[n° ou bulletin] est un bulletin de / Denise BassTitre : | N°9 - Juin 2023 - Les institutions en quête de sens | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 289 p. | Format : | 22 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Psychologie de l'adolescent Psychologie de l'enfant Sociologie
| Tags : | institutions | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives. Quant à la pédopsychiatrie, d’abord préoccupée par la déficience mentale (Philippe Pinel, début XIXème siècle) et l’autisme (Léo Kanner, 1930), elle a connu initialement une approche plutôt asilaire de la maladie mentale qui ne prenait guère en compte le vécu intra et intersubjectif des membres du collectif institutionnel. La compréhension des enjeux relationnels se limitait à renforcer la verticalité de la relation soignants - soignés.
Par la suite, des nombreuses recherches ont vu le jour, tentant d’expliquer, comme le dit Réné Kaës, « comment et sous quelles conditions le dispositif institutionnel et les espaces qu'il contient permet la mise en figurabilité et le travail de symbolisation de ce qui n'a pas pu être élaboré dans l'espace privé ». (Kaës, 2012, p. VII).
Malgré (ou grâce à) ces efforts, la complexité des institutions continue de nous interroger et nous sommes en quête de modèle(s) pour nous éclairer, mieux la comprendre et y trouver notre place.
Créée par l’humain pour prendre soin des humains, l’institution devient un objet tiers qui échappe aux individus qui la constituent. Paradoxale, à l’image de l’homme qui l’a conçue, elle est à la fois un objet du monde réel dépendant du contexte économique et politique, ainsi qu’un objet psychique. Elle peut contenir les débordements pulsionnels, préserver le fonctionnement social, et en même temps aliéner ses membres ou être vecteur de violence. Elle peut être le contenant d’opérations de transformation et de conflits intra et inter-psychiques, ou bien paralyser la pensée par des passages à l’acte. Elle peut être un lieu de jouissance en même temps que de souffrance, et avoir un potentiel thérapeutique ou pathogène. Correspond-elle au modèle de l’enveloppe psychique, à celui du rêve ou s’agit-il plutôt d’une illusion ? Est-elle véritablement un pacte ou tout simplement une folie partagée ?
Nous parlerons ici de nos expériences en institution et de nos remises en question, étant nous-mêmes parfois témoins, voire acteurs involontaires de phénomènes proches de l’impensable, qu’il nous faut souvent supporter avec une bonne dose de stoïcisme analytique.
(cairn.info) | Note de contenu : | Page 7 à 9
Éditorial
Angelo Persico, Anne-Marie Royer
Dossier. Les institutions en quête de sens
Page 11 à 18
« Faut pas rêver » : des petites histoires de vie à la Maison de l’Orée
Catherine Saladin
Page 19 à 36
Courage institutionnel plutôt que désinstitutionnalisation
Fabienne Foignet-Pohren
Page 37 à 47
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie
Laurence Gentil
Page 49 à 55
Inclusion : exclusion masquée ?
Hanna Lerner
Page 57 à 62
Éducateur de prévention spécialisée, un métier en tension… entre des principes éthiques et la pression sociale et politique
Joëlle Bordet
Page 63 à 71
L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ?
Magdalena Kohout-Diaz
Page 73 à 79
La question de l’accueil en institution : « Dis-moi, c’est quoi un quelqu’un ? »
Xavier Moya-Plana
Page 81 à 93
L’adolescent dans un entre-deux : grandir dans une institution… tout en conservant des liens avec sa famille
Jennifer Carrère-Valette
Page 95 à 110
Le cadre et la marge
Entretien entre Mohand Hamidouche, et Anne-Marie Royer
Page 111 à 118
Adolescence et institution
Olivier Douville
Page 119 à 138
Clara, « motus et bouche cousue » : l’évolution des pratiques institutionnelles dans le cadre du partenariat avec l’aide sociale à l’enfance
Florence Cazard, Anne Bittan, Monique Gosset, Richard Buferne
Page 139 à 147
Comme être de frontière… réflexions autour du rôle de l’éducateur en institution
David Gaillard
Page 149 à 157
Quand dépasser les limites est un message à entendre autrement
Ivy Daure, Stéphanie Mousset
Page 159 à 167
« Dansons la Carmagnole ! » ou le sens de la fête dans des institutions de placement en protection de l’enfance
Bruno Mouchard, Claire Vignaud
A2AF : Placement familial
Page 169 à 187
Une famille d’accueil est-elle une institution… comme une autre ?
Anne-Marie Martinez, Marina Stéphanoff
Page 189 à 194
Le temps des parents, le temps des enfants…, le temps des institutions
Danielle Lefebvre
Page 195 à 202
Trouver sa voie/x dans les méandres de l’ase
Danielle Lefebvre, Marie-Emmanuelle Despagne
Tribune libre
Page 203 à 207
Collectif des 39 : Groupe Enfance
Introduction à la journée du 29 Janvier 2023
Liliane Irzenski
Varia
Page 209 à 221
L’enfant réfugié. L’inscription psychique du statut politique
Chalva Maminachvili
Page 223 à 238
Du féminin troublé au corps adolescent effracté
Marinne Favre, Patricia Mercader, Patrick-Ange Raoult, Brigitte Blanquet
Page 239 à 248
La première fournaise
Jérémie Salvadero
Culture
Page 249 à 256
Variations sur l’adolescence et le sexuel… à propos de L’éveil du printemps de Frank Wedekind
Olivier Douville
Page 257 à 266
Le vagabondage de l’enfant et de l’adolescent… dans le cinéma d’après-guerre en Italie et en France
Caroline Mehallel
(cairn.info)
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[n° ou bulletin] est un bulletin de / Denise BassN°9 - Juin 2023 - Les institutions en quête de sens [texte imprimé] . - 2023 . - 289 p. ; 22 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Psychologie de l'adolescent Psychologie de l'enfant Sociologie
| Tags : | institutions | Index. décimale : | 316 Sociologie | Résumé : | L’institution, qu’elle soit éducative, médico-sociale ou sanitaire, a su évoluer au fil du temps, modifiant le rapport des professionnels aux usagers. L’assistance éducative a mis l’accent sur les besoins de l’enfant en développement, voulant tourner ainsi le dos aux pratiques répressives. Quant à la pédopsychiatrie, d’abord préoccupée par la déficience mentale (Philippe Pinel, début XIXème siècle) et l’autisme (Léo Kanner, 1930), elle a connu initialement une approche plutôt asilaire de la maladie mentale qui ne prenait guère en compte le vécu intra et intersubjectif des membres du collectif institutionnel. La compréhension des enjeux relationnels se limitait à renforcer la verticalité de la relation soignants - soignés.
Par la suite, des nombreuses recherches ont vu le jour, tentant d’expliquer, comme le dit Réné Kaës, « comment et sous quelles conditions le dispositif institutionnel et les espaces qu'il contient permet la mise en figurabilité et le travail de symbolisation de ce qui n'a pas pu être élaboré dans l'espace privé ». (Kaës, 2012, p. VII).
Malgré (ou grâce à) ces efforts, la complexité des institutions continue de nous interroger et nous sommes en quête de modèle(s) pour nous éclairer, mieux la comprendre et y trouver notre place.
Créée par l’humain pour prendre soin des humains, l’institution devient un objet tiers qui échappe aux individus qui la constituent. Paradoxale, à l’image de l’homme qui l’a conçue, elle est à la fois un objet du monde réel dépendant du contexte économique et politique, ainsi qu’un objet psychique. Elle peut contenir les débordements pulsionnels, préserver le fonctionnement social, et en même temps aliéner ses membres ou être vecteur de violence. Elle peut être le contenant d’opérations de transformation et de conflits intra et inter-psychiques, ou bien paralyser la pensée par des passages à l’acte. Elle peut être un lieu de jouissance en même temps que de souffrance, et avoir un potentiel thérapeutique ou pathogène. Correspond-elle au modèle de l’enveloppe psychique, à celui du rêve ou s’agit-il plutôt d’une illusion ? Est-elle véritablement un pacte ou tout simplement une folie partagée ?
Nous parlerons ici de nos expériences en institution et de nos remises en question, étant nous-mêmes parfois témoins, voire acteurs involontaires de phénomènes proches de l’impensable, qu’il nous faut souvent supporter avec une bonne dose de stoïcisme analytique.
(cairn.info) | Note de contenu : | Page 7 à 9
Éditorial
Angelo Persico, Anne-Marie Royer
Dossier. Les institutions en quête de sens
Page 11 à 18
« Faut pas rêver » : des petites histoires de vie à la Maison de l’Orée
Catherine Saladin
Page 19 à 36
Courage institutionnel plutôt que désinstitutionnalisation
Fabienne Foignet-Pohren
Page 37 à 47
L’ébranlement de l’identité professionnelle dans le contexte d’un service de pédopsychiatrie
Laurence Gentil
Page 49 à 55
Inclusion : exclusion masquée ?
Hanna Lerner
Page 57 à 62
Éducateur de prévention spécialisée, un métier en tension… entre des principes éthiques et la pression sociale et politique
Joëlle Bordet
Page 63 à 71
L’école, institution inclusive : comment s’y faire une place ?
Magdalena Kohout-Diaz
Page 73 à 79
La question de l’accueil en institution : « Dis-moi, c’est quoi un quelqu’un ? »
Xavier Moya-Plana
Page 81 à 93
L’adolescent dans un entre-deux : grandir dans une institution… tout en conservant des liens avec sa famille
Jennifer Carrère-Valette
Page 95 à 110
Le cadre et la marge
Entretien entre Mohand Hamidouche, et Anne-Marie Royer
Page 111 à 118
Adolescence et institution
Olivier Douville
Page 119 à 138
Clara, « motus et bouche cousue » : l’évolution des pratiques institutionnelles dans le cadre du partenariat avec l’aide sociale à l’enfance
Florence Cazard, Anne Bittan, Monique Gosset, Richard Buferne
Page 139 à 147
Comme être de frontière… réflexions autour du rôle de l’éducateur en institution
David Gaillard
Page 149 à 157
Quand dépasser les limites est un message à entendre autrement
Ivy Daure, Stéphanie Mousset
Page 159 à 167
« Dansons la Carmagnole ! » ou le sens de la fête dans des institutions de placement en protection de l’enfance
Bruno Mouchard, Claire Vignaud
A2AF : Placement familial
Page 169 à 187
Une famille d’accueil est-elle une institution… comme une autre ?
Anne-Marie Martinez, Marina Stéphanoff
Page 189 à 194
Le temps des parents, le temps des enfants…, le temps des institutions
Danielle Lefebvre
Page 195 à 202
Trouver sa voie/x dans les méandres de l’ase
Danielle Lefebvre, Marie-Emmanuelle Despagne
Tribune libre
Page 203 à 207
Collectif des 39 : Groupe Enfance
Introduction à la journée du 29 Janvier 2023
Liliane Irzenski
Varia
Page 209 à 221
L’enfant réfugié. L’inscription psychique du statut politique
Chalva Maminachvili
Page 223 à 238
Du féminin troublé au corps adolescent effracté
Marinne Favre, Patricia Mercader, Patrick-Ange Raoult, Brigitte Blanquet
Page 239 à 248
La première fournaise
Jérémie Salvadero
Culture
Page 249 à 256
Variations sur l’adolescence et le sexuel… à propos de L’éveil du printemps de Frank Wedekind
Olivier Douville
Page 257 à 266
Le vagabondage de l’enfant et de l’adolescent… dans le cinéma d’après-guerre en Italie et en France
Caroline Mehallel
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