s’agit d’alléger la facture de la politique climatique européenne pour les ménages les plus modestes sur le Vieux Continent. Mais le chantier, pourtant bien lancé, risque d’être retardé par la flambée, de plus en plus ancrée, des prix de l’énergie.
CÉLINE SCHOEN 19-05-2022
PHOTOMATON
« Il faut défendre et rappeler l’interdépendance entre les droits fondamentaux »
Comme chaque année, la Ligue des droits humains publie un rapport sur l’état des droits fondamentaux durant l’année écoulée. Cette synthèse de l’actualité annuelle à l’aune des droits fondamentaux est aussi une photographie de l’état de notre démocratie avec des mises en garde et des pistes pour en empêcher l’érosion.
MANON LEGRAND 19-05-2022
PANPAN CULTURE
« Pas sans elles » : portraits de femmes en marge
Documentaire réalisé par le média d’action collective Zin TV, Pas sans elles fait le portrait de trois femmes. Sylvie, Cindy et Iris ont en commun de vivre des situations difficiles, peu reconnues, stigmatisées. Aujourd’hui, leur vécu les conduit à soutenir ou à accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs.
MANON LEGRAND 19-05-2022
FOCALES
EMA. Éveiller le changement chez les jeunes en infraction avec la loi
Pendant trois, six, neuf mois, parfois douze, ils accompagnent, au sein de leur famille, des jeunes ayant commis des « faits qualifiés infractions » (FQI). Ils, ce sont les accompagnants éducatifs des EMA – pour « équipes mobiles d’accompagnement ». Sur mandat d’un [...]
(alterechos) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Aude GarellyN°503 - Juin 2022 - Mineurs en infraction. Le tour de la sanction [texte imprimé] . - 2022 . - 74 p. : ill. en coul. ; 27 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | mineurs (infraction) entreprises de travail adapté jeunes (accompagnement) ukrainiennes (Italie) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Poser la question des mineurs en infraction et des moyens d’y répondre, c’est d’abord devoir déchiffrer des acronymes, nombreux dans le secteur de l’Aide à la jeunesse, dont nous vous proposons un copion ci-dessous, préalable nécessaire aux articles qui suivent.
C’est aussi lire des codes, des décrets, des évaluations. On en décrypte deux : l’évaluation du Code Madrane et la réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse.
Ce dossier est traversé de « tensions » qu’il s’est agi de déplier dans leur complexité. Tensions entre protection et sanction, entre enfermement et offre restauratrice, peine et médiation, jeunes en danger et jeunes délinquants. Entre niveaux de pouvoir et territoires, aussi. Les articles que vous lirez témoignent aussi de frictions entre juges et administration, services publics et agréés, travail- leurs associatifs et magistrats, qu’il s’agit non pas d’appréhender comme des « corps » homogènes, mais comme un fourmillement d’acteurs et actrices très diversifiés – encore passionnés (lire notamment le Focales sur les EMA) –, avec leurs propres visions, leurs modes d’action, leur culture et leur histoire, mais désireux de travailler les complémentarités et tous d’accord sur un point : la nécessité d’avoir plus de temps et de moyens.
Enfin, au cœur de la question des « mineurs délinquants », il y a les jeunes. Qui nous rappellent que la première violence est celle qui s’exerce à leur encontre. À leur tour de prendre la parole en fin de dossier.
LEXIQUE
Agaj : Administration générale de l’Aide à la jeunesse CRG : concertation restauratrice de groupe
EMA : équipe mobile d’accompagnement
IPPJ : institution publique de protection de la jeunesse FQI : fait qualifié infraction
SARE : service d’actions restauratrices et éducatives SEVOR : unité d’évaluation et d’orientation
(alterechos) | Note de contenu : |
EDITO
Mainmise sur le social : la supercherie de l’extrême droite
« Faire barrage à l’extrême droite. » Une nouvelle fois, les Français appelés à se mobiliser dans les urnes sont parvenus, in extremis, à éviter le pire. Mais, à chaque élection présidentielle, depuis quinze ans, le nombre d’électeurs de l’extrême droite [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Évaluation du « code Madrane » : tableau nuancé d’un secteur contrasté
En 2018, un nouveau décret relatif à l’Aide à la jeunesse voyait le jour. Le «code Madrane», du nom de son ministre compétent de l’époque, Rachid Madrane (PS), avait fait l’objet de critiques de toutes parts, notamment pour son manque de concertation. Le cabinet de sa successeure, Valérie Glatigny (MR), a commandité son évaluation: une recherche d’un an, axée autour de l’écoute, sur le terrain, des acteurs de l’aide à la jeunesse.
CLARA VAN REETH 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Les juges restent dans la logique de la sanction »
Déjudiciariser. Cela fait trente ans au moins que ce mot est au programme des ministres chargés de l’Aide à la jeunesse. Et pourtant, le placement en IPPJ des mineurs délinquants semble un passage obligé, quasi automatique. Quelles que soient les alternatives mises en place. Pourquoi une telle résistance?
MARTINE VANDEMEULEBROUCKE 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
Les IPPJ au cœur d’une guerre de territoires entre juges et administration
La réforme des projets éducatifs des institutions publiques de protection de la jeunesse (IPPJ) a déclenché des réactions outrées de magistrats et d’avocats. L’arrêté du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles renforce le poids de l’administration dans les décisions qui s’appliquent aux mineurs délinquants. Les juges y voient une attaque de leur indépendance. La réforme est partiellement suspendue.
CÉDRIC VALLET 19-05-2022
SOCIAL
Violence des mineures : sortir d’un impensé
Parmi les mineurs en infraction, les filles sont minoritaires. Faut-il pour autant en conclure qu’elles sont moins violentes et qu’il s’agit d’un épiphénomène? Au contraire, la violence des filles mérite d’être exhumée et pensée dans sa complexité, ses paradoxes et ses nuances pour pouvoir saisir les représentations du féminin (et du masculin) qui l’entourent. Décryptage avec Véronique Le Goaziou, chercheuse associée au Laboratoire méditerranéen de sociologie à Aix-en-Provence et auteure de «Quand la violence se joue au féminin».
MANON LEGRAND 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
« Ce que je voudrais, c’est que les juges se mettent à notre place »
Ces articles ont été écrits par des jeunes lors d’ateliers Scan-R réalisés dans des IPPJ.
AGENCE ALTER 19-05-2022
L'IMAGE
Et maintenant ?
Et maintenant ? C’est la question que s’est posée le photographe liégeois Michel Tonneau, une quinzaine de jours après les inondations dévastatrices de juillet 2021. Il commence alors à parcourir les vallées de la Vesdre et de l’Ourthe, à la [...]
CLARA VAN REETH 19-05-2022
EMPLOI/FORMATION
ETA, une bombe à retardement
C’est un secteur qui emploie 1.450 travailleurs et travailleuses en situation de handicap à Bruxelles. Depuis près de trente ans, les entreprises de travail adapté (ETA) sont censées apporter un travail stable, adapté, à ce public fragile. Pourtant, les syndicats tapent aujourd’hui du poing sur la table. D’après eux, certaines ETA bruxelloises négligeraient leurs missions sociales, au profit de la rentabilité économique. Les employeurs, eux, minés par les crises successives, appellent les pouvoirs publics à l’aide…
JULIEN WINKEL 19-05-2022
PETITE ENFANCE / JEUNESSE
24 h avec… la TINA caravane
C’est une caravane qui passe de maison de jeunes en maison de jeunes. Son objectif: faire parler les jeunes de près ou de loin de la précarité. Rencontre avec la TINA caravane et ceux qui l’accompagnent.
ROBIN LEMOINE 19-05-2022
LOGEMENT
Bureaux vacants, pénurie de logements abordables : l’équation difficile
Alors que la demande en bureaux diminue, que les bureaux vides pullulent, on continue pourtant d’en construire de neufs, tout en poursuivant des démolitions injustifiées. Les conversions en logement se développent, mais en logements qui ne sont pas toujours abordables… Quelle est la logique du marché immobilier dans la capitale?
ÉMILIE POMMEREAU 19-05-2022
LOGEMENT
Champ des Cailles, champ de bataille ?
Entretien avec Hugo Périlleux, l’un des auteurs de «Défendre son pré-carré. Le conflit sur l’usage du terrain du champ des Cailles à Watermael-Boitsfort» publié par l’Observatoire des inégalités, média indépendant en ligne porté pas des plumes académiques et associatives.
MANON LEGRAND 19-05-2022
ARCHIVES
Mendicité : des pauvres qui dérangent
La mendicité avec des mineurs de moins de 16 ans sera bientôt interdite à Bruxelles. C’est ce qu’a décidé la Ville de Bruxelles en votant pour un nouveau règlement de mendicité, avec des amendes qui peuvent monter jusqu’à 350 euros. Mais, avant d’arriver à la répression, les autorités souhaitent passer par l’information, la prévention et la médiation. Ce n’est pas la première fois que les politiques pensent à interdire la mendicité (infantile). Un sujet à plusieurs reprises traité dans notre magazine ces dernières années. Aperçu des enjeux au travers de ses archives.
JÉRÉMIE DE WECK (ST.) 19-05-2022
VU DE FLANDRE
Iseghem : le difficile équilibre entre la pénurie de main-d’œuvre et la xénophobie
Iseghem, ville flamande industrielle située à quinze kilomètres de Courtrai, est le théâtre d’un paradoxe flamand grandissant. Des employeurs sont en demande urgente de main-d’œuvre en provenance d’Asie et d’Afrique, tandis que le succès grandissant du Vlaams Belang exprime une aversion pour l’immigration.
JOHN VANDAELE ET ELIEN SPILLEBEEN 19-05-2022
SANTÉ
Badante : la vie domestique des Ukrainiennes d’Italie
En Italie, depuis la fin des années 90, les familles font appel aux badanti, des aides à domicile, pour s’occuper de leurs aînés. Des femmes immigrées, originaires principalement des pays de l’Est, notamment d’Ukraine, qui abandonnent tout pour gagner un peu mieux leur vie. Elles représentent plus d’un million de personnes aujourd’hui dans la péninsule.
PIERRE JASSOGNE 19-05-2022
ROND-POINT SCHUMAN
Le fonds social pour le climat, un projet mort-né ?
Le défi du fonds social pour le climat est de taille: il s’agit d’alléger la facture de la politique climatique européenne pour les ménages les plus modestes sur le Vieux Continent. Mais le chantier, pourtant bien lancé, risque d’être retardé par la flambée, de plus en plus ancrée, des prix de l’énergie.
CÉLINE SCHOEN 19-05-2022
PHOTOMATON
« Il faut défendre et rappeler l’interdépendance entre les droits fondamentaux »
Comme chaque année, la Ligue des droits humains publie un rapport sur l’état des droits fondamentaux durant l’année écoulée. Cette synthèse de l’actualité annuelle à l’aune des droits fondamentaux est aussi une photographie de l’état de notre démocratie avec des mises en garde et des pistes pour en empêcher l’érosion.
MANON LEGRAND 19-05-2022
PANPAN CULTURE
« Pas sans elles » : portraits de femmes en marge
Documentaire réalisé par le média d’action collective Zin TV, Pas sans elles fait le portrait de trois femmes. Sylvie, Cindy et Iris ont en commun de vivre des situations difficiles, peu reconnues, stigmatisées. Aujourd’hui, leur vécu les conduit à soutenir ou à accompagner celles et ceux qui vivent des situations similaires aux leurs.
MANON LEGRAND 19-05-2022
FOCALES
EMA. Éveiller le changement chez les jeunes en infraction avec la loi
Pendant trois, six, neuf mois, parfois douze, ils accompagnent, au sein de leur famille, des jeunes ayant commis des « faits qualifiés infractions » (FQI). Ils, ce sont les accompagnants éducatifs des EMA – pour « équipes mobiles d’accompagnement ». Sur mandat d’un [...]
(alterechos) |
| |