[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°229 - 2è trimestre 2023 - Ecole et inégalités. Décryptage et actions contre l'illettrisme | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 80 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | analphabétisation illettrisme inégalités scolaires | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».
Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
La fabrication des inégalités scolaires
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle
Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Fabrique-t-on une nouvelle génération d’illettrés ?
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
École et familles populaires : des liens à reconstruire
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Et avec le Pacte, ça va aller ?
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage
Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°229 - 2è trimestre 2023 - Ecole et inégalités. Décryptage et actions contre l'illettrisme [texte imprimé] . - 2023 . - 80 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | analphabétisation illettrisme inégalités scolaires | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | La persistance de l’illettrisme chez des adultes qui ont pourtant bénéficié d’un enseignement obligatoire conséquent – près de 15 ans en Fédération Wallonie-Bruxelles – est longtemps resté un tabou. Le fardeau des échecs scolaires endossé par ces enfants devenus adultes pèse sur l’ensemble de leur vie personnelle, familiale et sociale.
Au-delà de l’indignation (de la colère parfois), comprendre plus pour agir mieux est le fil conducteur de ce numéro du Journal de l’alpha. Comprendre l’illettrisme, sa persistance, nécessite de prendre acte du lien entre inégalités sociales et inégalités scolaires. Et c’est bien le système d’enseignement qui transforme les inégalités sociales en inégalités de « diplômes, savoirs et compétences ».
Pour que les acteurs de l’enseignement puissent agir en faveur d’une réduction des inégalités scolaires, il faut un cap politique et institutionnel clair et cohérent. La maitrise des compétences de base par chaque enfant nous semble être une exigence politique et pédagogique raisonnable et incontournable dans un État démocratique… mais pourquoi n’est-ce pas la priorité de tous ?
(Journal de l'alpha)
| Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice, Lire et Écrire Communauté française
La fabrication des inégalités scolaires
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sensibiliser les élèves à l’illettrisme : une action citoyenne essentielle
Interview avec Ingrid Bertrand, responsable de projets de sensibilisation
Avec la collaboration de Rosemarie Nossaint, formatrice, Lire et Écrire Charleroi Sud-Hainaut
Propos recueillis et mis en forme par Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Fabrique-t-on une nouvelle génération d’illettrés ?
Cécilia Locmant, responsable campagne et communication, Lire et Écrire Communauté française
École et familles populaires : des liens à reconstruire
Aurélie Leroy, Lire et Écrire Communauté française
Et avec le Pacte, ça va aller ?
Fred Mawet, secrétaire générale, ChanGements pour l’égalité
Sans remise en cause radicale du marché scolaire, l’École égalitaire restera un mirage
Olivier Mottint, Appel à une École Démocratique
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha)
| En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_229_ecole_et_inegalites.pdf |
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