[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°227 - 4è trimestre 2022 - Face à l'emploi | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2022 | Importance : | 127 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | demandeurs d'emploi chômeurs | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Article complémentaire :
La politique européenne d’apprentissage tout long de la vie, décryptage d’un mantra politique
(Également en PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté Française
Sommaire
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles… (PDF)
L’équipe du Service Alpha Emploi (SAE), Lire et Écrire Bruxelles
La réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Une cité sans chômeur·euse·s ?
Julien Charles, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCLouvain
Pierre Démotier, chargé de projet TZCLD, CPAS de Berchem
Antoine Scalliet, chargé de projet TZCLD, ATD Quart-Monde
Un « hackathon » pour agir face à des services d’aide à l’emploi désertés
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Comment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ?
Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation (PDF)
Josua Grabener, responsable projet à l’Observatoire de l’analphabétisme en Wallonie
Élisabeth Tichon, éducatrice en orphelinat à Santa Cruz en Bolivie
Anciens salariés de la Chôm’Hier AID et du CEFIG
Table ronde avec des apprenants : questions autour du monde du travail
Clémence Plumier, formatrice, Lire et Écrire Brabant wallon
Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de « care » (PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Emploi et travail des personnes analphabètes : un enjeu syndical
Entretien avec Éric Buyssens, coprésident de Lire et Écrire, directeur politique de la FGTB Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… une nécessité pour Bruxelles
Hughes Esteveny, responsable de projets Mission Recherche, Lire et Écrire Bruxelles
Formation concomitante : 3 modules lancés à Lire et Écrire Luxembourg en l’espace de 9 ans
Entretien avec Rita Stilmant, directrice, Lire et Écrire Luxembourg et Laurence Breuskin, agente d’accueil
Propos recueillis et mis en forme par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire au Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_227_face_a_l_emploi.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°227 - 4è trimestre 2022 - Face à l'emploi [texte imprimé] . - 2022 . - 127 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | demandeurs d'emploi chômeurs | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | En Fédération Wallonie-Bruxelles, l’alphabétisation des adultes est née dans le monde du travail, à partir d’initiatives associatives locales – que nous appellerions aujourd’hui citoyennes – à destination des travailleurs immigrés pas ou peu scolarisés dans leur pays d’origine. Rapidement les organisations syndicales ont joué un rôle structurant, attachées à permettre à chaque travailleur de s’« alphabétiser » afin d’améliorer leur situation et de s’inscrire dans le vaste mouvement de conquête des droits sociaux, économiques, politiques et culturels. Dans les décennies qui suivront, les questions centrales porteront sur la reconversion, le reclassement professionnel et l’insertion socioprofessionnelle dans un marché de l’emploi de plus en plus restreint, fluctuant et exigeant.
Ce numéro du Journal de l’alpha rassemble les constats, met en exergue les difficultés rencontrées mais aussi les combats à mener et les leviers d’action nécessaires pour améliorer l’accès à l’emploi, à la formation qualifiante et à l’accompagnement socioprofessionnel des personnes en situation d’illettrisme.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Article complémentaire :
La politique européenne d’apprentissage tout long de la vie, décryptage d’un mantra politique
(Également en PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté Française
Sommaire
Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
Quand rechercher un emploi devient un parcours d’obstacles… (PDF)
L’équipe du Service Alpha Emploi (SAE), Lire et Écrire Bruxelles
La réforme de l’accompagnement des demandeurs d’emploi : encore une urgence à changer de paradigme
Sébastien Van Neck, Lire et Écrire Wallonie
Une cité sans chômeur·euse·s ?
Julien Charles, coordinateur de recherches au CESEP et chargé de cours invité à l’UCLouvain
Pierre Démotier, chargé de projet TZCLD, CPAS de Berchem
Antoine Scalliet, chargé de projet TZCLD, ATD Quart-Monde
Un « hackathon » pour agir face à des services d’aide à l’emploi désertés
Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Comment garantir la dignité à toutes et tous dans un contexte de chômage de masse ?
Quelques propositions à partir de trajectoires de personnes précaires en alphabétisation (PDF)
Josua Grabener, responsable projet à l’Observatoire de l’analphabétisme en Wallonie
Élisabeth Tichon, éducatrice en orphelinat à Santa Cruz en Bolivie
Anciens salariés de la Chôm’Hier AID et du CEFIG
Table ronde avec des apprenants : questions autour du monde du travail
Clémence Plumier, formatrice, Lire et Écrire Brabant wallon
Repenser la hiérarchie du travail à partir de la notion de « care » (PDF)
Louise Culot, Lire et Écrire Communauté française
Emploi et travail des personnes analphabètes : un enjeu syndical
Entretien avec Éric Buyssens, coprésident de Lire et Écrire, directeur politique de la FGTB Bruxelles
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Création d’emplois, partage du temps de travail, réindustrialisation… une nécessité pour Bruxelles
Hughes Esteveny, responsable de projets Mission Recherche, Lire et Écrire Bruxelles
Formation concomitante : 3 modules lancés à Lire et Écrire Luxembourg en l’espace de 9 ans
Entretien avec Rita Stilmant, directrice, Lire et Écrire Luxembourg et Laurence Breuskin, agente d’accueil
Propos recueillis et mis en forme par Cécilia Locmant, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aline Jacques, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire au Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_227_face_a_l_emploi.pdf |
| |