Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Apprendre avec la nature Mention de date : Mai 2023
Paru le : 19/05/2023
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudTitre : | N°585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 64 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Prix : | 12 € | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Pédagogie
| Tags : | nature Laurence Marthouret ChatGPT apprenti maçon être soi à l'école | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet
Faits & idées
Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre
Le CRAP et ses partenaires
Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa
Billet du mois
S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies
Et chez toi, ça va ?
La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
« Je démissionne ! » Rachel Harent
Un site pour tous Elsa Minc
L’apprenti maçon Antoine Tresgots
Chez moi, ça va Rim Besbes
DOSSIER
Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
Se lancer malgré tout Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! Sophie Bouvet
Le détour par l’art Séverine Tailhandier
La promenade sonore Pascale Goday
Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! Rémi Wauters
Alcools sur herbe Hélène Paumier
Balade en maths Serge Petit
L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
Le printemps des potagers Marjolaine Girard
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
L’appel du jardin Maud Ravel
Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
De l’importance des modèles Marie-Lise Roux
(cahiers-pedagogiques.com) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Florence CastincaudN°585 - Mai 2023 - Apprendre avec la nature [texte imprimé] . - 2023 . - 64 p. : ill. en coul. ; 30 cm. 12 € Langues : Français ( fre) Catégories : | Pédagogie
| Tags : | nature Laurence Marthouret ChatGPT apprenti maçon être soi à l'école | Index. décimale : | 371.3 Méthodes et procédures d'enseignement | Résumé : | Les expériences de « classes dehors » ont du succès. Une manière de se reconnecter avec la nature. Mais en quoi le contact avec la nature est-il nécessaire aux élèves, et à quelles conditions permet-il de mieux apprendre ?
(cahiers-pedagogiques.com) | Note de contenu : | LES RUBRIQUES
L’actualité éducative
Éditorial Changer tout ? Cécile Blanchard
ChatGPT pour apprendre à poser des questions La rédaction
L’entretien Laurence Marthouret « J’attache beaucoup d’importance aux enfants qui n’osent pas » Cécile Blanchard
L’école ailleurs Les charter schools aux États-Unis : la fin du mythe du libre choix équitable ? Régis Malet
Faits & idées
Mettre en oeuvre la coéducation en classe Clothilde Jouzeau
L’actualité de la recherche Évaluation et formation des enseignants Claire Ravez
La chronique de Nipédu Déconstruire le mythe du prof sacrifié
Le livre du mois Être soi à l’école. L’expression des élèves dans les pédagogies alternatives Amélia Legavre
Le CRAP et ses partenaires
Weekend à Sète Pierre Cieutat et Ben Aïda
SNU : ni obligatoire ni unique ! La direction nationale des Ceméa
Billet du mois
S’autoriser des espaces de liberté Cyril Lascassies
Et chez toi, ça va ?
La caméra et le « Quoi de neuf ? » Marie-Ève Collard Thivillier
« Je démissionne ! » Rachel Harent
Un site pour tous Elsa Minc
L’apprenti maçon Antoine Tresgots
Chez moi, ça va Rim Besbes
DOSSIER
Avant-propos Au naturel Laurent Reynaud, Jean-Michel Zakhartchouk
La nature, c’est quoi au juste ?
Regards changeants sur la nature Michel Develay
Pour moi, c’est… Des élèves, de la maternelle au lycée
Nature ou nature ? Karine Risselin
Entretien Alexandre Lacroix : La beauté de la nature
De Kant à Christopher Stone Antoine Rogé
Se lancer malgré tout Béatrice Venard
C’est aussi de la physique ! Stéphane Gort
La géographie, naturellement ! Yannick Mével
Un thème littéraire de premier choix Jean-Michel Zakhartchouk
Aller dans la nature, pour quoi faire ?
Entretien Marianne Lesou et Amal Zennou : In vivo ou in vitro ?
Toute une faune ! Sophie Bouvet
Le détour par l’art Séverine Tailhandier
La promenade sonore Pascale Goday
Une bouffée d’air frais Claire Boulch-Pedler, Marie-Anne Mallet
Portrait Annie Camenisch : Observer la nature en toute poésie Monique Royer
Depuis le temps… Pierres qui roulent Yannick Mével
Fiche outil De la promenade au potager Charlotte Michaux
À la croisée des disciplines
Un truc de ouf ! Rémi Wauters
Alcools sur herbe Hélène Paumier
Balade en maths Serge Petit
L’EPS à bicyclette Teddy Mayeko
Mettre ses élèves à la porte Caroline Gaben, Clément Maisch
Contempler l’odeur du citron Monique Rieutord
Le printemps des potagers Marjolaine Girard
En accès libre sur www.cahiers-pedagogiques.com
Petite histoire scolaire de la nature Maryline Coquidé
Biodiversité sans frontières Christofer Guers-Le Guen (accès payant)
Quand la boue devient chocolat chaud… Frédérique Chenebieras-Ferreira (accès payant)
L’appel du jardin Maud Ravel
Un moment à moi pour construire des compétences langagières Nathalie Roux
De l’importance des modèles Marie-Lise Roux
(cahiers-pedagogiques.com) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600018774 | $ Périodique | Revues | | Disponible |