Fermeture de la bibliothèque du 23 décembre au 3 janvier inclus.
Pour vous connecter à votre compte :
Étudiant-e-s
Identifiant : numéro de matricule (17735)
Mot de passe : le même que pour extranet
Enseignant-e-s (s'inscrire au préalable à la bibliothèque)
Identifiant : id prof (pnom)
Mot de passe : code donné à l'inscription (à changer)
Horaire de la bibliothèque :
Lundi et jeudi : ouverte de 9h à 18h
Mardi : ouverte de 8h à 17h
Mercredi : ouverte de 8h à 16h
Vendredi : ouverte de 9h à 16h
TOUS LES JOURS : fermée de 11h30 à 12h30
La bibliothèque sera fermée à 16h ce jeudi 12 décembre et à 11h30 ce vendredi 13 décembre
Règlement de la bibliothèque
A partir de cette page vous pouvez :
Comment les enfants voient le monde ? Mention de date : Septembre-Octobre-Novembre 2023
Paru le : 05/10/2023
|
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-François DortierTitre : | N°72 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde ? | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 98 p. | Présentation : | ill. en coul. | Format : | 29 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines
| Tags : | vision du monde (enfant) (identité place engagement avenir) | Index. décimale : | 300 Sciences sociales | Résumé : | Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?
(Sciences humaines) | Note de contenu : | COMMENT LES ENFANTS VOIENT LE MONDE
L'enfance, âge des possibles
Dossier coordonné par Martine Fournier et Béatrice Kammerer
Le monde à hauteur d'enfant
Martine Fournier
L'IDENTITÉ DES ENFANTS
Construire son identité
L'émergence de la conscience
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Martine Fournier
Inné/acquis Comment devient-on soi ?
Martine Fournier
Les émotions à l’aube de la vie
Héloïse Junier
«L’enfant a besoin de récits»
Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe?
Martine Court
Transidentité Quand être fille ou garçon ne va pas de soi Entretien avec Arnaud Alessandrin
LE POIDS DU SOCIAL
Le poids du social
Devenir élève un parcours du combattant
Marie Duru-Bellat
Témoignage Enfances à la marge
Anouck F.
Enfants d'immigrés Évoluer entre deux cultures
Marie Rose Moro
Grandir au temps des technocultures Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
ALORS, HEUREUX ?
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
Marc Olano
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Marc Olano
Le bien-être peut-il s’apprendre?
Rebecca Shankland
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance?
Bruno Falissard
LE POUVOIR D'AGIR
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : une utopie?
Édouard Gentaz et Sylvie Richard
Citoyens en herbe ou participation de façade?
Hélène Frouard
Les enfants aussi ont droit à leur avocat Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
Béatrice Kammerer
L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? 3 questions à Florence Ihaddadene
Propos recueillis par Béatrice Kammerer
Le monde vu par les jeunes
Propos recueillis par Sybille Buloup
Bibliographie
CAHIER CULTURE
Atmosphère, atmosphère… L’essor de l'art immersif
Eve Charrin
L’art immersif répond à une nouvelle sensibilité Entretien avec Yves Michaud
Eve Charrin
Les artistes et leurs marchands Le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume
Catherine Halpern
La rencontre avec Paul Guillaume : un tournant pour Modigliani Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli
Propos recueillis par Catherine Halpern
Art à croquer
Catherine Halpern
L'université à bout de souffle
Catherine Halpern
Retour aux sources
Catherine Halpern
La conquête de la liberté
Catherine Halpern
Les sapes du hip-hop
Catherine Halpern
Un fauteuil pour l'orchestre
Catherine Halpern
(Sciences humaines) |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Jean-François DortierN°72 - Septembre-Octobre-Novembre 2023 - Comment les enfants voient le monde ? [texte imprimé] . - 2023 . - 98 p. : ill. en coul. ; 29 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | 4 Sciences sociales et humaines
| Tags : | vision du monde (enfant) (identité place engagement avenir) | Index. décimale : | 300 Sciences sociales | Résumé : | Les enfants sont vifs, éveillés et curieux du monde environnant. Même si tous ne sont pas logés à la même enseigne, beaucoup bénéficient d’une protection parentale bienveillante qui leur permet d’affirmer leurs goûts, leur personnalité et créer leurs propres univers lorsqu’ils deviennent adolescents.
Comment les identités enfantines se forgent-elles ? Quel est le poids des déterminismes familiaux et sociaux dans leur développement ? Quelles stratégies inventent-ils pour faire face aux obstacles qui se dressent devant eux ? Quels sont les facteurs nécessaires à leur bien-être ? Et dans quelle mesure prend- t-on en compte les préoccupations de ceux qui sont les détenteurs de l’avenir des sociétés et seront les artisans du monde de demain ?
(Sciences humaines) | Note de contenu : | COMMENT LES ENFANTS VOIENT LE MONDE
L'enfance, âge des possibles
Dossier coordonné par Martine Fournier et Béatrice Kammerer
Le monde à hauteur d'enfant
Martine Fournier
L'IDENTITÉ DES ENFANTS
Construire son identité
L'émergence de la conscience
Entretien avec Ghislaine Dehaene-Lambertz
Trois regards de spécialistes sur la psychologie du développement
Martine Fournier
Inné/acquis Comment devient-on soi ?
Martine Fournier
Les émotions à l’aube de la vie
Héloïse Junier
«L’enfant a besoin de récits»
Entretien avec Boris Cyrulnik
Les enfants ont-ils une conscience de classe?
Martine Court
Transidentité Quand être fille ou garçon ne va pas de soi Entretien avec Arnaud Alessandrin
LE POIDS DU SOCIAL
Le poids du social
Devenir élève un parcours du combattant
Marie Duru-Bellat
Témoignage Enfances à la marge
Anouck F.
Enfants d'immigrés Évoluer entre deux cultures
Marie Rose Moro
Grandir au temps des technocultures Entretien avec Sylvie Octobre
10 conseils aux parents pour accompagner les relations des ados en ligne
ALORS, HEUREUX ?
Alors, heureux?
Comment vont les enfants ? Les indicateurs du bien-être
Marc Olano
Sécuriser l’enfant sans en faire trop
Marc Olano
Le bien-être peut-il s’apprendre?
Rebecca Shankland
La réputation, une clé pour comprendre le harcèlement Entretien avec Margot Déage
Des adolescents en souffrance?
Bruno Falissard
LE POUVOIR D'AGIR
Le pouvoir d'agir
Éduquer avec les neurosciences : une utopie?
Édouard Gentaz et Sylvie Richard
Citoyens en herbe ou participation de façade?
Hélène Frouard
Les enfants aussi ont droit à leur avocat Entretien avec Kathia Devaux
Génération Greta Thunberg
Béatrice Kammerer
L'engagement citoyen, un enjeu républicain ? 3 questions à Florence Ihaddadene
Propos recueillis par Béatrice Kammerer
Le monde vu par les jeunes
Propos recueillis par Sybille Buloup
Bibliographie
CAHIER CULTURE
Atmosphère, atmosphère… L’essor de l'art immersif
Eve Charrin
L’art immersif répond à une nouvelle sensibilité Entretien avec Yves Michaud
Eve Charrin
Les artistes et leurs marchands Le cas Amedeo Modigliani / Paul Guillaume
Catherine Halpern
La rencontre avec Paul Guillaume : un tournant pour Modigliani Entretien avec Cécile Girardeau et Simonetta Fraquelli
Propos recueillis par Catherine Halpern
Art à croquer
Catherine Halpern
L'université à bout de souffle
Catherine Halpern
Retour aux sources
Catherine Halpern
La conquête de la liberté
Catherine Halpern
Les sapes du hip-hop
Catherine Halpern
Un fauteuil pour l'orchestre
Catherine Halpern
(Sciences humaines) |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires
Disponibilité |
---|
1600019299 | $ Périodique | Revues | | Disponible |