[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 31 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Ecole maternelle | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito 258
Par Comité de rédaction
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien…
L’artiste de ce numéro
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters
Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage
Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l’école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard
C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
L’école de quartier
Par Renaud Coché
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne
Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain
Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°258 - Novembre-Décembre 2022 - Maternelles. Mignon mi-raisin [texte imprimé] . - 2022 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Ecole maternelle | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien compris dès le premier jour : l’école maternelle, c’est du sérieux.
TRACeS voulait être là où tout commence. Nous voulions faire le point après la mise en œuvre du référentiel Maternelles, du renforcement des équipes, de la gratuité et de l’obligation scolaire à cinq ans. Demander aux instits ce qui a (commencé) à changer ou pas. En classe, on voulait des articles qui abordent la primordiale question du langage. À l’école normale, on voulait savoir si le cursus avait changé. Vous trouverez donc un numéro riche de récits de classes, de démarches, de témoignages et même de marrons. Avec les éternelles questions qui nous animent : l’école, cette vieille machine de sélection, est-elle vraiment en train de changer par la racine ?
En plus du dossier, un article en ouverture pour susciter la lecture d’une étude à paraitre sur le site de notre mouvement.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) | Note de contenu : | Édito 258
Par Comité de rédaction
Souvent les enfants, mallette trop grande au dos et doudou sale à la main, l’ont bien…
L’artiste de ce numéro
Tout a commencé par une collaboration pour les illustrations du numéro 220. Puis, Éric Van den Berg…
Bien plus que du vocabulaire…
Par Nicole Wauters
Donner de la chair aux mots pour que tous les enfants acquièrent le langage de scolarisation.
Une journée en maternelle
Par Dorsan Watelet
Récit d’un visiteur extérieur, à la fois heureux et exténué après cette journée d’immersion.
Formation initiale et précarité… un long fleuve tranquille ?
Par Denis Rogister
Comment déjouer les risques d’inégalités d’apprentissage ? Pas n’importe comment…
Vous avez dit « rituel » ?
Par Anne Campo, Sandra Sauvage
Fondation Roi Baudouin (2019). Voir l’école maternelle en grand ! — Des compétences clés pour mieux comprendre…
Se questionner pour apprendre
Par Jacqueline Bonnard
C’est en maternelle qu’on devient un élève, un chercheur.
L’école de quartier
Par Renaud Coché
Quand des parents choisissent l’école d’à côté qui n’a pas la cote, récit du père.
Écho de mamans
Par Sandrine Dochain
Ce que les mamans disent de l’école maternelle.
Le jeu de la marchande
Par Doriane Puttemans
Pour apprendre les mathématiques : vive les marrons !
Exploiter des comptines
Par Marie Bebronne
Exploiter des comptines
Une méthode de lecture interactive
Par Anne Brach, Valérie Japsenne
Récit d’une démarche qui en invite d’autres.
Une nouvelle discipline au programme ?
Par Sandra Hennay
C’est l’éveil aux langues. Et il est l’heure.
À bâtons rompus
Par Sandrine Dochain
Rencontre avec un directeur qui sait l’importance de l’école maternelle.
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
| |