[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierTitre : | N°261 - Mai-Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines. Plumes au vent | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 31 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 33 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Sociologie
| Tags : | Ecriture | Index. décimale : | 316 Sociologie | Note de contenu : | Édito 261
Par Comité de rédaction
Écrire, à l’école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l’écrit n’était…
Les artistes de ce numéro
Il y a eu les 229, 234, 241, 251 et 255. Et pour la sixième fois,…
Les arbres qui cachent la forêt
Par Moritz Lennert
Le Pacte : dix-huit chantiers, du tronc commun à la réforme des centres psychomédicosociaux, en passant par…
Écrire, transformer sa pensée
Par Bernard Rey
Écrire, ce n’est pas seulement transcrire une pensée déjà là. Par le biais de l’écrit s’opère…
Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves
Par Karine Risselin
Les élèves ne veulent pas écrire ! Ils n’aiment pas du tout écrire, ils préfèrent participer à…
L’écriture en classe
Par Dominique Bucheton
Faire de l’écriture un instrument essentiel pour penser, apprendre et se construire, dans toutes les disciplines.…
L’écrit sous haute tension en sciences
Par Florence Richard, Morgane Levy
Au sein d’une investigation scientifique, le langage est omniprésent. Les élèves sont amenés à poser des…
Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ?
Par Jacques Crinon
Parce qu’on écrit mieux. Parce qu’on apprend mieux. Mais à certaines conditions… Petite démonstration via un…
Écrire les langages de la physique
Par Olivier Sauret
« Moi, je n’ai jamais rien compris en physique », voilà ce que j’entends de la bouche de…
Le dessin d’observation à l’école maternelle
Par Jacqueline Bonnard
Dans l’histoire humaine, la représentation graphique d’une réalité a souvent interrogé les décrypteurs de ces traces.…
Questionner quelques évidences
Par Yves Reuter
Je souhaite interroger trois assertions qui concernent les dimensions socioculturelles de l’enseignement de l’écriture. Elles portent…
Écrire une narration de recherche
Par Benoît Jadin
Pourquoi ne ferait-on que reproduire des procédures et appliquer des recettes, mais pas résoudre de vrais…
Un cahier plutôt que des devoirs
Par Marie Hennaux, Pierre Waaub
Écrire ce dont je me souviens de mes apprentissages de la journée plutôt que de faire…
Galette des rois, à l’école et à la maison
Par Sylvie Pennetreau
Comme tous les derniers vendredis du mois, un petit groupe d’élèves de ma classe fait de…
L’épopée administrative
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Dans les épisodes précédents[1]Voir l’épisode 1 dans TRACeS 259 et l’épisode 2 dans TRACeS 260., nous avons raconté les débuts…
Des limites de la réforme du Pacte
Par Francis Tilman
Le Pacte d’excellence a l’ambition d’agir en profondeur sur toutes les dimensions du système scolaire :…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Anne ChevalierN°261 - Mai-Juin 2023 - Ecrire dans toutes les disciplines. Plumes au vent [texte imprimé] . - 2023 . - 31 p. : ill. en coul. ; 33 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Sociologie
| Tags : | Ecriture | Index. décimale : | 316 Sociologie | Note de contenu : | Édito 261
Par Comité de rédaction
Écrire, à l’école, ça concerne trop souvent uniquement le cours de français. Comme si l’écrit n’était…
Les artistes de ce numéro
Il y a eu les 229, 234, 241, 251 et 255. Et pour la sixième fois,…
Les arbres qui cachent la forêt
Par Moritz Lennert
Le Pacte : dix-huit chantiers, du tronc commun à la réforme des centres psychomédicosociaux, en passant par…
Écrire, transformer sa pensée
Par Bernard Rey
Écrire, ce n’est pas seulement transcrire une pensée déjà là. Par le biais de l’écrit s’opère…
Former les professeurs pour mieux accompagner les élèves
Par Karine Risselin
Les élèves ne veulent pas écrire ! Ils n’aiment pas du tout écrire, ils préfèrent participer à…
L’écriture en classe
Par Dominique Bucheton
Faire de l’écriture un instrument essentiel pour penser, apprendre et se construire, dans toutes les disciplines.…
L’écrit sous haute tension en sciences
Par Florence Richard, Morgane Levy
Au sein d’une investigation scientifique, le langage est omniprésent. Les élèves sont amenés à poser des…
Écrire dans les disciplines, pourquoi, comment ?
Par Jacques Crinon
Parce qu’on écrit mieux. Parce qu’on apprend mieux. Mais à certaines conditions… Petite démonstration via un…
Écrire les langages de la physique
Par Olivier Sauret
« Moi, je n’ai jamais rien compris en physique », voilà ce que j’entends de la bouche de…
Le dessin d’observation à l’école maternelle
Par Jacqueline Bonnard
Dans l’histoire humaine, la représentation graphique d’une réalité a souvent interrogé les décrypteurs de ces traces.…
Questionner quelques évidences
Par Yves Reuter
Je souhaite interroger trois assertions qui concernent les dimensions socioculturelles de l’enseignement de l’écriture. Elles portent…
Écrire une narration de recherche
Par Benoît Jadin
Pourquoi ne ferait-on que reproduire des procédures et appliquer des recettes, mais pas résoudre de vrais…
Un cahier plutôt que des devoirs
Par Marie Hennaux, Pierre Waaub
Écrire ce dont je me souviens de mes apprentissages de la journée plutôt que de faire…
Galette des rois, à l’école et à la maison
Par Sylvie Pennetreau
Comme tous les derniers vendredis du mois, un petit groupe d’élèves de ma classe fait de…
L’épopée administrative
Par Virginie Jamin, Élodie Bertholomé
Dans les épisodes précédents[1]Voir l’épisode 1 dans TRACeS 259 et l’épisode 2 dans TRACeS 260., nous avons raconté les débuts…
Des limites de la réforme du Pacte
Par Francis Tilman
Le Pacte d’excellence a l’ambition d’agir en profondeur sur toutes les dimensions du système scolaire :…
(changement-egalite.be/TRACeS-de-ChanGements) |
| |