[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)Titre : | N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent | Type de document : | texte imprimé | Année de publication : | 2023 | Importance : | 99 p. | Présentation : | ill. | Format : | 21 cm | Langues : | Français (fre) | Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | langages | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de …
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! »
Justine Duchesne, chargée de projets
Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art)
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études
à Lire et Écrire Communauté française
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles, et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon, et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_230_langages.pdf |
[n° ou bulletin] est un bulletin de / Sylvie Pinchart (1983)N°230 - 3è trimestre 2023 - Les langages qui discriminant et ceux qui émancipent [texte imprimé] . - 2023 . - 99 p. : ill. ; 21 cm. Langues : Français ( fre) Catégories : | Alphabétisation
| Tags : | langages | Index. décimale : | 374 Formation continuée. Enseignement extra-scolaire | Résumé : | Ce qui distingue l’alphabétisation d’autres dispositifs de formation des adultes est d’avoir pour objet central l’apprentissage des langages fondamentaux – pour s’exprimer, lire, écrire, calculer et maitriser les savoirs de base nécessaires pour vivre, grandir et faire grandir le monde dans lequel nous vivons. En alphabétisation populaire, ces langages ne sont pas une fin en soi mais des outils, des ressources au service de …
Ces outils, les langages, sont par ailleurs eux-mêmes des constructions marquées par leur contexte social et culturel. Ils sont aussi témoins et porteurs de dynamiques sociales inégalitaires. Comment dès lors mieux comprendre ces constructions sociales que sont les langages pour mieux identifier les voies d’action qui renforcent les processus d’autonomisation, d’émancipation et de création ? Voilà la proposition de ce Journal de l’alpha : éclairer nos pratiques associatives d’alphabétisation populaire, avec une meilleure connaissance et compréhension de notre objet même de travail, les langages.
(Journal de l'alpha) | Note de contenu : | Édito
Sylvie Pinchart, directrice
Lire et Écrire Communauté française
« Comment ? Je ne comprends pas ce que vous dites ! »
Justine Duchesne, chargée de projets
Éducation permanente à Lire et Écrire Wallonie
Le langage de scolarisation. La responsabilité de l’école dans l’émancipation de tous par et grâce au langage
Nicole Wauters, inspectrice primaire à la retraite de la Fédération Wallonie-Bruxelles
Émancipation linguistique : je passe chez Delhaize puis je vais aux putes
Frédéric Maes, formateur au Collectif Alpha
Quel français oral apprendre pour une alphabétisation émancipatrice ?
Aurélie Audemar, formatrice au Collectif Alpha
On ne prête qu’aux riches. La distribution de la légitimité langagière
Jean-Louis Siroux, sociologue, chargé de cours à l’ULB
Le langage administratif : à humaniser d’urgence !
Serafina Guccio, Yves Huysmans et Monique Outers, membres fondateurs de l’association L’illettrisme Osons en Parler
Accompagnés par Pascale Lassablière, également membre fondatrice de l’association et animatrice d’ateliers d’écriture (Ateliers Mots’Art)
Le langage simplifié : un confort pour les uns, une nécessité pour les autres
Louise Culot, chargée d’analyses et études
à Lire et Écrire Communauté française
Rendre le langage administratif plus accessible : une action qui en entraine d’autres
Interview d’Anne-Laure Napoli, médiatrice dans le cadre des Sanctions administratives de la Ville de Nivelles, et de Delphine Charlier, responsable de projets en sensibilisation à Lire et Écrire Brabant wallon
Propos recueillis par Thida Sewin, Lire et Écrire Brabant wallon, et mis en forme par Sylvie-Anne Goffinet, Lire et Écrire Communauté française
Sélection bibliographique
Aurélie Audemar, Centre de documentation pour l’alphabétisation et l’éducation populaire du Collectif Alpha
(Journal de l'alpha) | En ligne : | https://lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/no_230_langages.pdf |
| |