[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°257 - Septembre-Octobre 2022 - Emancipation. Envole-moi | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Emancipation | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | L’artiste de ce numéro
Jamel Barbach est un artiste qui vit et travaille à Liège. Je l’ai découvert grâce à une…
Édito 257
Par Comité de rédaction
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation dans le…
Dans les pas de la PI
Par Anne Melon
Dans les temps de travail, c’est le cadre et le groupe qui nous portent et nous…
Écrire sans le prof
Par Alice Romainville
Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
Émanciper par l’école ?
Par Francis Tilman
Des chances égales inscrites dans le décret au concret, il y a un gros décalage…
D’un chemin qui s’allume
Par Noëlle De Smet
Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
Vers un chemin qui se marche
Par Fadila Mezraui
Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours de la…
Tapis d’histoires
Par Thérèse Diez
Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
L’illettrisme, osons en parler
Par Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pascale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacqueline Dejardin
Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
Tenter de sortir de sa zone de confort
Par Arnaud Groessens
Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous professeurs.
Savoirs et pratiques mathématiques
Par Benoît Jadin
Deux exemples de pratiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
Art et révolte
Par Muriel De Borman
Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs…
Pourquoi c’est comme un sport de combat ?
Par Emmanuel Petrella
S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
Germe d’émancipation
Par Sandra Gremet
Quand la confrontation d’avis devient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
L’impératif du collectif politique
Par Christian Boucq, Marc Maesschalck
L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°257 - Septembre-Octobre 2022 - Emancipation. Envole-moi [texte imprimé] . - 2022 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Emancipation | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Il n’y a pas d’état d’émancipation, mais une série d’actions d’émancipation, nous dit Edgar Morin.
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation. Qui sont ceux-là qui veulent rendre libres ou le devenir ? Où et quand se manifestent-ils ? Qu’en pensent-ils ? Comment s’y prennent-ils ?
Nous avons récolté les témoignages de quelques-uns qui cherchent à émanciper, de quelques autres qui souhaitent s’émanciper, beaucoup d’acteurs du secteur associatif, moins du monde de l’école. Les contraintes de notre système scolaire empêcheraient-elles une réelle émancipation ?
On se libère par le livre jeunesse ou la pédagogie institutionnelle, en jouant à Tetris ou en réalisant des pochoirs, grâce à la parole qu’on ose dire ou à la petite flamme qui allume la rage… Et ces libérations, même si elles sont minuscules, fragiles, instables, inachevées sont les reflets que « quelque chose se passe, se transforme, bascule ».
C’est sans doute cela l’émancipation : des énergies en mouvement, pour le meilleur et parfois pour le pire. Et ça fait réfléchir.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | L’artiste de ce numéro
Jamel Barbach est un artiste qui vit et travaille à Liège. Je l’ai découvert grâce à une…
Édito 257
Par Comité de rédaction
Dans ce dossier de TRACeS, nous sommes allés à la rencontre d’acteurs de l’émancipation dans le…
Dans les pas de la PI
Par Anne Melon
Dans les temps de travail, c’est le cadre et le groupe qui nous portent et nous…
Écrire sans le prof
Par Alice Romainville
Du premier jet à la troisième version du texte, la maitresse intervient le moins possible.
Émanciper par l’école ?
Par Francis Tilman
Des chances égales inscrites dans le décret au concret, il y a un gros décalage…
D’un chemin qui s’allume
Par Noëlle De Smet
Une première action de changement avec la classe qui en amènera d’autres.
Vers un chemin qui se marche
Par Fadila Mezraui
Avec la fierté de soi et des siens, la volonté de changer le cours de la…
Tapis d’histoires
Par Thérèse Diez
Un détour par des histoires pour construire une histoire commune et de la fierté pour chacun.
L’illettrisme, osons en parler
Par Serafina Guccio, Yves Huysmans, Pascale Lassablière, Parfaite Mignonzon, Monique Outers, Francis Pyr, Jacqueline Dejardin
Fonder une association pour montrer qu’on est capable et pour que ça change.
Tenter de sortir de sa zone de confort
Par Arnaud Groessens
Des jeunes dévalorisés témoignent de leurs expériences à l’école : des leçons à retenir pour nous professeurs.
Savoirs et pratiques mathématiques
Par Benoît Jadin
Deux exemples de pratiques pour sortir des automatismes non émancipateurs.
Art et révolte
Par Muriel De Borman
Une démarche pour mettre au jour et dénoncer des problématiques vécues dans l’école. Avec des pochoirs…
Pourquoi c’est comme un sport de combat ?
Par Emmanuel Petrella
S’organiser en collectif pour comprendre et agir contre les inégalités du système, paroles de mères.
Germe d’émancipation
Par Sandra Gremet
Quand la confrontation d’avis devient constructive. Un exemple dans un groupe d’adulte en alphabétisation.
L’impératif du collectif politique
Par Christian Boucq, Marc Maesschalck
L’émancipation questionne nos propres postures de domination. Devrait, en tout cas…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
|
| |