[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonTitre : | N°184 - Décembre 2022 - Raconter l'Histoire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 24 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Histoire | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Que ce soit dans les médias, à l’école, en littérature, au cinéma ou encore dans les jeux vidéo, les adolescents entendent partout parler d’histoire. Image du passé qui renvoie autant à une méthode qu’à une mise en récit, l’histoire est le premier rapport que les jeunes ont avec l’analyse des sources et la lecture d’ouvrages non fictionnels. Elle désigne à la fois le passé de l’humanité, son étude (la science historique) et sa fictionnalisation (le genre historique). Ces approches peuvent se mélanger, à l’image de l’histoire enseignée à l’école qui a longtemps pris, sous la forme du « roman national », une tonalité littéraire, celle d’un discours laudatif sur la France. De son côté, l’histoire fictionnelle, même quand il s’agit de littérature de l’imaginaire, trouve dans la recherche historique matière à créer des univers crédibles inspirés du passé.
Comment les jeunes appréhendent-ils l’histoire à travers leurs pratiques de lecture et d’écriture, et quel intérêt manifestent-ils à son égard ? Quelle place de l’enseignement historique dans la formation à l’esprit critique et à la citoyenneté ? Quel rôle des médiateurs, professeurs-documentalistes, bibliothécaires et professeurs d’histoire dans cet apprentissage ? Et quelles conséquences sur l’écriture de l’histoire d’une part, et de la fiction inspirée par l’histoire d’autre part ?
(lecturejeunesse.org) | Note de contenu : | PENSER. LE RAPPORT DES ADOS À L’HISTOIRE
Pourquoi raconte-t-on l’histoire ? Entretien avec Étienne Anheim, historien et directeur d’études à l’EHESS Polysémique, recouvrant des usages variés, l’histoire prend forme de différentes manières dans le monde des adolescents.
L’histoire enseignée à l’école Article de Bénédicte Girault, maîtresse de conférences en histoire contemporaine Discipline centrale du secondaire en France, dans quelle perspective l’histoire est-elle enseignée ?
L’histoire des jeunes Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine Qu’entend-on lorsqu’on parle de « la jeunesse » ? Et a-t-elle une histoire particulière à raconter ?
L’histoire, une affaire d’imaginaires Article de Florian Besson, docteur en histoire médiévale Raconter l’histoire, c’est aussi raconter une histoire, qu’il s’agisse de roman historique ou de fantasy.
AGIR. INTÉRESSER LES ADOS À L’HISTOIRE
Apprendre l’histoire au collège Article de Thierry Fourmond, professeur d’histoire-géographie en collège Contrairement à l’image qu’elle peut renvoyer, l’histoire des enseignants ne se résume pas à des dates et des noms à mémoriser.
Vulgariser l’histoire sur YouTube Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l’information et de la communication Depuis une dizaine d’années, de nombreux YouTubeurs parlent d’histoire dans leurs vidéos, la rendant plus accessible aux adolescents.
FOCUS. Un jeu historique dont vous êtes le héros Par Louis Barchon, rédacteur en chef, à partir du témoignage d’Olivier Fournil, professeur d’histoire-géographie en lycée Olivier Fournil a créé un jeu dans lequel ses élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940.
LIRE. L’HISTOIRE COMME RÉCIT
Le Prix lycéen du livre d’histoire Entretien avec Ann-Laure Liéval, enseignante en section européenne anglais au lycée, et Pierre-François Raimond, professeur d’histoire-géographie en lycée Le Prix lycéen du livre d’histoire est décerné chaque année par les lycéens pour récompenser un ouvrage scientifique accessible à un public profane de jeunes adultes.
Écrire un roman historique Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature Quels enjeux particuliers pose l’écriture d’un roman historique ?
Le magazine de l’histoire Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine L’Histoire Créé en 1978, le magazine L’Histoire cherche à rendre accessible les travaux des historiens à un large public dès le lycée.
FOCUS. Éditer des manuels d’histoire-géographie Par Agathe Paul, assistante de la rédaction, à partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan Comment le manuel d’histoire-géographie est-il construit et de quelle manière est-il utilisé en classe ?
LIRE. L’HISTOIRE COMME RÉCIT
Le Prix lycéen du livre d’histoire Entretien avec Ann-Laure Liéval, enseignante en section européenne anglais au lycée, et Pierre-François Raimond, professeur d’histoire-géographie en lycée Le Prix lycéen du livre d’histoire est décerné chaque année par les lycéens pour récompenser un ouvrage scientifique accessible à un public profane de jeunes adultes.
Écrire un roman historique Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature Quels enjeux particuliers pose l’écriture d’un roman historique ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Marie-Christine FerrandonN°184 - Décembre 2022 - Raconter l'Histoire [texte imprimé] . - 2022 . - 80 p. : ill. en coul. ; 24 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Histoire | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Que ce soit dans les médias, à l’école, en littérature, au cinéma ou encore dans les jeux vidéo, les adolescents entendent partout parler d’histoire. Image du passé qui renvoie autant à une méthode qu’à une mise en récit, l’histoire est le premier rapport que les jeunes ont avec l’analyse des sources et la lecture d’ouvrages non fictionnels. Elle désigne à la fois le passé de l’humanité, son étude (la science historique) et sa fictionnalisation (le genre historique). Ces approches peuvent se mélanger, à l’image de l’histoire enseignée à l’école qui a longtemps pris, sous la forme du « roman national », une tonalité littéraire, celle d’un discours laudatif sur la France. De son côté, l’histoire fictionnelle, même quand il s’agit de littérature de l’imaginaire, trouve dans la recherche historique matière à créer des univers crédibles inspirés du passé.
Comment les jeunes appréhendent-ils l’histoire à travers leurs pratiques de lecture et d’écriture, et quel intérêt manifestent-ils à son égard ? Quelle place de l’enseignement historique dans la formation à l’esprit critique et à la citoyenneté ? Quel rôle des médiateurs, professeurs-documentalistes, bibliothécaires et professeurs d’histoire dans cet apprentissage ? Et quelles conséquences sur l’écriture de l’histoire d’une part, et de la fiction inspirée par l’histoire d’autre part ?
(lecturejeunesse.org) | Note de contenu : | PENSER. LE RAPPORT DES ADOS À L’HISTOIRE
Pourquoi raconte-t-on l’histoire ? Entretien avec Étienne Anheim, historien et directeur d’études à l’EHESS Polysémique, recouvrant des usages variés, l’histoire prend forme de différentes manières dans le monde des adolescents.
L’histoire enseignée à l’école Article de Bénédicte Girault, maîtresse de conférences en histoire contemporaine Discipline centrale du secondaire en France, dans quelle perspective l’histoire est-elle enseignée ?
L’histoire des jeunes Entretien avec Ludivine Bantigny, maîtresse de conférences en histoire contemporaine Qu’entend-on lorsqu’on parle de « la jeunesse » ? Et a-t-elle une histoire particulière à raconter ?
L’histoire, une affaire d’imaginaires Article de Florian Besson, docteur en histoire médiévale Raconter l’histoire, c’est aussi raconter une histoire, qu’il s’agisse de roman historique ou de fantasy.
AGIR. INTÉRESSER LES ADOS À L’HISTOIRE
Apprendre l’histoire au collège Article de Thierry Fourmond, professeur d’histoire-géographie en collège Contrairement à l’image qu’elle peut renvoyer, l’histoire des enseignants ne se résume pas à des dates et des noms à mémoriser.
Vulgariser l’histoire sur YouTube Entretien avec Prem Carriou, historien et docteur en sciences de l’information et de la communication Depuis une dizaine d’années, de nombreux YouTubeurs parlent d’histoire dans leurs vidéos, la rendant plus accessible aux adolescents.
FOCUS. Un jeu historique dont vous êtes le héros Par Louis Barchon, rédacteur en chef, à partir du témoignage d’Olivier Fournil, professeur d’histoire-géographie en lycée Olivier Fournil a créé un jeu dans lequel ses élèves sont confrontés aux choix difficiles du président du Conseil Paul Reynaud en juin 1940.
LIRE. L’HISTOIRE COMME RÉCIT
Le Prix lycéen du livre d’histoire Entretien avec Ann-Laure Liéval, enseignante en section européenne anglais au lycée, et Pierre-François Raimond, professeur d’histoire-géographie en lycée Le Prix lycéen du livre d’histoire est décerné chaque année par les lycéens pour récompenser un ouvrage scientifique accessible à un public profane de jeunes adultes.
Écrire un roman historique Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature Quels enjeux particuliers pose l’écriture d’un roman historique ?
Le magazine de l’histoire Entretien avec Héloïse Kolebka, rédactrice en chef du magazine L’Histoire Créé en 1978, le magazine L’Histoire cherche à rendre accessible les travaux des historiens à un large public dès le lycée.
FOCUS. Éditer des manuels d’histoire-géographie Par Agathe Paul, assistante de la rédaction, à partir du témoignage de Carole Greffrath, éditrice chez Nathan Comment le manuel d’histoire-géographie est-il construit et de quelle manière est-il utilisé en classe ?
LIRE. L’HISTOIRE COMME RÉCIT
Le Prix lycéen du livre d’histoire Entretien avec Ann-Laure Liéval, enseignante en section européenne anglais au lycée, et Pierre-François Raimond, professeur d’histoire-géographie en lycée Le Prix lycéen du livre d’histoire est décerné chaque année par les lycéens pour récompenser un ouvrage scientifique accessible à un public profane de jeunes adultes.
Écrire un roman historique Entretien avec David Diop, auteur et enseignant-chercheur en littérature Quels enjeux particuliers pose l’écriture d’un roman historique ?
FAIRE DÉCOUVRIR. DES LIVRES ADAPTÉS AUX BESOINS DE CHAQUE ADO
Des critiques de nouveautés littéraires pour préadolescents, adolescents et jeunes adultes. Ces critiques sont tirées des « Chroniques du mois » de Lecture Jeune. Parmi ces dizaines de critiques mensuelles publiées au format numérique, une partie seulement est sélectionnée pour apparaître dans la revue.
(lecturejeunesse.org) |
| |