[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryTitre : | N°539 - Septembre 2022 - Alzheimer. Vers un traitement précoce de la maladie ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 96 p.. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 28 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Science
| Tags : | Alzheimer La Palma (volcanologie) environnement/évolution fluides nanoéchelles | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | La France comptait 900 000 malades d’Alzheimer en 2019, et cette démence affecte 2 à 4 % de la population générale après 65 ans, 15 % après 80 ans. Plusieurs études récentes, et en cours, entendent faire progresser traitements précoces et diagnostics multicritères. « Il est à parier que, dans dix ans, dans une certaine mesure, on pourra agir sur la maladie d’Alzheimer un peu comme sur le cancer », nous dit Bruno Dubois, directeur de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Anticipations
François Lassagne
Actualités
Paléontologie humaine 4mn
Deux berceaux africains, une seule histoire évolutive de l’humanité
Une nouvelle datation de certains des fossiles de la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud change notre perspective sur l’évolution des australopithèques
François Savatier
Neurosciences 2mn
Cervelet : une nouvelle fonction « sociale » ?
Notre « petit cerveau », le cervelet, a bien plus de rôles à jouer dans nos comportements que prévu : il serait notamment essentiel à la socialisation.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Épidémiologie 3mn
La peste noire aurait débuté en Asie centrale
L’origine géographique de la pandémie de peste qui dévasta l’Occident à partir de 1347 demeure incertaine. Mais de l’ADN de bactérie découvert dans des tombes au Kirghizistan pointe vers un foyer de la maladie en Asie centrale.
William Rowe-Pirra
Climatologie 2mn
Mesurer la surchauffe en ville
Grâce à un suivi systématique par satellite des températures au sol, il sera possible de mieux planifier les constructions urbaines pour limiter l’effet d’îlot de chaleur.
Sean Bailly
Biochimie 4mn
Des feuilles propulsées par la photosynthèse
Il fallait y penser… L’oxygène libéré par les feuilles au cours de la photosynthèse peut servir à les propulser, formant ainsi un « moteur végétal » miniature.
Isabelle Bellin
Biologie animale 3mn
La chauve-souris imite le frelon pour échapper aux chouettes
Alors que les chauves-souris communiquent principalement par le biais d’ultrasons, certaines sont capables de copier le bourdonnement du frelon pour tromper leurs prédateurs, ce qui témoigne de leur grande plasticité vocale.
Élisa Doré
Mathématiques 5mn
Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022
Le chercheur français partage ce prestigieux prix avec trois autres mathématiciens, Maryna Viazovska, June Huh et James Maynard.
Sean Bailly
Biologie animale 3mn
Une abeille solitaire devenue sociale
L’abeille australienne Amphylaeus morosus a récemment évolué pour vivre en colonies. Une occasion unique pour comprendre comment se mettent en place des modes de vie collectifs.
Élisa Doré
Astrophysique 9mn
Le télescope James-Webb révèle ses premières images
Attendu depuis plus de vingt-cinq ans, le télescope JWST commence son exploration du cosmos. Dès les premières images se confirme l’étendue de ses capacités.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois 1mn
Darwin (presque) facile !
Pierre Jouventin
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
La marche de Gaïa
Daniel Nahon
Jean-Paul Legros
Les livres du mois 1mn
Mes hormones et moi
Franca Parianen
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
Le cube qui a conquis le monde
Ernő Rubik
Philippe Boulanger
Chroniques
Économie 3mn
Des comptes dans le vert
Si l’économie verte met la nature en chiffres et flirte avec la finance, la comptabilité verte oblige à définir ce qui est capital pour la nature et les humains. Des initiatives transforment l’austère discipline comptable en outil stratégique pour la transition écologique.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
En science, rien n’est sans raison
Qu’ont en commun un dé non pipé, la Terre et les particules de la physique ? Tous obéissent au principe de raison suffisante.
Yves Gingras
Grands formats
Alzheimer : vers un traitement précoce de la maladie ?Médecine 20mn
Alzheimer : vers un traitement précoce de la maladie ?
Traiter les personnes qui présentent un risque de développer la maladie d’Alzheimer avant l’apparition de symptômes, tel est l’objectif de plusieurs essais cliniques sur le point de s’achever.
Alison Abbott
Alzheimer : « la voie de la prévention est tracée »Neurosciences 15mn
Alzheimer : « la voie de la prévention est tracée »
Plusieurs essais cliniques en cours aux États-Unis testent des molécules pour traiter précocement la maladie d’Alzheimer, avant l’apparition des symptômes. Mais le traitement précoce suppose que l’on arrive à diagnostiquer tôt la maladie. Où en est-on de ce côté ? Le point avec le neurologue Bruno Dubois.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Au cœur des étonnants flots moléculairesPhysique 23mn
Au cœur des étonnants flots moléculaires
Aux échelles nanométriques, les liquides ont des comportements des plus inattendus. Des effets quantiques expliquent certains écoulements sans frottement. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles technologies, notamment en matière de production d’énergie et de dessalement.
Lydéric Bocquet et Alessandro Siria
Cumbre Vieja, une éruption sous contrôleGéosciences 23mn
Cumbre Vieja, une éruption sous contrôle
L’éruption de 2021 du volcan de la Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries, s’impose, un an après l’événement, comme une référence. La qualité de la surveillance et la précision des mesures menées par les volcanologues ont été la clé de sa bonne gestion par les autorités canariennes.
Raphaël Paris
L’évolution et l’organisme plastiqueÉvolution 33mn
L’évolution et l’organisme plastique
L’influence de l’environnement sur les caractéristiques des individus a-t-elle un effet sur l’évolution ? Si oui, comment ?
David Pfennig
Les origines troubles de l’épidémiologieHistoire des sciences 17mn
Les origines troubles de l’épidémiologie
Entre le milieu du XVIIIe et du XIXe siècle, de très nombreuses études médicales se sont appuyées sur les rapports de médecins embarqués à bord de navires négriers, soignant les soldats sur les champs de bataille ou les ouvriers des plantations coloniales. Ces études sont la clé des « origines troubles de l’épidémiologie », auxquelles Jim Downs, historien de la médecine, consacre une minutieuse enquête, publiée par les éditions Autrement. Extraits choisis.
Jim Downs
Rendez-vous
Logique & calcul 14mn
Les nombres friables
S’ils furent longtemps négligés, on comprend aujourd’hui l’utilité et l’importance de ces nombres entiers qui n’ont que des petits facteurs premiers.
Jean-Paul Delahaye
Art et science 4mn
Des aurores plus tout à fait polaires
Plus besoin de se rendre près du cercle polaire pour admirer des aurores boréales : le Suisse Dan Acher en recrée de façon spectaculaire sous nos latitudes.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Un canal où le fluide s’écoule à sens unique
L’inventeur Nikola Tesla avait breveté un système de valve ne laissant circuler un fluide que dans un seul sens et ce, sans pièce mobile. Réellement efficace ? On ne sait pas encore…
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 4mn
Tyrannosaures : des géants à bras raccourcis
Le tyrannosaure, le plus célèbre des dinosaures, possède des pattes antérieures atrophiées. À quoi pouvaient-elles bien servir ? De nombreuses réponses ad hoc ont été avancées, mais la question était sans doute mal posée…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Des pêches au sirop bien pelées
Le risque n’est pas tant que les pêches noircissent lors de la cuisson, mais qu’on les abime en les pelant. Les ébouillanter au préalable permet d’éviter cet écueil.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire 7mn
Mathématiques, avez-vous du cœur ?
Quelle est la capacité du cœur à se régénérer après un infarctus ? Et comment l’améliorer ? Des modèles mathématiques contribuent à l’étudier, avec l’aide inattendue d’essais nucléaires…
Interstices et Samuel Bernard
Article partenaire 11mn
Révéler la mémoire enfouie dans les sédiments
Depuis les années 2000, l’IRSN constitue une carothèque de prélèvements de sédiments des fleuves nucléarisés français. Le but ? Identifier des anomalies de rejets de radionucléides, remonter à leurs origines et reconstruire l’histoire des flux qui ont transité où se rejoignent les eaux de ces grands bassins-versants. Ces archives sédimentaires permettent d’analyser les radionucléides mais aussi toute une série d’autres contaminants persistants comme les microplastiques ou les métaux rares. Elles ont également permis d’établir des liens inattendus…
IRSN
(pourlascience.fr) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Françoise PétryN°539 - Septembre 2022 - Alzheimer. Vers un traitement précoce de la maladie ? [texte imprimé] . - 2022 . - 96 p.. : ill. en coul. ; 28 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Science
| Tags : | Alzheimer La Palma (volcanologie) environnement/évolution fluides nanoéchelles | Index. décimale : | 500 Sciences exactes | Résumé : | La France comptait 900 000 malades d’Alzheimer en 2019, et cette démence affecte 2 à 4 % de la population générale après 65 ans, 15 % après 80 ans. Plusieurs études récentes, et en cours, entendent faire progresser traitements précoces et diagnostics multicritères. « Il est à parier que, dans dix ans, dans une certaine mesure, on pourra agir sur la maladie d’Alzheimer un peu comme sur le cancer », nous dit Bruno Dubois, directeur de recherche à l’Institut du cerveau et de la moelle épinière.
(pourlascience.fr) | Note de contenu : | Édito
François Lassagne
Anticipations
François Lassagne
Actualités
Paléontologie humaine 4mn
Deux berceaux africains, une seule histoire évolutive de l’humanité
Une nouvelle datation de certains des fossiles de la grotte de Sterkfontein en Afrique du Sud change notre perspective sur l’évolution des australopithèques
François Savatier
Neurosciences 2mn
Cervelet : une nouvelle fonction « sociale » ?
Notre « petit cerveau », le cervelet, a bien plus de rôles à jouer dans nos comportements que prévu : il serait notamment essentiel à la socialisation.
Bénédicte Salthun-Lassalle
Épidémiologie 3mn
La peste noire aurait débuté en Asie centrale
L’origine géographique de la pandémie de peste qui dévasta l’Occident à partir de 1347 demeure incertaine. Mais de l’ADN de bactérie découvert dans des tombes au Kirghizistan pointe vers un foyer de la maladie en Asie centrale.
William Rowe-Pirra
Climatologie 2mn
Mesurer la surchauffe en ville
Grâce à un suivi systématique par satellite des températures au sol, il sera possible de mieux planifier les constructions urbaines pour limiter l’effet d’îlot de chaleur.
Sean Bailly
Biochimie 4mn
Des feuilles propulsées par la photosynthèse
Il fallait y penser… L’oxygène libéré par les feuilles au cours de la photosynthèse peut servir à les propulser, formant ainsi un « moteur végétal » miniature.
Isabelle Bellin
Biologie animale 3mn
La chauve-souris imite le frelon pour échapper aux chouettes
Alors que les chauves-souris communiquent principalement par le biais d’ultrasons, certaines sont capables de copier le bourdonnement du frelon pour tromper leurs prédateurs, ce qui témoigne de leur grande plasticité vocale.
Élisa Doré
Mathématiques 5mn
Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022
Le chercheur français partage ce prestigieux prix avec trois autres mathématiciens, Maryna Viazovska, June Huh et James Maynard.
Sean Bailly
Biologie animale 3mn
Une abeille solitaire devenue sociale
L’abeille australienne Amphylaeus morosus a récemment évolué pour vivre en colonies. Une occasion unique pour comprendre comment se mettent en place des modes de vie collectifs.
Élisa Doré
Astrophysique 9mn
Le télescope James-Webb révèle ses premières images
Attendu depuis plus de vingt-cinq ans, le télescope JWST commence son exploration du cosmos. Dès les premières images se confirme l’étendue de ses capacités.
Sean Bailly
Livres
Les livres du mois 1mn
Darwin (presque) facile !
Pierre Jouventin
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
La marche de Gaïa
Daniel Nahon
Jean-Paul Legros
Les livres du mois 1mn
Mes hormones et moi
Franca Parianen
Georges Chapouthier
Les livres du mois 1mn
Le cube qui a conquis le monde
Ernő Rubik
Philippe Boulanger
Chroniques
Économie 3mn
Des comptes dans le vert
Si l’économie verte met la nature en chiffres et flirte avec la finance, la comptabilité verte oblige à définir ce qui est capital pour la nature et les humains. Des initiatives transforment l’austère discipline comptable en outil stratégique pour la transition écologique.
Catherine Aubertin
Les sciences à la loupe 2mn
En science, rien n’est sans raison
Qu’ont en commun un dé non pipé, la Terre et les particules de la physique ? Tous obéissent au principe de raison suffisante.
Yves Gingras
Grands formats
Alzheimer : vers un traitement précoce de la maladie ?Médecine 20mn
Alzheimer : vers un traitement précoce de la maladie ?
Traiter les personnes qui présentent un risque de développer la maladie d’Alzheimer avant l’apparition de symptômes, tel est l’objectif de plusieurs essais cliniques sur le point de s’achever.
Alison Abbott
Alzheimer : « la voie de la prévention est tracée »Neurosciences 15mn
Alzheimer : « la voie de la prévention est tracée »
Plusieurs essais cliniques en cours aux États-Unis testent des molécules pour traiter précocement la maladie d’Alzheimer, avant l’apparition des symptômes. Mais le traitement précoce suppose que l’on arrive à diagnostiquer tôt la maladie. Où en est-on de ce côté ? Le point avec le neurologue Bruno Dubois.
Propos recueillis par Marie-Neige Cordonnier
Au cœur des étonnants flots moléculairesPhysique 23mn
Au cœur des étonnants flots moléculaires
Aux échelles nanométriques, les liquides ont des comportements des plus inattendus. Des effets quantiques expliquent certains écoulements sans frottement. Ces résultats ouvrent la voie à de nouvelles technologies, notamment en matière de production d’énergie et de dessalement.
Lydéric Bocquet et Alessandro Siria
Cumbre Vieja, une éruption sous contrôleGéosciences 23mn
Cumbre Vieja, une éruption sous contrôle
L’éruption de 2021 du volcan de la Cumbre Vieja, sur l’île de La Palma, dans l’archipel des Canaries, s’impose, un an après l’événement, comme une référence. La qualité de la surveillance et la précision des mesures menées par les volcanologues ont été la clé de sa bonne gestion par les autorités canariennes.
Raphaël Paris
L’évolution et l’organisme plastiqueÉvolution 33mn
L’évolution et l’organisme plastique
L’influence de l’environnement sur les caractéristiques des individus a-t-elle un effet sur l’évolution ? Si oui, comment ?
David Pfennig
Les origines troubles de l’épidémiologieHistoire des sciences 17mn
Les origines troubles de l’épidémiologie
Entre le milieu du XVIIIe et du XIXe siècle, de très nombreuses études médicales se sont appuyées sur les rapports de médecins embarqués à bord de navires négriers, soignant les soldats sur les champs de bataille ou les ouvriers des plantations coloniales. Ces études sont la clé des « origines troubles de l’épidémiologie », auxquelles Jim Downs, historien de la médecine, consacre une minutieuse enquête, publiée par les éditions Autrement. Extraits choisis.
Jim Downs
Rendez-vous
Logique & calcul 14mn
Les nombres friables
S’ils furent longtemps négligés, on comprend aujourd’hui l’utilité et l’importance de ces nombres entiers qui n’ont que des petits facteurs premiers.
Jean-Paul Delahaye
Art et science 4mn
Des aurores plus tout à fait polaires
Plus besoin de se rendre près du cercle polaire pour admirer des aurores boréales : le Suisse Dan Acher en recrée de façon spectaculaire sous nos latitudes.
Loïc Mangin
Idées de physique 5mn
Un canal où le fluide s’écoule à sens unique
L’inventeur Nikola Tesla avait breveté un système de valve ne laissant circuler un fluide que dans un seul sens et ce, sans pièce mobile. Réellement efficace ? On ne sait pas encore…
Édouard Kierlik et Jean-Michel Courty
Chroniques de l'évolution 4mn
Tyrannosaures : des géants à bras raccourcis
Le tyrannosaure, le plus célèbre des dinosaures, possède des pattes antérieures atrophiées. À quoi pouvaient-elles bien servir ? De nombreuses réponses ad hoc ont été avancées, mais la question était sans doute mal posée…
Hervé Le Guyader
Science & gastronomie 3mn
Des pêches au sirop bien pelées
Le risque n’est pas tant que les pêches noircissent lors de la cuisson, mais qu’on les abime en les pelant. Les ébouillanter au préalable permet d’éviter cet écueil.
Hervé This
Contenus sponsorisés
Article partenaire 7mn
Mathématiques, avez-vous du cœur ?
Quelle est la capacité du cœur à se régénérer après un infarctus ? Et comment l’améliorer ? Des modèles mathématiques contribuent à l’étudier, avec l’aide inattendue d’essais nucléaires…
Interstices et Samuel Bernard
Article partenaire 11mn
Révéler la mémoire enfouie dans les sédiments
Depuis les années 2000, l’IRSN constitue une carothèque de prélèvements de sédiments des fleuves nucléarisés français. Le but ? Identifier des anomalies de rejets de radionucléides, remonter à leurs origines et reconstruire l’histoire des flux qui ont transité où se rejoignent les eaux de ces grands bassins-versants. Ces archives sédimentaires permettent d’analyser les radionucléides mais aussi toute une série d’autres contaminants persistants comme les microplastiques ou les métaux rares. Elles ont également permis d’établir des liens inattendus…
IRSN
(pourlascience.fr) |
| |