[n° ou bulletin] est un bulletin de / Colette LeclercqTitre : | N°115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 72 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 30 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Travail social
| Tags : | jeunes incasables | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs...
(revueobservatoire.be) | Note de contenu : | – Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? - Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
– Violence et destructivité de l’adolescent : Traumatismes et défaillances de l’environnement précoce - Marlène MICHEL
– « En Terre-1-Connue » : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits « incasables » - Thierry VERDEYEN, Marine SCRABBE, Chloé REULIAUX et Marlène MICHEL
– Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... - Grégoire NYSSENS (interview par Justine AERTS)
– Le dispositif « Jeune Avant Tout » - Jérôme LEQUEUX
– La Cour carrée, une « transition » porteuse de sens au service de l’observation, de la remobilisation et de la réorientation d’adolescents en rupture de parcours - Claude BERTE
– L’AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes « incasables » - Lara KOTLAR
– « Incasables » ? Pas plus à l’hôpital qu’ailleurs... - Patrick KAISIN
– Ados sans case : transversalité et contenance - Luc FOUARGE
– L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels - Vinciane DEFOSSE et Ana Maria MARQUEZ GARCIA
– La recherche-action « JAVA » pour améliorer l’accompagnement des jeunes adultes en situation « complexe » - Léa TILKENS
– Le Dispositif 17-25 : prévention et accompagnement dans le processus d’autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique - Aurore GRAMME
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Le Réseau Étincelle : communauté de pratiques francophone pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d’une pathologie psychiatrique - Frédérique VAN LEUVEN, Hélène DAVTIAN, Carole COCRIAMONT, Laure HOSSELET et Silvia PARRAGA
(revueobservatoire.be) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Colette LeclercqN°115 - Juillet 2023 - Jeunes "incasables". Comment mieux travailler ensemble ? [texte imprimé] . - 2023 . - 72 p. : ill. en coul. ; 30 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Travail social
| Tags : | jeunes incasables | Index. décimale : | 364.6 Travailleurs sociaux. Assistants sociaux | Résumé : | On les appelle jeunes « incasables » ou, de façon un peu moins stigmatisante, « en situation complexe ». Articulant des problématiques psychiatriques et/ou de handicap avec des troubles sévères du comportement, ils mettent sans cesse en échec les équipes qui les prennent en charge et se voient ainsi ballotés de case en case sans jamais trouver leur place. Pour aider ces jeunes à sortir de cette spirale, de nouvelles réponses sont à inventer et celles-ci passent par le travail à plusieurs...
(revueobservatoire.be) | Note de contenu : | – Situations « complexes », jeunes « incasables » : de qui parle-t-on ? - Centre de Référence en Santé Mentale (CRéSaM)
– Violence et destructivité de l’adolescent : Traumatismes et défaillances de l’environnement précoce - Marlène MICHEL
– « En Terre-1-Connue » : pour une réponse intersectorielle novatrice, cohérente et durable en faveur des jeunes dits « incasables » - Thierry VERDEYEN, Marine SCRABBE, Chloé REULIAUX et Marlène MICHEL
– Accompagner les jeunes à la croisée des secteurs : le non-renvoi pour en finir avec les ruptures à répétition... - Grégoire NYSSENS (interview par Justine AERTS)
– Le dispositif « Jeune Avant Tout » - Jérôme LEQUEUX
– La Cour carrée, une « transition » porteuse de sens au service de l’observation, de la remobilisation et de la réorientation d’adolescents en rupture de parcours - Claude BERTE
– L’AVIQ, un maillon pour accompagner les jeunes « incasables » - Lara KOTLAR
– « Incasables » ? Pas plus à l’hôpital qu’ailleurs... - Patrick KAISIN
– Ados sans case : transversalité et contenance - Luc FOUARGE
– L’approche par problèmes : un apprentissage contextualisé en phase avec les défis éducatifs actuels - Vinciane DEFOSSE et Ana Maria MARQUEZ GARCIA
– La recherche-action « JAVA » pour améliorer l’accompagnement des jeunes adultes en situation « complexe » - Léa TILKENS
– Le Dispositif 17-25 : prévention et accompagnement dans le processus d’autonomisation des jeunes présentant une fragilité psychique - Aurore GRAMME
HORS DOSSIER (rubrique COUP D’OEIL) :
– Le Réseau Étincelle : communauté de pratiques francophone pour soutenir la place des jeunes dont un proche souffre d’une pathologie psychiatrique - Frédérique VAN LEUVEN, Hélène DAVTIAN, Carole COCRIAMONT, Laure HOSSELET et Silvia PARRAGA
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