[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°256 - Mai-Juin 2022 - Quand ça foire. Tous à poil | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Echec | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?
Ce dossier est le fruit d’un weekend d’écriture. Mireille Cifali a accepté de nous écrire un rebond à postériori.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°256 - Mai-Juin 2022 - Quand ça foire. Tous à poil [texte imprimé] . - 2022 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Echec | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | À TRACeS, on aime bien raconter ce qui foire. La séquence idéale, les élèves qui sont là où on les attend, l’institution bien huilée… c’est rare. Par contre, les imprévus, les coups de gueule, les contestations, la manipulation, les rapports de force, le matériel qui manque, le cadre qui ne tient pas ses promesses…
Écrire, raconter et analyser nos foirages, nous en apprend sur nous-mêmes, la pédagogie, l’école et toute la société qui lui tourne autour.
Ce qui nous intéresse, c’est de questionner la posture du prof : que fait-il avec l’imprévu ? Les élèves avaient-ils une marge de manœuvre ? Était-elle trop large ou trop étroite ? Et quand le foirage se présente, comment je l’accueille ?
Ce dossier est le fruit d’un weekend d’écriture. Mireille Cifali a accepté de nous écrire un rebond à postériori.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
|  |