[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonTitre : | N°183 - Septembre 2022 - Les classiques font-ils kiffer ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | classiques (littérature) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Au programme scolaire de français de la sixième à la première, les classiques littéraires représentent un passage obligé vers la littérature, en particulier le roman, pour les adolescents. Ces classiques intéressent-ils pour autant les jeunes ? Pourquoi certains classiques donnent-ils envie de lire quand d’autres éloignent de la lecture ? Comment donner une actualité à ces œuvres qui ont su traverser l’épreuve du temps ?
Qu’il s’agisse de savoir le faire apprécier ou de le mettre en lien avec tout l’univers culturel qu’il inspire, le classique littéraire occupe une place centrale dans la médiation de la lecture à l’école, en bibliothèque ou même dans l’édition. Quel est le rôle du médiateur dans la promotion des classiques littéraires qui sont parfois vus comme anachroniques ? Les jeunes ont-ils tort de rejeter un classique pour son langage désuet ou ses discours choquants ? Au contraire, comment expliquer le regain d’intérêt pour certains auteurs oubliés, ou la consécration de nouveaux titres au panthéon des classiques littéraires ? Et quelle place occupent les classiques dans le reste de la sphère sociale ? Comment alors définir le classique et en faire le socle d’une culture commune qui parle aux adolescents ?
(lecturejeunesse.org) | Note de contenu : | PENSER. DÉFINIR LES CLASSIQUES
Qu’est-ce qu’un classique en littérature ? Article de Sylviane Ahr, professeure émérite en langue et littérature françaises Posée par Alain Viala puis Antoine Compagnon, la question de savoir ce qui définit un classique traverse le champ de la recherche en littérature.
Une histoire des classiques Entretien avec Isabelle De Peretti, professeure émérite en langue
et littérature françaises Depuis le XVIIe siècle, les classiques ont désigné des œuvres et des auteurs qui ont changé au fil du temps.
Classiques de littérature de jeunesse au collège, des lectures passerelles Article de Christine Plu, docteure en littérature générale et comparée Au collège, certains classiques scolaires viennent de la littérature de jeunesse.
À l’école des classiques : la fabrique de la culture Article de Laurent Bazin, maître de conférences en lettres modernes Le classique dans la littérature interroge plus largement sur la place de la littérature dans la société.
AGIR. FAIRE LIRE LES CLASSIQUES
Les classiques en classe Entretien avec Aurélia Jacquey Garcia, professeure de français
au lycée Jacques Monod Comment intéresser les lycéens aux classiques pour préparer le baccalauréat de français ?
Valoriser un fonds de classiques Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation
à la bibliothèque Mons-en-Baroeul Dans sa pratique, le bibliothécaire répond aux divers usages que les adolescents ont des classiques.
Les classiques au programme scolaire Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres Le nouveau programme de français au lycée renouvelle la philosophie d’enseignement des classiques.
Balzac n’est pas mort ! Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière Dans Honoré et moi, Titiou Lecoq raconte la vie de l’auteur derrière l’œuvre.
LIRE. ADAPTER LES CLASSIQUES
Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires Article de Bettina Ghio, docteure en littérature et civilisation françaises Le rap est lié à la littérature, de ses débuts en France jusqu’à celui qu’écoutent les jeunes aujourd’hui.
Focus. Adapter les classiques en BD Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Georges Bess a adapté en bande dessinée deux classiques littéraires : Dracula et Frankenstein.
Les classiques oubliées Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts La collection « Les Plumées » a été créée pour faire connaître les autrices classiques tombées dans l’oubli.
Focus. Les classiques et l’édition scolaire Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Les manuels scolaires de français sont des outils pédagogiques qui accompagnent les professeurs du secondaire.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonN°183 - Septembre 2022 - Les classiques font-ils kiffer ? [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | classiques (littérature) | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Au programme scolaire de français de la sixième à la première, les classiques littéraires représentent un passage obligé vers la littérature, en particulier le roman, pour les adolescents. Ces classiques intéressent-ils pour autant les jeunes ? Pourquoi certains classiques donnent-ils envie de lire quand d’autres éloignent de la lecture ? Comment donner une actualité à ces œuvres qui ont su traverser l’épreuve du temps ?
Qu’il s’agisse de savoir le faire apprécier ou de le mettre en lien avec tout l’univers culturel qu’il inspire, le classique littéraire occupe une place centrale dans la médiation de la lecture à l’école, en bibliothèque ou même dans l’édition. Quel est le rôle du médiateur dans la promotion des classiques littéraires qui sont parfois vus comme anachroniques ? Les jeunes ont-ils tort de rejeter un classique pour son langage désuet ou ses discours choquants ? Au contraire, comment expliquer le regain d’intérêt pour certains auteurs oubliés, ou la consécration de nouveaux titres au panthéon des classiques littéraires ? Et quelle place occupent les classiques dans le reste de la sphère sociale ? Comment alors définir le classique et en faire le socle d’une culture commune qui parle aux adolescents ?
(lecturejeunesse.org) | Note de contenu : | PENSER. DÉFINIR LES CLASSIQUES
Qu’est-ce qu’un classique en littérature ? Article de Sylviane Ahr, professeure émérite en langue et littérature françaises Posée par Alain Viala puis Antoine Compagnon, la question de savoir ce qui définit un classique traverse le champ de la recherche en littérature.
Une histoire des classiques Entretien avec Isabelle De Peretti, professeure émérite en langue
et littérature françaises Depuis le XVIIe siècle, les classiques ont désigné des œuvres et des auteurs qui ont changé au fil du temps.
Classiques de littérature de jeunesse au collège, des lectures passerelles Article de Christine Plu, docteure en littérature générale et comparée Au collège, certains classiques scolaires viennent de la littérature de jeunesse.
À l’école des classiques : la fabrique de la culture Article de Laurent Bazin, maître de conférences en lettres modernes Le classique dans la littérature interroge plus largement sur la place de la littérature dans la société.
AGIR. FAIRE LIRE LES CLASSIQUES
Les classiques en classe Entretien avec Aurélia Jacquey Garcia, professeure de français
au lycée Jacques Monod Comment intéresser les lycéens aux classiques pour préparer le baccalauréat de français ?
Valoriser un fonds de classiques Entretien avec Christelle Dhiver, assistante de conservation
à la bibliothèque Mons-en-Baroeul Dans sa pratique, le bibliothécaire répond aux divers usages que les adolescents ont des classiques.
Les classiques au programme scolaire Entretien avec Olivier Barbarant, agrégé de lettres et docteur ès lettres Le nouveau programme de français au lycée renouvelle la philosophie d’enseignement des classiques.
Balzac n’est pas mort ! Entretien avec Titiou Lecoq, journaliste, essayiste et romancière Dans Honoré et moi, Titiou Lecoq raconte la vie de l’auteur derrière l’œuvre.
LIRE. ADAPTER LES CLASSIQUES
Le rap, dialogue entre langue et classiques littéraires Article de Bettina Ghio, docteure en littérature et civilisation françaises Le rap est lié à la littérature, de ses débuts en France jusqu’à celui qu’écoutent les jeunes aujourd’hui.
Focus. Adapter les classiques en BD Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Georges Bess a adapté en bande dessinée deux classiques littéraires : Dracula et Frankenstein.
Les classiques oubliées Entretien avec Justine Haré, éditrice chez Talents Hauts La collection « Les Plumées » a été créée pour faire connaître les autrices classiques tombées dans l’oubli.
Focus. Les classiques et l’édition scolaire Par Agathe Paul, assistante de la rédaction Les manuels scolaires de français sont des outils pédagogiques qui accompagnent les professeurs du secondaire.
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
| |