[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°226 - 3è trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, sssociée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage !
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ?
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ?
Voir la version longue de cet article.
(Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°226 - 3è trimestre 2022 - Apprendre des apprenant.e.s [texte imprimé] . - 2022 . - 127 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | apprentissage | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Les travailleurs et travailleuses de terrain côtoient les apprenant·es au quotidien et sont donc en interaction quasi permanente avec eux·elles. Encore faut-il être persuadé·es que nous avons à apprendre les un·es des autres et se placer dans une relation d’égal·e à égal·e, en rupture avec les relations sociales habituellement développées dans la société.
À partir du moment où on est dans une relation pédagogique visant l’acquisition de nouveaux savoirs par les apprenant·es, ce n’est pas plus évident. Dans le local de formation, adopter une posture où l’on apprend des apprenant·es, c’est choisir des pratiques où nous interagissons en permanence avec eux·elles et utilisons ce qui émane de cette interaction pour rebondir, aménager nos séquences pédagogiques, voire les revoir et les réorienter en profondeur.
Propositions méthodologiques, réflexions et récits d’expériences, les articles de ce Journal de l’alpha montrent tous qu’apprendre des apprenant·es est un véritable défi et que relever ce défi ne s’improvise pas. Bien au contraire !
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice,
Lire et Écrire Communauté française
Quatorze années de coformation qui ont changé mon regard et fait évoluer mes pratiques
Nathalie De Wolf, formatrice au Collectif Alpha et formatrice de formateurs à l’Institut Roger Guilbert
Apprendre des apprenant·e·s ?
(Comment) pourrait-il en être autrement ?
Maria-Alice Médioni, Secteur Langues du GFEN
Posture de formateur et émancipation des apprenants
Myriam van der Brempt, formatrice et accompagnatrice d’équipes au Cesep
Nos métiers à travers les yeux des apprenants
Maude Bertrand et Justine Duchesne, Lire et Écrire en Wallonie
Au contact des apprenant·e·s, je ne suis plus la même
Igbale Bajraktari, animatrice alpha-FLE
Propos recueillis et mis en forme par Isabelle Wery, bibliothécaire, Réseau namurois de Lecture publique
L’acculturation réciproque
Anna Cattan, formatrice en français et en alphabétisation, sssociée extérieure de Langues Plurielles
Mettre en œuvre l’égalité des intelligences, des savoirs et des positions : un apprentissage !
Julia Petri, ITECO
Propos recueillis et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Campagne 2021 de Lire et Écrire : et si nous revenions sur ce qui a été coupé au montage ?
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
« Apprendre des apprenants » dans un colloque : cap ou pas cap ?
Aurélie Audemar, chargée d’appui pédagogique à Lire et Écrire Communauté française
La parole des apprenants est-elle réellement entendue par les politiques ?
Voir la version longue de cet article.
(Aussi disponible en PDF et en EPUB.)
Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Eduardo Carnevale, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_226_apprendre_des_apprenants.pdf |
| |