[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°259 - Janvier-Février 2023 - Maths et sciences. Quand ça foire | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 27 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Mathématiques sciences | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Édito 259
Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les…
L’artiste de ce numéro
Thierry Grootaers est un artiste qui peint qui sculpte qui fait des blagues. Des œuvres ancrées dans…
Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ?
Par Fred Mawet
C’est la question que CGé avec la Fapeo nous avons mis au travail le 23 novembre,…
Comptage et kangourous
Par Catherine Simon, Nathalie Nullens
Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne…
Maths et Automaths
Par Thierry Maugenest
Comme le football est dans l’air du temps, considérons la question de l’échec en maths en…
Must the show go on ?
Par Sabine Daro
Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
Quand les manuels foirent
Par Thérèse Gilbert
S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
Al-jabr : alqaraf !
Par Benoît Jadin
L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
Programmer en 3e année primaire, c’est possible !
Par Sophie Loriaux
Le matériel informatique est de plus en plus présent dans les classes. Son utilisation pose encore…
Faire des sciences dehors
Par Sophie Gochel
Je suis institutrice dans une école du centre-ville de Liège. Avec mes collègues, nous avons constaté…
Puissances de l’échiquier
Par Habib Ben Aïcha
L’activité est un succès, tout le monde note la solution attendue. Le professeur peut être satisfait.…
Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?
Par Christian Orange
Quand peut-on dire qu’un enseignement des sciences foire ? Cela dépend des finalités que l’on donne à…
Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !
Par Véronique Baudrenghien
« Les jeunes n’aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par…
Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?
Par Céline Mousset, Julie De Pril
En formation initiale d’instituteur primaire, nous, formateurs, sommes confrontés à un phénomène majeur : en mathématiques, le…
Ça veut dire quoi, réussir en maths ?
Par Véronique Baudrenghien
Être faible ou fort en mathématiques ne veut rien dire ! On peut avoir de bons points…
Quand une équipe prend forme, contre vents et marées
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Une équipe de bénévoles qui crée une école : c’est la saga de la Cité école vivante !…
Une si naïve bienveillance ?
Par Anne Deroitte
La bienveillance est sans doute un terme qui en agace plus d’un. En effet, les adeptes…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°259 - Janvier-Février 2023 - Maths et sciences. Quand ça foire [texte imprimé] . - 2023 . - 27 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Mathématiques sciences | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | Édito 259
Pour comprendre ce que sont les ombres solaires, Sophie emmène ses élèves de 3e maternelle sur les…
L’artiste de ce numéro
Thierry Grootaers est un artiste qui peint qui sculpte qui fait des blagues. Des œuvres ancrées dans…
Les conseils de participation : coquilles vides ou structures habitées ?
Par Fred Mawet
C’est la question que CGé avec la Fapeo nous avons mis au travail le 23 novembre,…
Comptage et kangourous
Par Catherine Simon, Nathalie Nullens
Quand une institutrice primaire teste une activité maths dans une classe maternelle et que tout ne…
Maths et Automaths
Par Thierry Maugenest
Comme le football est dans l’air du temps, considérons la question de l’échec en maths en…
Must the show go on ?
Par Sabine Daro
Des expériences qui foirent à la foire aux expériences, ce n’est pas la gloire.
Quand les manuels foirent
Par Thérèse Gilbert
S’appuyer totalement et en toute confiance sur les manuels, pas sure que ce soit si sûr.
Al-jabr : alqaraf !
Par Benoît Jadin
L’algèbre, la galère pour de nombreux élèves. Et pourtant il existe des pistes.
Programmer en 3e année primaire, c’est possible !
Par Sophie Loriaux
Le matériel informatique est de plus en plus présent dans les classes. Son utilisation pose encore…
Faire des sciences dehors
Par Sophie Gochel
Je suis institutrice dans une école du centre-ville de Liège. Avec mes collègues, nous avons constaté…
Puissances de l’échiquier
Par Habib Ben Aïcha
L’activité est un succès, tout le monde note la solution attendue. Le professeur peut être satisfait.…
Ça foire ? Pour qui, pourquoi ?
Par Christian Orange
Quand peut-on dire qu’un enseignement des sciences foire ? Cela dépend des finalités que l’on donne à…
Donner accès à la culture scientifique : pas si simple !
Par Véronique Baudrenghien
« Les jeunes n’aiment pas les sciences ! Les filières scientifiques sont désertées par les jeunes, particulièrement par…
Quand même la base foire, sur quoi bâtir un enseignant ?
Par Céline Mousset, Julie De Pril
En formation initiale d’instituteur primaire, nous, formateurs, sommes confrontés à un phénomène majeur : en mathématiques, le…
Ça veut dire quoi, réussir en maths ?
Par Véronique Baudrenghien
Être faible ou fort en mathématiques ne veut rien dire ! On peut avoir de bons points…
Quand une équipe prend forme, contre vents et marées
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Une équipe de bénévoles qui crée une école : c’est la saga de la Cité école vivante !…
Une si naïve bienveillance ?
Par Anne Deroitte
La bienveillance est sans doute un terme qui en agace plus d’un. En effet, les adeptes…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements)
| Note de contenu : | Un numéro didactique en maths et en sciences avec des récits de pratique où ça cale, ça rate, ça rerate. Bref : ça foire ! Souvent. Et partout : en maternelle, en primaire, en secondaire, dans le supérieur. Pour les élèves et pour leurs professeurs. Pour les recteurs qui se débattent avec la crise de vocations pour les filières scientifiques. Ou pour Caroline et son cabinet qui rament pour sortir des résultats catastrophiques de certains élèves et de certaines écoles au CEB ou aux tests internationaux.
Ça foire même dans les manuels qui mènent les élèves par le bout du nez au mépris de leur autonomie de pensée, qui déguisent des activités peu ragoutantes pour les faire avaler en dépit du sens…
Et pour les auteurs de la nouvelle saga qui veulent réinventer l’école, ce n’est pas simple non plus.
C’est presque jouissif tous ces ratages racontés et vigoureusement illustrés par Thierry Grootaers. Bonne lecture !
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
| |